OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Algérie : une protection des données personnelles qui interroge

Algérie : une protection des données personnelles qui interroge

mercredi 16 juillet 2025

Données personnelles

L’Algérie annonce un projet de loi sur la protection des données personnelles, censé rapprocher le pays des standards européens. Si cette initiative est saluée dans le cadre d’une future coopération avec Eurojust, elle soulève de nombreuses interrogations quant à ses motivations profondes et son degré d’indépendance.

Présenté cette semaine comme une avancée juridique majeure, le nouveau projet de loi algérien sur la protection des données personnelles vise explicitement à « faciliter les échanges avec les institutions judiciaires européennes, notamment Eurojust », selon les termes du ministère de la Justice. Une formulation qui illustre à elle seule la nature extrinsèque de la réforme : davantage impulsée par la pression diplomatique que par une demande sociale ou une logique de protection des libertés.

Dans un pays où les dispositifs de surveillance sont massifs, où la cybersécurité relève du domaine militaire, et où les lois antiterroristes permettent des interceptions de communications sans réel contrôle judiciaire indépendant, l’annonce d’un texte garantissant « le respect de la vie privée des citoyens » surprend. Plusieurs ONG algériennes et internationales, dont Amnesty International, ont déjà exprimé leurs réserves sur l’absence de consultation des acteurs de la société civile dans l’élaboration du projet.

Le texte reste pour l’instant confidentiel, mais selon les premières fuites relayées par El Watan, l’organe chargé de faire appliquer cette loi ne disposerait ni de pouvoir de sanction autonome, ni de statut réellement indépendant. L’infrastructure technologique nationale étant entièrement centralisée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, les marges de manœuvre d’une « autorité de protection » seraient réduites à un rôle consultatif.

Enfin, cette réforme intervient dans un contexte marqué par une montée en puissance de la surveillance numérique des opposants et des journalistes, y compris via des outils technologiques importés. Sans clarification ni débat parlementaire ouvert, le risque est grand que cette loi ne serve qu’à légitimer des accords bilatéraux avec l’Europe, tout en maintenant intact l’arsenal répressif en vigueur à l’intérieur.

(Source : APAnews, 16 juillet 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4429/4964 Régulation des télécoms
  • 369/4964 Télécentres/Cybercentres
  • 3231/4964 Economie numérique
  • 1669/4964 Politique nationale
  • 4964/4964 Fintech
  • 510/4964 Noms de domaine
  • 1749/4964 Produits et services
  • 1757/4964 Faits divers/Contentieux
  • 784/4964 Nouveau site web
  • 4810/4964 Infrastructures
  • 1641/4964 TIC pour l’éducation
  • 216/4964 Recherche
  • 250/4964 Projet
  • 3257/4964 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1755/4964 Sonatel/Orange
  • 1639/4964 Licences de télécommunications
  • 272/4964 Sudatel/Expresso
  • 995/4964 Régulation des médias
  • 1335/4964 Applications
  • 1068/4964 Mouvements sociaux
  • 1571/4964 Données personnelles
  • 148/4964 Big Data/Données ouvertes
  • 628/4964 Mouvement consumériste
  • 365/4964 Médias
  • 682/4964 Appels internationaux entrants
  • 1651/4964 Formation
  • 99/4964 Logiciel libre
  • 1905/4964 Politiques africaines
  • 1021/4964 Fiscalité
  • 240/4964 Art et culture
  • 640/4964 Genre
  • 1655/4964 Point de vue
  • 1051/4964 Commerce électronique
  • 1539/4964 Manifestation
  • 326/4964 Presse en ligne
  • 136/4964 Piratage
  • 206/4964 Téléservices
  • 932/4964 Biométrie/Identité numérique
  • 362/4964 Environnement/Santé
  • 357/4964 Législation/Réglementation
  • 437/4964 Gouvernance
  • 1770/4964 Portrait/Entretien
  • 180/4964 Radio
  • 729/4964 TIC pour la santé
  • 284/4964 Propriété intellectuelle
  • 60/4964 Langues/Localisation
  • 1051/4964 Médias/Réseaux sociaux
  • 2049/4964 Téléphonie
  • 228/4964 Désengagement de l’Etat
  • 1084/4964 Internet
  • 114/4964 Collectivités locales
  • 484/4964 Dédouanement électronique
  • 1051/4964 Usages et comportements
  • 1040/4964 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 596/4964 Audiovisuel
  • 2987/4964 Transformation digitale
  • 491/4964 Affaire Global Voice
  • 225/4964 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4964 Service universel
  • 700/4964 Sentel/Tigo
  • 189/4964 Vie politique
  • 1511/4964 Distinction/Nomination
  • 34/4964 Handicapés
  • 788/4964 Enseignement à distance
  • 785/4964 Contenus numériques
  • 654/4964 Gestion de l’ARTP
  • 187/4964 Radios communautaires
  • 1762/4964 Qualité de service
  • 436/4964 Privatisation/Libéralisation
  • 147/4964 SMSI
  • 519/4964 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2771/4964 Innovation/Entreprenariat
  • 1360/4964 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 61/4964 Internet des objets
  • 170/4964 Free Sénégal
  • 592/4964 Intelligence artificielle
  • 276/4964 Editorial
  • 22/4964 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous