OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Algérie : une stratégie numérique bancale pour réduire le cash

Algérie : une stratégie numérique bancale pour réduire le cash

samedi 9 août 2025

Fintech

Sous le poids des critiques de l’Union européenne, le régime algérien tente de moderniser les paiements, mais accumule les retards et les contradictions.

L’Algérie déploie une nouvelle feuille de route pour limiter l’usage des espèces dans les transactions commerciales, un chantier devenu récurrent mais dont les effets tardent à se faire sentir. Présentée comme une stratégie ambitieuse en cinq axes, cette initiative illustre surtout l’incapacité chronique des autorités à faire émerger un véritable écosystème de paiement numérique, malgré des annonces répétées et des infrastructures encore peu utilisées.

Le plan, piloté par le ministère des Finances, se veut global : révision du cadre réglementaire, modernisation des infrastructures, numérisation des flux, campagnes de sensibilisation et mise en œuvre de 49 mesures concrètes. Mais derrière ce schéma théorique, les résultats restent modestes. Le pays compte plus de 20 millions de cartes bancaires, dont près de 80 % sont issues du réseau postal (Dahabia), mais leur usage demeure marginal dans les commerces, en raison d’un réseau de terminaux (77 576 TPE pour tout le pays) notoirement insuffisant et concentré dans les zones urbaines.

Le Mobile Switch, censé garantir l’interopérabilité des systèmes bancaires, et les paiements sans contact via QR codes, peinent à convaincre commerçants et consommateurs, en grande partie à cause du manque de confiance dans le système bancaire, de la persistance de l’informel et de l’instabilité juridique.

Le gouvernement tente d’imposer l’obligation d’équiper certaines structures commerciales (notamment les supérettes et supermarchés), en contrepartie de réductions fiscales. Mais cette approche coercitive, sans réelle incitation à la bancarisation ni accompagnement technologique soutenu, apparaît déconnectée des réalités socio-économiques locales.

Autre point d’achoppement : la faible culture numérique et financière du grand public. Le gouvernement mise sur des campagnes de sensibilisation via les médias et réseaux sociaux, mais sans réformes profondes de l’inclusion bancaire, ni accès facilité aux outils digitaux, ces efforts risquent de rester symboliques.

Enfin, les statistiques officielles elles-mêmes illustrent les limites du dispositif : à fin 2024, 5,5 millions de transactions seulement ont été opérées via TPE pour un montant équivalent à moins de 300 millions d’euros, alors que plus de 197 millions de retraits ont été effectués via distributeurs, confirmant la prédominance du cash.

Sous couvert de modernisation, Alger poursuit ainsi une politique fragmentée et souvent verticale, qui peine à répondre aux défis d’un pays encore massivement ancré dans l’économie informelle et méfiant à l’égard des institutions bancaires. Les annonces se multiplient, mais les résultats, eux, restent désespérément en retrait.

(Source : APAnews, 9 août 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6140/6926 Régulation des télécoms
  • 470/6926 Télécentres/Cybercentres
  • 4733/6926 Economie numérique
  • 2554/6926 Politique nationale
  • 6733/6926 Fintech
  • 703/6926 Noms de domaine
  • 2543/6926 Produits et services
  • 1979/6926 Faits divers/Contentieux
  • 1059/6926 Nouveau site web
  • 6926/6926 Infrastructures
  • 2455/6926 TIC pour l’éducation
  • 310/6926 Recherche
  • 331/6926 Projet
  • 4400/6926 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2599/6926 Sonatel/Orange
  • 2243/6926 Licences de télécommunications
  • 404/6926 Sudatel/Expresso
  • 1335/6926 Régulation des médias
  • 1894/6926 Applications
  • 1379/6926 Mouvements sociaux
  • 2230/6926 Données personnelles
  • 177/6926 Big Data/Données ouvertes
  • 750/6926 Mouvement consumériste
  • 471/6926 Médias
  • 893/6926 Appels internationaux entrants
  • 2195/6926 Formation
  • 160/6926 Logiciel libre
  • 2960/6926 Politiques africaines
  • 1335/6926 Fiscalité
  • 215/6926 Art et culture
  • 748/6926 Genre
  • 2448/6926 Point de vue
  • 1442/6926 Commerce électronique
  • 2194/6926 Manifestation
  • 469/6926 Presse en ligne
  • 169/6926 Piratage
  • 279/6926 Téléservices
  • 1304/6926 Biométrie/Identité numérique
  • 409/6926 Environnement/Santé
  • 463/6926 Législation/Réglementation
  • 455/6926 Gouvernance
  • 2577/6926 Portrait/Entretien
  • 184/6926 Radio
  • 1088/6926 TIC pour la santé
  • 343/6926 Propriété intellectuelle
  • 86/6926 Langues/Localisation
  • 1470/6926 Médias/Réseaux sociaux
  • 2867/6926 Téléphonie
  • 245/6926 Désengagement de l’Etat
  • 1394/6926 Internet
  • 154/6926 Collectivités locales
  • 650/6926 Dédouanement électronique
  • 1469/6926 Usages et comportements
  • 1436/6926 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 721/6926 Audiovisuel
  • 4405/6926 Transformation digitale
  • 554/6926 Affaire Global Voice
  • 231/6926 Géomatique/Géolocalisation
  • 442/6926 Service universel
  • 950/6926 Sentel/Tigo
  • 225/6926 Vie politique
  • 2195/6926 Distinction/Nomination
  • 50/6926 Handicapés
  • 984/6926 Enseignement à distance
  • 942/6926 Contenus numériques
  • 808/6926 Gestion de l’ARTP
  • 254/6926 Radios communautaires
  • 2529/6926 Qualité de service
  • 564/6926 Privatisation/Libéralisation
  • 172/6926 SMSI
  • 604/6926 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4034/6926 Innovation/Entreprenariat
  • 1883/6926 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/6926 Internet des objets
  • 236/6926 Free Sénégal
  • 1138/6926 Intelligence artificielle
  • 244/6926 Editorial
  • 30/6926 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous