En octobre 2024, les autorités ougandaises ont évalué le secteur des télécoms dans le pays. Airtel Uganda, l’un des principaux acteurs du marché, a lancé une opération séduction auprès des autorités par l’intermédiaire de son plus haut responsable local.
Le DG d’Airtel Uganda Soumendra Sahu a affirmé l’engagement de l’opérateur à améliorer Internet en Ouganda tout en respectant les obligations règlementaires. Il a tenu ces propos le vendredi 10 janvier dans le cadre de sa visite au directeur exécutif de la Commission des communications de l’Ouganda (UCC), George William Nyombi Tembo.
« Nous reconnaissons que l’accès à Internet est un élément essentiel du développement économique, et nous nous engageons à jouer notre rôle en élargissant l’accès aux communautés mal desservies » a-t-il indiqué. Sa visite fait suite au lancement en octobre 2024, d’une étude de l’UCC pour évaluer le secteur des télécoms dans le pays. Le marché ougandais est dominé par MTN et Airtel, avec respectivement 20,7 et 15,6 millions d’abonnés sur un total de 38,5 millions au 30 juin 2024.
L’amélioration de la qualité d’Internet dans le pays passera entre autres, par des forfaits Internet plus abordables pour toucher un plus grand nombre d’utilisateurs. Selon les données de la plateforme DataHub de l’Union internationale des télécommunications (UIT), les Ougandais devaient débourser en 2023, 3,55% de leur revenu national brut mensuel par habitant pour accéder au forfait de téléphonie mobile à large bande le moins cher, fournissant au moins 2 Go de données mensuelles en utilisant au moins la technologie 3G.
Étendre l’accès Internet à des zones mal desservies ou non connectées, déployer des technologies avancées comme la fibre optique ou la 5G pour répondre aux besoins croissants, ou encore faciliter l’accès aux smartphones sont aussi des dispositions à prendre pour contribuant à combler le fossé numérique. D’après les données de l’UCC, 16,7 millions de smartphones étaient en usage en Ouganda au 30 juin 2024.
Avec des revenus de 966,1 milliards de shillings ougandais (environ 260 millions USD) et des bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 475,4 milliards de shillings ougandais ainsi qu’une marge de 49,2% au 30 juin 2024, Airtel Uganda dispose de la capacité financière nécessaire pour investir dans l’expansion de ses infrastructures et l’amélioration de ses services.
Cependant, l’entreprise devra surveiller de près ses marges pour éviter qu’une pression concurrentielle ou des coûts d’expansion élevés affectent sa rentabilité à long terme.
Adoni Conrad Quenum
(Source :Agence Ecofin, 13 janvier 2025)