OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > An 1 de Diomaye : entre régulation des médias et ambition numérique

An 1 de Diomaye : entre régulation des médias et ambition numérique

dimanche 23 mars 2025

Point de vue

Après un an à la tête du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a insufflé une nouvelle dynamique dans le secteur de la communication, notamment dans les médias.

Dès sa campagne électorale et au début de son mandat, le président Faye a affiché son ambition de réformer la régulation des médias, un domaine souvent au cœur des tensions politiques et sociales. L’un de ses premiers chantiers a été la réforme de la gouvernance du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), avec pour objectif de renforcer son indépendance et sa capacité à garantir un paysage médiatique équilibré.

Le chef de l’État a également multiplié les consultations avec les organisations de presse afin de poser les bases d’un cadre plus transparent. La question de l’accès à l’information a été soulevée à plusieurs reprises.

Par ailleurs, le financement de la presse a été un enjeu central des réformes engagées. Le Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP) a été réévalué pour garantir une distribution plus équitable des subventions. De nouveaux critères, basés sur la qualité du contenu et le respect des normes journalistiques, ont été instaurés afin de favoriser un journalisme plus responsable.

Le gouvernement a ainsi mis en place un processus de régulation renforcé visant à clarifier le statut des médias et à garantir le respect des normes professionnelles. Un recensement officiel a été lancé afin d’établir une liste des organes de presse légalement reconnus, selon des critères tels que la régularité des publications, la transparence financière et le respect des règles éthiques. Cette initiative a conduit plusieurs médias à se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.

Si cette démarche est saluée par une partie des professionnels du secteur, certains dénoncent un risque de restriction des libertés, notamment avec la réglementation des médias en ligne.

Le « New Deal Technologique » : vers un Sénégal digital et souverain

L’un des projets phares du président Faye dans le domaine des télécommunications est sans doute le « New Deal Technologique », lancé officiellement le 24 février dernier. Ce plan ambitieux vise à faire du Sénégal un hub numérique en Afrique.

Il repose sur plusieurs axes majeurs :

– L’extension de la couverture Internet à l’échelle nationale, notamment en milieu rural, grâce à des accords entre l’État et les opérateurs télécoms.

– Le renforcement de la souveraineté numérique, avec la création de data centers nationaux pour héberger les infrastructures critiques du pays et limiter la dépendance aux serveurs étrangers.

– Un cadre réglementaire plus strict sur l’exploitation des données personnelles et les transactions numériques, l’accompagnement des start-ups technologiques, avec la mise en place d’incubateurs et de financements dédiés à l’innovation.

En un an, le président Bassirou Diomaye Faye a ainsi posé les bases d’une transformation numérique et médiatique du Sénégal, avec une volonté affichée de modernisation et de régulation accrue. Toutefois, ces réformes suscitent des débats, entre nécessité d’encadrement et préservation des libertés fondamentales.

Diery Diagne

(Source : Le Soleil, 23 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6269/7290 Régulation des télécoms
  • 513/7290 Télécentres/Cybercentres
  • 5081/7290 Economie numérique
  • 2627/7290 Politique nationale
  • 7290/7290 Fintech
  • 747/7290 Noms de domaine
  • 2509/7290 Produits et services
  • 2108/7290 Faits divers/Contentieux
  • 1077/7290 Nouveau site web
  • 6995/7290 Infrastructures
  • 2394/7290 TIC pour l’éducation
  • 282/7290 Recherche
  • 358/7290 Projet
  • 4575/7290 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2571/7290 Sonatel/Orange
  • 2350/7290 Licences de télécommunications
  • 400/7290 Sudatel/Expresso
  • 1473/7290 Régulation des médias
  • 1929/7290 Applications
  • 1600/7290 Mouvements sociaux
  • 2379/7290 Données personnelles
  • 186/7290 Big Data/Données ouvertes
  • 924/7290 Mouvement consumériste
  • 524/7290 Médias
  • 941/7290 Appels internationaux entrants
  • 2253/7290 Formation
  • 139/7290 Logiciel libre
  • 2893/7290 Politiques africaines
  • 1528/7290 Fiscalité
  • 249/7290 Art et culture
  • 845/7290 Genre
  • 2356/7290 Point de vue
  • 1569/7290 Commerce électronique
  • 2126/7290 Manifestation
  • 467/7290 Presse en ligne
  • 183/7290 Piratage
  • 302/7290 Téléservices
  • 1287/7290 Biométrie/Identité numérique
  • 440/7290 Environnement/Santé
  • 600/7290 Législation/Réglementation
  • 529/7290 Gouvernance
  • 2590/7290 Portrait/Entretien
  • 211/7290 Radio
  • 1107/7290 TIC pour la santé
  • 441/7290 Propriété intellectuelle
  • 86/7290 Langues/Localisation
  • 1503/7290 Médias/Réseaux sociaux
  • 2878/7290 Téléphonie
  • 282/7290 Désengagement de l’Etat
  • 1635/7290 Internet
  • 165/7290 Collectivités locales
  • 580/7290 Dédouanement électronique
  • 1576/7290 Usages et comportements
  • 1498/7290 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 813/7290 Audiovisuel
  • 4667/7290 Transformation digitale
  • 565/7290 Affaire Global Voice
  • 226/7290 Géomatique/Géolocalisation
  • 457/7290 Service universel
  • 963/7290 Sentel/Tigo
  • 261/7290 Vie politique
  • 2317/7290 Distinction/Nomination
  • 52/7290 Handicapés
  • 1006/7290 Enseignement à distance
  • 987/7290 Contenus numériques
  • 852/7290 Gestion de l’ARTP
  • 260/7290 Radios communautaires
  • 2530/7290 Qualité de service
  • 617/7290 Privatisation/Libéralisation
  • 195/7290 SMSI
  • 680/7290 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4018/7290 Innovation/Entreprenariat
  • 1929/7290 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 68/7290 Internet des objets
  • 253/7290 Free Sénégal
  • 719/7290 Intelligence artificielle
  • 289/7290 Editorial
  • 36/7290 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous