OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Airtel Africa confirme le plan d’introduction en bourse de son unité de (…)

Airtel Africa confirme le plan d’introduction en bourse de son unité de téléphonie mobile en 2026

mardi 13 mai 2025

Economie numérique

Airtel Africa prévoit d’introduire en bourse son unité d’argent mobile, Airtel Money, au cours du premier semestre 2026, l’opérateur de télécommunications cherchant à débloquer de la valeur et à accélérer la croissance sur le marché en expansion des paiements numériques en Afrique. L’introduction en bourse donnera à Airtel Money l’indépendance opérationnelle et les capitaux nécessaires pour concurrencer les géants régionaux de la fintech tels que M-Pesa de Safaricom et MoMo de MTN, qui dominent les services financiers mobiles en Afrique de l’Est, de l’Ouest et centrale.

Opérant dans 14 pays africains, Airtel Africa a déclaré que la cotation en bourse améliorerait la visibilité et l’échelle d’Airtel Money. Bien que la société n’ait pas précisé l’objectif de l’échange ou de la collecte de fonds, elle a réaffirmé son intention d’introduire Airtel Money en bourse, qui a été introduite pour la première fois en 2024 avec un objectif initial de juillet 2025.

Les revenus d’Airtel Money ont augmenté de 20,7 % en 2024, traitant 112 milliards de dollars de transactions. Avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs, la plateforme se concentre sur l’expansion dans les marchés sous-pénétrés comme le Nigeria, l’Ouganda, la Tanzanie et la RDC.

Points clés à retenir

L’introduction en bourse prévue témoigne de l’ambition d’Airtel de faire d’Airtel Money un concurrent autonome dans le domaine de la fintech. Malgré une forte croissance, Airtel Money reste derrière M-Pesa et MoMo, qui comptent respectivement 66,2 millions et 65 millions d’utilisateurs et traitent des centaines de milliards de dollars en valeur de transaction annuelle.

La cotation séparée d’Airtel Money pourrait permettre à l’unité d’attirer des investisseurs axés sur la fintech, de conclure de nouveaux partenariats et d’approfondir les efforts d’inclusion financière sur l’ensemble de ses marchés. Cela reflète également une tendance plus large des télécoms à dissocier les branches de services financiers pour capturer les multiples de valorisation des fintechs.

Avec l’intérêt croissant des investisseurs pour l’économie numérique en Afrique et l’adoption de l’argent mobile qui continue à se développer, en particulier parmi les populations non bancarisées, l’introduction en bourse d’Airtel Money pourrait servir d’indicateur de l’appétit des investisseurs pour la prochaine vague de projets d’infrastructure fintech en Afrique.

(Source : Daba Finance, 13 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4757/5223 Régulation des télécoms
  • 403/5223 Télécentres/Cybercentres
  • 3574/5223 Economie numérique
  • 1900/5223 Politique nationale
  • 5223/5223 Fintech
  • 595/5223 Noms de domaine
  • 1987/5223 Produits et services
  • 1722/5223 Faits divers/Contentieux
  • 864/5223 Nouveau site web
  • 5127/5223 Infrastructures
  • 1986/5223 TIC pour l’éducation
  • 246/5223 Recherche
  • 311/5223 Projet
  • 3402/5223 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2021/5223 Sonatel/Orange
  • 1773/5223 Licences de télécommunications
  • 398/5223 Sudatel/Expresso
  • 1073/5223 Régulation des médias
  • 1411/5223 Applications
  • 1167/5223 Mouvements sociaux
  • 1730/5223 Données personnelles
  • 185/5223 Big Data/Données ouvertes
  • 690/5223 Mouvement consumériste
  • 436/5223 Médias
  • 746/5223 Appels internationaux entrants
  • 1853/5223 Formation
  • 136/5223 Logiciel libre
  • 2325/5223 Politiques africaines
  • 1069/5223 Fiscalité
  • 216/5223 Art et culture
  • 685/5223 Genre
  • 1667/5223 Point de vue
  • 1174/5223 Commerce électronique
  • 1808/5223 Manifestation
  • 406/5223 Presse en ligne
  • 172/5223 Piratage
  • 257/5223 Téléservices
  • 1030/5223 Biométrie/Identité numérique
  • 364/5223 Environnement/Santé
  • 408/5223 Législation/Réglementation
  • 405/5223 Gouvernance
  • 1961/5223 Portrait/Entretien
  • 187/5223 Radio
  • 810/5223 TIC pour la santé
  • 337/5223 Propriété intellectuelle
  • 91/5223 Langues/Localisation
  • 1202/5223 Médias/Réseaux sociaux
  • 2215/5223 Téléphonie
  • 245/5223 Désengagement de l’Etat
  • 1110/5223 Internet
  • 159/5223 Collectivités locales
  • 485/5223 Dédouanement électronique
  • 1426/5223 Usages et comportements
  • 1207/5223 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 650/5223 Audiovisuel
  • 3491/5223 Transformation digitale
  • 427/5223 Affaire Global Voice
  • 195/5223 Géomatique/Géolocalisation
  • 371/5223 Service universel
  • 767/5223 Sentel/Tigo
  • 248/5223 Vie politique
  • 1661/5223 Distinction/Nomination
  • 70/5223 Handicapés
  • 822/5223 Enseignement à distance
  • 879/5223 Contenus numériques
  • 696/5223 Gestion de l’ARTP
  • 224/5223 Radios communautaires
  • 1996/5223 Qualité de service
  • 496/5223 Privatisation/Libéralisation
  • 190/5223 SMSI
  • 582/5223 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3041/5223 Innovation/Entreprenariat
  • 1606/5223 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 74/5223 Internet des objets
  • 192/5223 Free Sénégal
  • 671/5223 Intelligence artificielle
  • 397/5223 Editorial
  • 24/5223 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous