OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Algérie : vers la production de 2 millions de tablettes pour les écoles

Algérie : vers la production de 2 millions de tablettes pour les écoles

vendredi 9 mai 2025

TIC pour l’éducation

En avril dernier, le gouvernement algérien a révélé son intention de fournir des tablettes à la moitié des écoles primaires avant la prochaine rentrée. Cette initiative s’inscrit dans le programme de numérisation du secteur éducatif.

En Algérie, l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE)prévoit de produire deux millions de tablettes électroniques en 2025 pour équiper 8800 établissements éducatifs. C’est ce qu’a révélé Mohamed Abbes Bourassi, PDG de la société, le mercredi 7 mai, dans une déclaration à l’Algérie Presse Service (APS), en marge de la réouverture du showroom de l’entreprise à Alger.

Cette initiative devrait permettre de soutenir le gouvernement dans son ambition de généralisation de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation nationale. Par exemple, l’exécutif a prévu d’équiper la moitié des écoles primaires du pays en tablettes électroniques pour la prochaine rentrée scolaire. Ces appareils pourraient être utilisés dans la gestion des écoles. Ils pourraient également faciliter l’accès des élèves et des enseignants à des ressources éducatives en ligne, les recherches, l’apprentissage et la communication.

Dans des propos rapportés par l’APS, Mohammed Seghir Sadaoui, ministre de l’Éducation nationale, a déclaré que le projet vise à « alléger le cartable des élèves, mais surtout améliorer les conditions de scolarisation et la qualité de l’enseignement, et les adapter aux progrès numériques ». À terme, le gouvernement algérien veut faire de l’école algérienne un modèle de modernisation et d’innovation grâce aux outils numériques. Des plateformes numériques ont été déployées à cet effet, notamment pour les enseignants, les parents d’élèves, l’évaluation des acquis et la prise de rendez-vous pour l’authentification des diplômes.

L’ENIE n’a pas encore communiqué de calendrier précis pour le démarrage de la production des tablettes électroniques. Cela suscite des interrogations quant à la capacité de l’entreprise à livrer les appareils à temps pour la rentrée scolaire de septembre 2025, conformément aux engagements pris par le gouvernement.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 9 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6140/6639 Régulation des télécoms
  • 517/6639 Télécentres/Cybercentres
  • 4577/6639 Economie numérique
  • 2437/6639 Politique nationale
  • 6639/6639 Fintech
  • 743/6639 Noms de domaine
  • 2419/6639 Produits et services
  • 2067/6639 Faits divers/Contentieux
  • 1081/6639 Nouveau site web
  • 6554/6639 Infrastructures
  • 2400/6639 TIC pour l’éducation
  • 268/6639 Recherche
  • 358/6639 Projet
  • 4220/6639 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2559/6639 Sonatel/Orange
  • 2310/6639 Licences de télécommunications
  • 397/6639 Sudatel/Expresso
  • 1382/6639 Régulation des médias
  • 1809/6639 Applications
  • 1483/6639 Mouvements sociaux
  • 2260/6639 Données personnelles
  • 182/6639 Big Data/Données ouvertes
  • 882/6639 Mouvement consumériste
  • 534/6639 Médias
  • 962/6639 Appels internationaux entrants
  • 2211/6639 Formation
  • 138/6639 Logiciel libre
  • 2514/6639 Politiques africaines
  • 1211/6639 Fiscalité
  • 247/6639 Art et culture
  • 861/6639 Genre
  • 2053/6639 Point de vue
  • 1435/6639 Commerce électronique
  • 2173/6639 Manifestation
  • 465/6639 Presse en ligne
  • 187/6639 Piratage
  • 304/6639 Téléservices
  • 1238/6639 Biométrie/Identité numérique
  • 448/6639 Environnement/Santé
  • 464/6639 Législation/Réglementation
  • 499/6639 Gouvernance
  • 2575/6639 Portrait/Entretien
  • 216/6639 Radio
  • 999/6639 TIC pour la santé
  • 393/6639 Propriété intellectuelle
  • 86/6639 Langues/Localisation
  • 1499/6639 Médias/Réseaux sociaux
  • 2737/6639 Téléphonie
  • 284/6639 Désengagement de l’Etat
  • 1463/6639 Internet
  • 170/6639 Collectivités locales
  • 560/6639 Dédouanement électronique
  • 1491/6639 Usages et comportements
  • 1521/6639 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/6639 Audiovisuel
  • 4012/6639 Transformation digitale
  • 571/6639 Affaire Global Voice
  • 229/6639 Géomatique/Géolocalisation
  • 428/6639 Service universel
  • 984/6639 Sentel/Tigo
  • 258/6639 Vie politique
  • 2173/6639 Distinction/Nomination
  • 50/6639 Handicapés
  • 1020/6639 Enseignement à distance
  • 955/6639 Contenus numériques
  • 877/6639 Gestion de l’ARTP
  • 265/6639 Radios communautaires
  • 2388/6639 Qualité de service
  • 635/6639 Privatisation/Libéralisation
  • 197/6639 SMSI
  • 665/6639 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3799/6639 Innovation/Entreprenariat
  • 1941/6639 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6639 Internet des objets
  • 255/6639 Free Sénégal
  • 468/6639 Intelligence artificielle
  • 288/6639 Editorial
  • 23/6639 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous