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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Airtel Africa plc : résultats pour le trimestre clos le 30 juin 2025

Airtel Africa plc : résultats pour le trimestre clos le 30 juin 2025

vendredi 25 juillet 2025

Economie numérique

D’excellents résultats opérationnels et financiers témoignent de la mise en œuvre efficace de notre stratégie et de la demande soutenue sur l’ensemble de nos marchés.

Points clés opérationnels

Le nombre total de nos clients a augmenté de 9,0 % pour atteindre 169,4 millions, le nombre de clients de services de données ayant progressé de 17,4 % pour atteindre 75,6 millions, alors que nous continuons à mettre l’accent sur la réduction de la fracture numérique sur l’ensemble de nos marchés. Cette évolution, conjuguée à une augmentation de 4,3 % du taux de pénétration des smartphones, qui s’établit à 45,9 %, a contribué à accélérer la demande de services de données, avec une croissance du revenu moyen par utilisateur des services de données de 18,5 % à taux de change constant(1) tandis que la consommation de données sur notre réseau a augmenté de 47,4 %.

Airtel Money continue de jouer un rôle central dans la promotion de l’inclusion financière avec une augmentation de 16,1 % du nombre de clients, qui atteint désormais 45,8 millions. À mesure que les cas d’utilisation se multiplient, les clients se tournent de plus en plus vers une large gamme d’offres, entraînant ainsi une augmentation de 35 % du montant annualisé des transactions, qui atteint 162 milliards de dollars, et une croissance de 11,3 % du revenu moyen par utilisateur à taux de change constant.

Notre stratégie axée sur une expérience client exceptionnelle est étayée par des investissements continus dans notre réseau, avec le déploiement de plus de 2 300 nouveaux sites pour atteindre un total de 37 579 sites et l’extension de notre réseau fibre optique de 2 700 km pour atteindre plus de 79 600 km. Ces investissements continuent d’accroître les capacités de données dans toute la région, avec une couverture 4G atteignant 74,7 % de la population, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à l’année dernière.

Résultats financiers

Le chiffre d’affaires de 1 415 millions de dollars a enregistré une forte croissance de 24,9 % à taux de change constant et de 22,4 % en monnaie de présentation, alors que les effets négatifs des fluctuations monétaires continuent de s’atténuer depuis les trois derniers trimestres. L’accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant par rapport au trimestre précédent traduit non seulement l’impact des ajustements tarifaires au Nigeria, mais également les excellents résultats enregistrés en Afrique francophone, grâce à la poursuite de notre stratégie axée sur l’expérience client.
Dans l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires des services de téléphonie mobile a augmenté de 23,8 % à taux de change constant, grâce à la croissance de 13,9 % du chiffre d’affaires des services de téléphonie et de 38,1 % du chiffre d’affaires des services de données. Le chiffre d’affaires des services d’argent mobile a poursuivi sa forte croissance, avec une hausse de 30,3 % à taux de change constant.

L’EBITDA a augmenté de 29,8 % en monnaie de présentation, pour atteindre 679 millions de dollars, avec une marge d’EBITDA qui s’est encore améliorée, passant de 45,3 % à 48,0 % par rapport à la période précédente, grâce à la dynamique opérationnelle soutenue, à la stabilisation des prix du carburant et aux retombées durables de notre programme de réduction des coûts.

Le bénéfice après impôts s’est amélioré, passant de 31 millions de dollars au cours de la période précédente à 156 millions de dollars. La période précédente avait été fortement marquée par des pertes liées aux produits dérivés et aux taux de change, surtout au Nigeria, tandis que la période actuelle a enregistré un gain de 22 millions de dollars, dû essentiellement à l’appréciation du franc CFA au cours du trimestre.

Le BPA de base s’établit à 3,4 cents, contre 0,2 cent lors de la période précédente, ce qui s’explique principalement par la hausse du bénéfice d’exploitation au cours de la période actuelle et par les pertes liées aux produits dérivés et aux taux de change lors de la période précédente. Le BPA avant éléments exceptionnels a augmenté, passant de 2,3 cents lors de la période précédente à 3,4 cents, la hausse des bénéfices d’exploitation ayant plus que compensé l’impact de la hausse des frais financiers liés au renouvellement des contrats de location de tours au cours de l’exercice précédent.
Allocation de capital

Les dépenses d’investissement, qui se sont élevées à 121 millions de dollars, ont diminué par rapport à la période précédente, du fait principalement de décalages dans le calendrier.

Nous avons poursuivi notre programme de localisation de la dette visant à réduire notre exposition aux devises étrangères. Près de 95 % de la dette de notre Société d’exploitation (à l’exclusion des dettes de location) est désormais libellée en monnaie locale, contre 86 % il y a un an.

Le ratio d’endettement est passé de 1,6 à 2,2 (contre 2,3 au quatrième trimestre 2025), du fait principalement de l’augmentation de 1,3 milliard de dollars du passif lié aux contrats de location résultant du renouvellement des contrats relatifs aux tours, comme indiqué précédemment. Le ratio d’endettement ajusté pour tenir compte des contrats de location reste stable à 0,9.

Depuis le début de la deuxième tranche du rachat d’actions pour 55 millions de dollars, la société a reversé 16,9 millions de dollars à ses actionnaires après avoir racheté 7,1 millions d’actions ordinaires au 30 juin 2025.
Sunil Taldar, Directeur général, à propos du bilan des opérations :

« Nous sommes très satisfaits de la forte croissance de nos résultats opérationnels et financiers au premier trimestre. Ces résultats solides et l’ampleur de la croissance que nous avons enregistrée témoignent de la demande soutenue pour nos services et de la solidité de notre modèle commercial, qui nous permet de répondre à cette demande. Sur le plan opérationnel, l’accélération de 9 % de la croissance de notre clientèle et la hausse de 17,4 % du nombre de nos clients de services de données, qui atteint désormais 75,6 millions, attestent de la qualité de notre mise en œuvre sur le terrain, où nous mettons sans relâche l’accent sur la numérisation et la simplification de l’expérience client. Notre stratégie continue de privilégier l’expérience client, comme en témoigne le lancement d’Airtel Spam Alert, une solution basée sur l’intelligence artificielle visant à renforcer la confiance et à offrir un environnement réseau plus sûr. Cela souligne notre détermination à tirer parti de la technologie pour réduire les obstacles à l’adoption des smartphones. Avec un taux de pénétration des smartphones de seulement 45,9 %, nous percevons un potentiel d’adoption important et sommes déterminés à jouer un rôle clé dans la réduction de la fracture numérique.

L’argent mobile reste un pilier de notre proposition de croissance actuelle et future. Avec une clientèle approchant les 46 millions de personnes et en augmentation de plus de 16 %, nous estimons qu’il y a un potentiel important pour faire progresser davantage l’inclusion financière en continuant à développer notre offre de services financiers. L’expansion continue de notre portefeuille de services d’argent mobile et les progrès réalisés dans le domaine des paiements aux entreprises et des paiements numériques ont contribué à une croissance de 35 % du montant annualisé des transactions, qui s’est établi à 162 milliards de dollars. Nous continuerons à mettre l’accent sur la technologie et notre gamme de produits afin d’offrir une expérience unique à nos clients.

La fourniture de ces services essentiels et l’accent stratégique mis sur l’excellence de l’expérience client sont à l’origine de l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant, qui a atteint 24,9 %, ce qui se traduit par une croissance du chiffre d’affaires en monnaie de présentation de plus de 22 % dans un contexte de stabilisation monétaire. Ces excellents résultats en termes de chiffre d’affaires et la poursuite des mesures de réduction des coûts ont contribué à une nouvelle augmentation de la marge d’EBITDA qui a enregistré une croissance solide d’environ 30 % et nous restons déterminés à améliorer encore nos marges, dans la mesure où la situation macroéconomique le permettra. Grâce à un bilan solide et à des investissements soutenus dans notre réseau, je reste confiant dans notre capacité à saisir le potentiel de croissance qui s’offre à nous sur l’ensemble de nos marchés et déterminé à offrir de manière efficace et efficiente des services qui contribuent à améliorer les vies, les communautés et les économies que nous servons. »

(1) Sauf indication contraire, tous les taux de croissance représentent la croissance en glissement annuel pour la période close le 30 juin 2025. Vous trouverez une explication de la croissance à taux de change constant à la page 19.

Airtel

(Source : Agence Ecofin, 25 juillet 2025)

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