Afrique francophone : Airtel affiche un revenu en hausse d’environ 20% au 1er trimestre
vendredi 24 juillet 2026
Le groupe est présent dans 14 marchés en Afrique. Sa région Afrique francophone regroupe le Tchad, la RDC, le Congo, le Gabon, Madagascar, le Niger et les Seychelles.
Airtel Africa a enregistré un chiffre d’affaires de 492 millions de dollars dans ses filiales d’Afrique francophone au premier trimestre de son exercice financier 2027, clos le 30 juin 2026, soit une hausse de 19,7 % sur un an. Cette performance reflète la croissance de l’ensemble des segments d’activité, portée notamment par la data et le mobile money.
Selon les résultats publiés le jeudi 23 juillet, les revenus des services voix ont progressé de 4,8 % pour atteindre 164 millions $, alors que le nombre d’abonnés a progressé de 15,8 %. La principale contribution vient toutefois de la data, les revenus ayant augmenté de 21,4 % à taux de change constant, soutenus par la croissance de la base d’utilisateurs et l’augmentation de la consommation de données. Airtel Africa poursuit également l’amélioration de son réseau, avec la 4G désormais disponible sur 94,2 % de ses sites.
Le mobile money connaît également une forte croissance. Le nombre d’utilisateurs du service est passé de 8,1 millions fin juin 2025 à 11,4 millions fin juin 2026, tandis que les revenus du segment ont progressé à 102 millions $, contre 72 millions $ un an plus tôt.
« Nous avons entamé cette année avec une nouvelle performance satisfaisante. Notre attention constante portée à l’expérience client s’est traduite par une accélération de la croissance de notre base de clients dans l’ensemble de nos segments d’activité », a déclaré Sunil Taldar, directeur général d’Airtel Africa, à propos de l’ensemble des résultats du groupe au premier trimestre. .
Il a ajouté que le groupe poursuit la numérisation de ses activités, en simplifiant les parcours clients, en renforçant l’adoption des services numériques et en exploitant les données ainsi que l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des services et soutenir une croissance durable.
Ces résultats surviennent alors que les marchés télécoms africains poursuivent leur transformation, portés par la demande croissante en connectivité et en services numériques. Malgré les progrès enregistrés, une large partie de la population subsaharienne reste encore exclue de l’Internet mobile en raison de plusieurs barrières, notamment l’accès aux terminaux et le coût des services. Dans ce contexte, la data et le mobile money apparaissent comme les principaux relais de croissance des opérateurs, une dynamique visible également chez Moov Africa, Orange et MTN, entre autres.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 juillet 2026)
OSIRIS