OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Airtel Africa s’allie à SpaceX : plus de 240 millions d’internautes dans le (…)

Airtel Africa s’allie à SpaceX : plus de 240 millions d’internautes dans le viseur

mercredi 7 mai 2025

Produits et services

La concurrence se fait de plus en plus rude sur le marché télécoms africain. Les opérateurs de téléphonie mobile, en quête de nouvelles niches de valeur, multiplient les partenariats stratégiques pour accroître leur parc d’abonnés et la consommation.

Airtel Africa a annoncé lundi 5 mai la signature d’un accord de partenariat avec la société américaine SpaceX, pour l’intégration des services Internet satellitaires Starlink à son offre data. A travers cet accord, la branche africaine du groupe télécoms indien Bharti Airtel pourra faire du « backhauling cellulaire » – méthode visant à relier les antennes relais distantes au réseau principal via satellite – pour proposer du haut débit, aussi bien en zones urbaines que rurales. Une opportunité de séduire davantage de consommateurs mobiles avec une qualité de service renforcée.

« Ce partenariat avec SpaceX est une étape importante qui démontre notre engagement continu à faire progresser l’économie numérique africaine grâce à des investissements et des partenariats stratégiques. La connectivité par satellite de nouvelle génération garantira à chaque individu, entreprise et communauté une connectivité voix et données fiable et abordable, même dans les régions les plus reculées et actuellement mal desservies d’Afrique », a affirmé Sunil Taldar, le directeur général d’Airtel Africa.

Avec Starlink, Airtel Africa a l’opportunité de toucher un total de 240 millions d’utilisateurs d’internet que comptent ses 14 marchés africains. C’est également une opportunité d’aller au-delà en allant chercher les populations jusqu’ici mal couvertes ou pas du tout en réseaux télécoms.

La présence de Starlink dans neuf des 14 marchés d’Airtel Africa, comme le Nigeria, le Kenya, la Zambie ou encore Madagascar, représente également un enjeu économique pour le groupe télécoms, au-delà de la qualité de service. Selon l’Union africaine des télécommunications (UAT), la connectivité satellite représente une alternative viable aux réseaux terrestres, en particulier dans les zones rurales et isolées où le déploiement d’infrastructures traditionnelles est trop coûteux ou complexe. C’est donc une réduction d’investissement en perspective dans l’infrastructure terrestre que cible aussi Airtel Africa tout en renforçant l’augmentation du nombre de consommateurs et ses revenus.

Pour SpaceX, cette collaboration commerciale avec Airtel Africa vient accroître son ancrage sur le continent, face à des concurrents comme Eutelsat OneWeb et SES. « Nous sommes ravis de collaborer avec Airtel pour offrir aux populations africaines les avantages transformateurs de Starlink de manière innovante », a expliqué Chad Gibbs, le vice-président des opérations commerciales de Starlink chez SpaceX.

Le modèle direct-to-consumer par lequel s’est longtemps illustrée l’entreprise américaine présente des limites quant à l’ambition d’accès universel à l’internet en Afrique. Le coût d’acquisition de l’équipement, 299 dollars pour le kit mini, et les frais mensuels de 29 à 40 dollars pour le forfait Internet ne sont accessibles qu’à une petite partie de la population africaine avec un pouvoir d’achat relativement élevé.

A travers le mobile par satellite, Airtel Africa consolide non seulement SpaceX dans cette niche de marché, mais lui ouvre aussi l’accès aux populations qui étaient jusqu’alors financièrement exclues de l’offre de Starlink, en raison de leur pouvoir d’achat (étudiants, commerçants, communauté rurale, etc.) Si le partenariat entre Airtel Africa et SpaceX inclut également une offre à destination des entreprises, cela laisse présager un durcissement de la concurrence dans le segment Business.

Muriel EDJO

(Source : Agence Ecofin, 7 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4180/4457 Régulation des télécoms
  • 348/4457 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4457 Economie numérique
  • 1601/4457 Politique nationale
  • 4457/4457 Fintech
  • 507/4457 Noms de domaine
  • 1639/4457 Produits et services
  • 1386/4457 Faits divers/Contentieux
  • 726/4457 Nouveau site web
  • 4389/4457 Infrastructures
  • 1610/4457 TIC pour l’éducation
  • 182/4457 Recherche
  • 242/4457 Projet
  • 2947/4457 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1798/4457 Sonatel/Orange
  • 1564/4457 Licences de télécommunications
  • 265/4457 Sudatel/Expresso
  • 933/4457 Régulation des médias
  • 1201/4457 Applications
  • 1009/4457 Mouvements sociaux
  • 1563/4457 Données personnelles
  • 120/4457 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4457 Mouvement consumériste
  • 360/4457 Médias
  • 645/4457 Appels internationaux entrants
  • 1435/4457 Formation
  • 96/4457 Logiciel libre
  • 1707/4457 Politiques africaines
  • 818/4457 Fiscalité
  • 166/4457 Art et culture
  • 570/4457 Genre
  • 1482/4457 Point de vue
  • 964/4457 Commerce électronique
  • 1405/4457 Manifestation
  • 313/4457 Presse en ligne
  • 125/4457 Piratage
  • 204/4457 Téléservices
  • 847/4457 Biométrie/Identité numérique
  • 319/4457 Environnement/Santé
  • 319/4457 Législation/Réglementation
  • 335/4457 Gouvernance
  • 1672/4457 Portrait/Entretien
  • 144/4457 Radio
  • 724/4457 TIC pour la santé
  • 271/4457 Propriété intellectuelle
  • 58/4457 Langues/Localisation
  • 1010/4457 Médias/Réseaux sociaux
  • 1853/4457 Téléphonie
  • 190/4457 Désengagement de l’Etat
  • 975/4457 Internet
  • 114/4457 Collectivités locales
  • 378/4457 Dédouanement électronique
  • 1019/4457 Usages et comportements
  • 1025/4457 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4457 Audiovisuel
  • 2799/4457 Transformation digitale
  • 382/4457 Affaire Global Voice
  • 150/4457 Géomatique/Géolocalisation
  • 402/4457 Service universel
  • 660/4457 Sentel/Tigo
  • 174/4457 Vie politique
  • 1502/4457 Distinction/Nomination
  • 34/4457 Handicapés
  • 675/4457 Enseignement à distance
  • 674/4457 Contenus numériques
  • 585/4457 Gestion de l’ARTP
  • 178/4457 Radios communautaires
  • 1616/4457 Qualité de service
  • 424/4457 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4457 SMSI
  • 448/4457 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4457 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4457 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4457 Internet des objets
  • 170/4457 Free Sénégal
  • 350/4457 Intelligence artificielle
  • 194/4457 Editorial
  • 22/4457 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous