OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Afrique : vers la mise en place de politiques unifiées sur l’IA

Afrique : vers la mise en place de politiques unifiées sur l’IA

lundi 9 décembre 2024

Intelligence artificielle

L’IA représente une opportunité majeure pour accélérer le développement technologique et économique en Afrique. Face à ses immenses potentialités, les pays du continent cherchent à unir leurs efforts pour définir des stratégies communes et maximiser son impact.

Les ministres africains du Numérique souhaitent mettre en place des politiques unifiées sur l’intelligence artificielle (IA) à l’échelle du continent. Cet appel a été formulé dans la « Déclaration ministérielle d’Alger sur le développement des start-up et de l’IA », adoptée lors de la 3e édition de la Conférence africaine des start-up, qui s’est tenue du jeudi 5 au samedi 7 décembre à Alger. Les 45 ministres ont souligné l’importance de renforcer la coopération entre les pays africains dans ce domaine en définissant un cadre réglementaire commun, adapté aux enjeux du développement numérique.

L’objectif de ces politiques est de créer un écosystème propice à l’innovation et au développement technologique en Afrique. Un cadre commun permettrait d’harmoniser les réglementations, de favoriser le partage des connaissances et de mobiliser des ressources pour des projets d’envergure. Il ouvrirait également la voie à des investissements stratégiques dans les infrastructures numériques, tout en créant des opportunités pour les start-up africaines sur les marchés régionaux et internationaux.

Toutefois, ces ambitions nécessitent de relever plusieurs défis, notamment le déficit en compétences spécialisées dans l’IA, les inégalités d’accès à la technologie entre zones rurales et urbaines, et l’insuffisance des infrastructures comme les centres de données et les réseaux à haut débit. En réponse, les ministres appellent à intensifier la formation, à multiplier les partenariats publics-privés et à garantir un accès équitable aux technologies sur tout le continent.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui promeut l’innovation et la transition numérique comme moteurs de développement socio-économique. L’IA se présente comme une innovation majeure qui pourrait contribuer à hauteur de 1200 milliards de dollars au PIB de l’Afrique d’ici 2030, selon le rapport « Africa Development Insights » du Programme des Nations unies pour le développement.

Une telle politique unifiée pourrait ainsi transformer le paysage numérique africain. Elle permettrait de créer un écosystème numérique intégré, de favoriser la coopération interafricaine, d’établir des partenariats stratégiques entre universités, centres de recherche et entreprises, et de positionner l’Afrique comme un acteur clé de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 9 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4576 Régulation des télécoms
  • 350/4576 Télécentres/Cybercentres
  • 3129/4576 Economie numérique
  • 1598/4576 Politique nationale
  • 4576/4576 Fintech
  • 603/4576 Noms de domaine
  • 1650/4576 Produits et services
  • 1399/4576 Faits divers/Contentieux
  • 727/4576 Nouveau site web
  • 4364/4576 Infrastructures
  • 1630/4576 TIC pour l’éducation
  • 180/4576 Recherche
  • 249/4576 Projet
  • 2817/4576 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1729/4576 Sonatel/Orange
  • 1565/4576 Licences de télécommunications
  • 268/4576 Sudatel/Expresso
  • 957/4576 Régulation des médias
  • 1222/4576 Applications
  • 994/4576 Mouvements sociaux
  • 1519/4576 Données personnelles
  • 124/4576 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4576 Mouvement consumériste
  • 364/4576 Médias
  • 649/4576 Appels internationaux entrants
  • 1411/4576 Formation
  • 104/4576 Logiciel libre
  • 1818/4576 Politiques africaines
  • 821/4576 Fiscalité
  • 168/4576 Art et culture
  • 568/4576 Genre
  • 1454/4576 Point de vue
  • 983/4576 Commerce électronique
  • 1496/4576 Manifestation
  • 319/4576 Presse en ligne
  • 125/4576 Piratage
  • 206/4576 Téléservices
  • 842/4576 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4576 Environnement/Santé
  • 317/4576 Législation/Réglementation
  • 338/4576 Gouvernance
  • 1719/4576 Portrait/Entretien
  • 146/4576 Radio
  • 678/4576 TIC pour la santé
  • 269/4576 Propriété intellectuelle
  • 58/4576 Langues/Localisation
  • 1034/4576 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4576 Téléphonie
  • 192/4576 Désengagement de l’Etat
  • 971/4576 Internet
  • 115/4576 Collectivités locales
  • 387/4576 Dédouanement électronique
  • 994/4576 Usages et comportements
  • 1032/4576 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4576 Audiovisuel
  • 2716/4576 Transformation digitale
  • 387/4576 Affaire Global Voice
  • 155/4576 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4576 Service universel
  • 666/4576 Sentel/Tigo
  • 176/4576 Vie politique
  • 1467/4576 Distinction/Nomination
  • 34/4576 Handicapés
  • 678/4576 Enseignement à distance
  • 642/4576 Contenus numériques
  • 592/4576 Gestion de l’ARTP
  • 178/4576 Radios communautaires
  • 1659/4576 Qualité de service
  • 431/4576 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4576 SMSI
  • 454/4576 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4576 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4576 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4576 Internet des objets
  • 170/4576 Free Sénégal
  • 329/4576 Intelligence artificielle
  • 198/4576 Editorial
  • 18/4576 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous