Algérie Telecom sollicite les populations pour identifier les zones sans fibre optique
mercredi 28 mai 2025
En octobre 2024, les autorités algériennes ont annoncé que plus de 1,5 million de foyers sont déjà connectés à la fibre optique dans le pays. À travers l’opérateur historique, le gouvernement veut atteindre un plus grand nombre de foyers.
Algérie Télécom a annoncé le mardi 27 mai la mise en place d’un formulaire numérique destiné à recenser les zones du pays non encore couvertes par le réseau de fibre optique. Cette initiative vise à identifier les « zones blanches » afin de planifier leur raccordement au réseau FTTH (Fiber to the home).
Le formulaire est accessible en ligne et s’adresse principalement aux comités de quartier. Ces derniers sont invités à fournir des informations détaillées sur leur localité, notamment le nom, le nombre de logements à desservir et les coordonnées GPS. La période de soumission des formulaires s’étend jusqu’au 31 juillet 2025.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la préparation du plan d’action 2026 d’Algérie Télécom. Elle fait suite à la décision de l’opérateur historique de soutenir les entrepreneurs locaux en leur confiant certaines prestations, afin de faciliter l’extension de son réseau FTTH dans les zones délaissées par les grands prestataires. En octobre 2024, le ministère algérien de la Poste et des Télécommunications a annoncé que plus de 1,5 million de foyers sont connectés au réseau FTTH national.
Les informations recueillies permettront à Algérie Télécom de prioriser les zones à raccorder dans ses prochains déploiements de fibre optique. Cette initiative devrait contribuer à réduire la fracture numérique dans le pays et à offrir un accès Internet haut débit à un plus grand nombre de citoyens.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 28 mai 2025)