Afrique francophone : les revenus data d’Airtel ont crû de 41,9% au premier trimestre
vendredi 25 juillet 2025
Airtel Africa opère dans 14 marchés sur le continent. Sa région Afrique francophone comprend le Tchad, la République démocratique du Congo, le Gabon, Madagascar, le Niger, le Congo et les Seychelles.
Le groupe télécoms Airtel Africa a indiqué que les revenus issus de la data en Afrique francophone ont atteint 178 millions de dollars au cours du 1er trimestre de son année financière 2026 (1er avril–30 juin). Ce chiffre montre une croissance de 41,9 % par rapport à 2025.
Dans ses résultats financiers publiés le jeudi 24 juillet, la société explique cette performance par une croissance de 29,9 % de sa base clientèle, qui s’élève désormais à 13,9 millions d’abonnés. Elle souligne également que la poursuite du déploiement de son réseau 4G a entraîné une augmentation de 62 % de l’utilisation totale de données, ainsi qu’une progression de 25,9 % de la consommation moyenne par utilisateur.
« Désormais, 92 % des sites sont couverts en 4G, contre 83 % lors de la période précédente. L’usage mensuel moyen de données par client est passé à 6,1 Go (contre 4,8 Go précédemment), tandis que le taux de pénétration des smartphones a progressé de 4,7 points pour atteindre 44,0 %. La consommation mensuelle moyenne de données par utilisateur de smartphone s’est élevée à 7,3 Go, contre 5,9 Go lors de la période précédente », précise le rapport.
Cette croissance s’inscrit dans un contexte d’adoption croissante de l’Internet en Afrique. En Afrique francophone, la data s’impose progressivement comme le principal moteur de la performance d’Airtel Africa, alors que les revenus issus de la voix affichent un ralentissement. À titre d’exemple, les revenus data sont passés de 80 millions de dollars au premier trimestre 2022 à 178 millions de dollars au premier trimestre 2026, soit une croissance de 122,5 % en quatre ans. Sur la période, cela représente un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 22,3 %. Par ailleurs, la contribution de la data au revenu de la région sur cette période est passée progressivement de 29 % en juin 2021 à 43,3 % en juin 2025.
Airtel Africa est décidé à renforcer sa position sur le marché. « Avec un bilan solide et des investissements soutenus dans notre réseau, je reste confiant quant à notre capacité à exploiter le potentiel de croissance disponible sur nos marchés. Nous restons pleinement engagés à fournir, de manière efficace et efficiente, des services qui contribuent à améliorer la vie des populations, des communautés et des économies que nous desservons », a déclaré Sunil Taldar, PDG du groupe.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 juillet 2025)