OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Algérie : vers la production de 2 millions de tablettes pour les écoles

Algérie : vers la production de 2 millions de tablettes pour les écoles

vendredi 9 mai 2025

TIC pour l’éducation

En avril dernier, le gouvernement algérien a révélé son intention de fournir des tablettes à la moitié des écoles primaires avant la prochaine rentrée. Cette initiative s’inscrit dans le programme de numérisation du secteur éducatif.

En Algérie, l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE)prévoit de produire deux millions de tablettes électroniques en 2025 pour équiper 8800 établissements éducatifs. C’est ce qu’a révélé Mohamed Abbes Bourassi, PDG de la société, le mercredi 7 mai, dans une déclaration à l’Algérie Presse Service (APS), en marge de la réouverture du showroom de l’entreprise à Alger.

Cette initiative devrait permettre de soutenir le gouvernement dans son ambition de généralisation de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation nationale. Par exemple, l’exécutif a prévu d’équiper la moitié des écoles primaires du pays en tablettes électroniques pour la prochaine rentrée scolaire. Ces appareils pourraient être utilisés dans la gestion des écoles. Ils pourraient également faciliter l’accès des élèves et des enseignants à des ressources éducatives en ligne, les recherches, l’apprentissage et la communication.

Dans des propos rapportés par l’APS, Mohammed Seghir Sadaoui, ministre de l’Éducation nationale, a déclaré que le projet vise à « alléger le cartable des élèves, mais surtout améliorer les conditions de scolarisation et la qualité de l’enseignement, et les adapter aux progrès numériques ». À terme, le gouvernement algérien veut faire de l’école algérienne un modèle de modernisation et d’innovation grâce aux outils numériques. Des plateformes numériques ont été déployées à cet effet, notamment pour les enseignants, les parents d’élèves, l’évaluation des acquis et la prise de rendez-vous pour l’authentification des diplômes.

L’ENIE n’a pas encore communiqué de calendrier précis pour le démarrage de la production des tablettes électroniques. Cela suscite des interrogations quant à la capacité de l’entreprise à livrer les appareils à temps pour la rentrée scolaire de septembre 2025, conformément aux engagements pris par le gouvernement.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 9 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6436/7402 Régulation des télécoms
  • 527/7402 Télécentres/Cybercentres
  • 5165/7402 Economie numérique
  • 2692/7402 Politique nationale
  • 7402/7402 Fintech
  • 769/7402 Noms de domaine
  • 2573/7402 Produits et services
  • 2163/7402 Faits divers/Contentieux
  • 1094/7402 Nouveau site web
  • 7136/7402 Infrastructures
  • 2455/7402 TIC pour l’éducation
  • 284/7402 Recherche
  • 364/7402 Projet
  • 4691/7402 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7402 Sonatel/Orange
  • 2411/7402 Licences de télécommunications
  • 408/7402 Sudatel/Expresso
  • 1504/7402 Régulation des médias
  • 1979/7402 Applications
  • 1620/7402 Mouvements sociaux
  • 2445/7402 Données personnelles
  • 190/7402 Big Data/Données ouvertes
  • 950/7402 Mouvement consumériste
  • 537/7402 Médias
  • 963/7402 Appels internationaux entrants
  • 2309/7402 Formation
  • 138/7402 Logiciel libre
  • 2954/7402 Politiques africaines
  • 1548/7402 Fiscalité
  • 251/7402 Art et culture
  • 864/7402 Genre
  • 2422/7402 Point de vue
  • 1596/7402 Commerce électronique
  • 2174/7402 Manifestation
  • 471/7402 Presse en ligne
  • 186/7402 Piratage
  • 309/7402 Téléservices
  • 1313/7402 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7402 Environnement/Santé
  • 613/7402 Législation/Réglementation
  • 529/7402 Gouvernance
  • 2654/7402 Portrait/Entretien
  • 216/7402 Radio
  • 1123/7402 TIC pour la santé
  • 463/7402 Propriété intellectuelle
  • 87/7402 Langues/Localisation
  • 1546/7402 Médias/Réseaux sociaux
  • 2946/7402 Téléphonie
  • 285/7402 Désengagement de l’Etat
  • 1670/7402 Internet
  • 172/7402 Collectivités locales
  • 591/7402 Dédouanement électronique
  • 1633/7402 Usages et comportements
  • 1536/7402 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7402 Audiovisuel
  • 4761/7402 Transformation digitale
  • 573/7402 Affaire Global Voice
  • 230/7402 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7402 Service universel
  • 991/7402 Sentel/Tigo
  • 263/7402 Vie politique
  • 2365/7402 Distinction/Nomination
  • 51/7402 Handicapés
  • 1028/7402 Enseignement à distance
  • 1010/7402 Contenus numériques
  • 877/7402 Gestion de l’ARTP
  • 269/7402 Radios communautaires
  • 2574/7402 Qualité de service
  • 636/7402 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7402 SMSI
  • 690/7402 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4121/7402 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7402 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7402 Internet des objets
  • 255/7402 Free Sénégal
  • 756/7402 Intelligence artificielle
  • 300/7402 Editorial
  • 37/7402 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous