OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Analyse critique du « New Deal Technologique » du Sénégal : Enjeux et (…)

Analyse critique du « New Deal Technologique » du Sénégal : Enjeux et recommandations

dimanche 9 mars 2025

Point de vue

Dans un monde en pleine transformation numérique, l’Afrique et notamment le Sénégal doivent accélérer leur transition pour ne pas rater les opportunités économiques et sociales offertes par les nouvelles technologies. Le New Deal Technologique initié par le gouvernement sénégalais se veut ambitieux et structurant, avec des objectifs de souveraineté numérique, de digitalisation des services publics, de développement de l’économie numérique et de leadership africain. Toutefois, la réussite de ce programme dépend de plusieurs facteurs critiques qui nécessitent une analyse approfondie.

1.Enjeux du numérique dans le monde actuel

Le numérique est devenu un vecteur incontournable de croissance économique, de compétitivité et d’inclusion sociale. Plusieurs transformations majeures s’observent :

– L’automatisation et l’IA : Impact sur l’emploi et les métiers du futur.

– La digitalisation des services : Gouvernements et entreprises modernisent leurs interactions avec les citoyens et les clients.

– L’économie des plateformes : La montée en puissance du e-commerce, des fintech et des services dématérialisés.

– Les infrastructures numériques : Le déploiement du haut débit et des centres de données est un levier stratégique pour les pays en développement.

Le Sénégal, s’il veut exploiter ces tendances, doit allier vision stratégique et mise en œuvre pragmatique, en tenant compte des défis propres à son contexte.

2.Comprendre les concepts clés : numérisation, dématérialisation et digitalisation

Avant d’investir dans le numérique, le gouvernement doit bien différencier ces concepts :

– Numérisation : Conversion de documents papier en format numérique (Ex : scanner un document).

– Dématérialisation : Transformation complète des processus pour éviter le papier (Ex : obtention en ligne d’un extrait de naissance sans passage en mairie).

– Digitalisation : Refonte des modèles organisationnels et économiques grâce au numérique (Ex : Uberisation du transport, digital banking).

Or, dans plusieurs pays, des projets numériques échouent car ils se limitent à la simple numérisation sans réelle transformation des processus. Le Sénégal doit éviter cet écueil.

3.Formation et inclusion numérique : un prérequis essentiel

La réussite d’un programme numérique ne repose pas uniquement sur les infrastructures mais aussi sur l’adaptation de la population et des entreprises. Deux axes majeurs :

3.1. Éducation numérique dès le primaire

Le programme scolaire doit intégrer le numérique comme un outil pédagogique central :

– Remplacer la craie et le stylo par la machine.

– Enseigner la pensée algorithmique et la programmation dès le plus jeune âge.

– Développer des compétences en cybersécurité et en intelligence artificielle au secondaire et à l’université.

3.2. Accompagnement des entreprises et citoyens

– Former les PME et startups locales aux outils numériques pour accélérer leur transformation.

– Sensibiliser la population à l’usage des services publics dématérialisés.

– Renforcer les compétences des agents publics pour éviter que la digitalisation ne se heurte à une résistance interne.

4.L’infrastructure : le socle oublié de la transformation numérique

Un des grands défis du numérique sénégalais est l’absence d’infrastructures adaptées. Le projet PASSANT (50 milliards de FCFA) prévoyait de connecter tous les bâtiments administratifs en fibre optique mais est actuellement à l’arrêt avec moins de 15% de réalisation. Ce projet aurait eu un double impact :

– Faciliter l’accès des administrations aux services numériques et améliorer leur efficacité.

– Permettre aux opérateurs télécoms d’étendre le réseau fibre optique dans tout le pays, sans travaux supplémentaires.

– Le Sénégal doit impérativement relancer ce projet ou le réorienter pour éviter que l’absence de connectivité ne freine la digitalisation de l’administration.

5.Digitalisation de l’administration : vers une interopérabilité totale

Un des piliers du New Deal Technologique est la digitalisation des services publics. Cependant, sans une interopérabilité des systèmes, la digitalisation restera inefficace. Trois actions sont nécessaires :

– Lister toutes les procédures administratives et leurs interactions pour identifier les processus à automatiser.

– Créer une base de données centralisée et unique permettant aux ministères de partager les informations sans demander les mêmes documents aux citoyens.

– Mettre en place un cadre de gouvernance unique pour éviter la multiplication des solutions numériques incompatibles entre elles.

Le gouvernement doit fixer des échéances claires pour atteindre une digitalisation complète .

6.La Poste : un acteur négligé dans la stratégie numérique

Le secteur postal est souvent laissé pour compte dans les stratégies de digitalisation alors qu’il peut jouer un rôle clé dans l’inclusion numérique :

– Devenir un opérateur mobile virtuel pour fournir des services numériques aux zones rurales.

– Développer une plateforme de paiement numérique intégrée pour concurrencer Orange Money et Wave.

– Nouer un partenariat avec Starlink pour offrir une connectivité Internet partout au Sénégal, en exploitant son réseau postal existant.

L’État doit intégrer la Poste dans sa vision numérique pour en faire un acteur majeur du digital et non une institution en déclin.

7.Un cadre réglementaire clair et adapté

Sans régulation adéquate, le programme risque d’échouer face aux obstacles suivants :

– Problèmes de cybersécurité et protection des données : Le Sénégal doit adopter une loi stricte sur la protection des données personnelles et encourager l’hébergement local des données sensibles.

– Absence de cadre juridique pour les startups et fintech : Il faut un Startup Act plus ambitieux pour faciliter la levée de fonds et la protection de la propriété intellectuelle.

– Fiscalité adaptée pour le numérique : Une simplification des taxes pour les entreprises du digital encouragerait les investissements.

Le New Deal Technologique doit s’accompagner d’une réforme législative pour éviter les blocages bureaucratiques et juridiques.

8.Conclusion : un programme ambitieux, mais des défis à relever

Le New Deal Technologique est un projet stratégique pour faire du Sénégal un leader du numérique en Afrique. Toutefois, son succès dépend de quatre leviers fondamentaux :

L’accélération des infrastructures numériques, notamment le projet PASSANT.

– L’inclusion numérique, en formant les citoyens et les entreprises à l’adoption des services digitaux.

– L’interopérabilité des systèmes administratifs pour une digitalisation efficace.

– Un cadre réglementaire adapté pour garantir la cybersécurité, l’investissement et l’innovation.

Si ces défis sont relevés, le Sénégal pourra réellement tirer parti du numérique et se positionner comme un hub technologique en Afrique de l’Ouest.

L’heure est à l’action et à la mise en œuvre rapide des réformes pour ne pas rater le virage du digital.

Ibrahima SALL
Commissaire Scientifique en charge du numérique du parti PASTEF

(Source : Seneweb, 9 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4437/4976 Régulation des télécoms
  • 356/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3274/4976 Economie numérique
  • 1729/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 565/4976 Noms de domaine
  • 1716/4976 Produits et services
  • 1441/4976 Faits divers/Contentieux
  • 752/4976 Nouveau site web
  • 4912/4976 Infrastructures
  • 1698/4976 TIC pour l’éducation
  • 189/4976 Recherche
  • 247/4976 Projet
  • 3143/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1763/4976 Sonatel/Orange
  • 1606/4976 Licences de télécommunications
  • 272/4976 Sudatel/Expresso
  • 951/4976 Régulation des médias
  • 1226/4976 Applications
  • 1029/4976 Mouvements sociaux
  • 1565/4976 Données personnelles
  • 137/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 605/4976 Mouvement consumériste
  • 371/4976 Médias
  • 660/4976 Appels internationaux entrants
  • 1733/4976 Formation
  • 96/4976 Logiciel libre
  • 1888/4976 Politiques africaines
  • 957/4976 Fiscalité
  • 168/4976 Art et culture
  • 587/4976 Genre
  • 1590/4976 Point de vue
  • 1029/4976 Commerce électronique
  • 1521/4976 Manifestation
  • 317/4976 Presse en ligne
  • 129/4976 Piratage
  • 209/4976 Téléservices
  • 879/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4976 Environnement/Santé
  • 329/4976 Législation/Réglementation
  • 347/4976 Gouvernance
  • 1767/4976 Portrait/Entretien
  • 149/4976 Radio
  • 714/4976 TIC pour la santé
  • 277/4976 Propriété intellectuelle
  • 64/4976 Langues/Localisation
  • 1071/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2085/4976 Téléphonie
  • 200/4976 Désengagement de l’Etat
  • 999/4976 Internet
  • 114/4976 Collectivités locales
  • 428/4976 Dédouanement électronique
  • 1086/4976 Usages et comportements
  • 1049/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 563/4976 Audiovisuel
  • 2968/4976 Transformation digitale
  • 387/4976 Affaire Global Voice
  • 155/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 373/4976 Service universel
  • 671/4976 Sentel/Tigo
  • 177/4976 Vie politique
  • 1558/4976 Distinction/Nomination
  • 34/4976 Handicapés
  • 690/4976 Enseignement à distance
  • 676/4976 Contenus numériques
  • 591/4976 Gestion de l’ARTP
  • 180/4976 Radios communautaires
  • 1840/4976 Qualité de service
  • 437/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4976 SMSI
  • 458/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2666/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1345/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4976 Internet des objets
  • 175/4976 Free Sénégal
  • 411/4976 Intelligence artificielle
  • 204/4976 Editorial
  • 23/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous