Afrique du Sud : la Poste envisage le lancement d’un réseau mobile virtuel
mercredi 19 novembre 2025
Les autorités sud-africaines explorent une nouvelle piste pour diversifier les revenus et moderniser les services du South African Post Office (SAPO). Parmi les diverses propositions, celle d’un opérateur mobile est devenue crédible.
Le South African Post Office (SAPO) envisage de lancer un opérateur de téléphonie mobile virtuel (MVNO). L’information est apparue dans une récente demande d’information (RFI) publiée par l’entreprise publique, dans laquelle elle sollicite des partenaires pour développer une offre mobile adossée à son réseau national.
Selon le document, l’Office souhaite bâtir une plateforme pouvant proposer des services tels que la vente de cartes SIM, l’activation de portefeuilles mobiles, l’accès à des forfaits voix et data, ou encore l’agrégation de services numériques. Plusieurs types de collaboration sont envisagés, allant du partage de revenus à la joint-venture, en passant par des modèles « build-operate-transfer » ou des contrats de service gérés.
« Les partenaires peuvent tirer parti des points de vente SAPO pour l’enregistrement en personne des cartes SIM (RICA), la promotion des services mobiles et le regroupement de produits (par exemple, bons numériques, produits financiers). Cela favorise l’inclusion numérique tout en monétisant la confiance et la présence rurale de l’Office », lit-on.
Cette orientation s’inscrit dans le plan de redressement en cours, qui vise à assurer la viabilité financière du Post Office d’ici 2028. L’entreprise, en difficulté depuis plusieurs années, cherche à capitaliser sur ses actifs physiques et numériques, notamment son réseau de bureaux répartis dans tout le pays, pour redevenir un acteur pertinent de l’économie digitale. Le « SAPO Amendment Act », adopté en 2024, a d’ailleurs élargi le mandat de l’institution, lui permettant d’opérer comme un hub de services numériques et logistiques.
Selon Mordor Intelligence, le marché sud-africain des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) devrait atteindre 505 millions $ en 2025, avant de progresser à 750 millions en 2030, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,25 % sur la période 2025-2030. La même source indique que le nombre d’abonnés suivra une trajectoire similaire, passant de 5,91 millions en 2025 à 8,45 millions en 2030, avec un TCAC de 7,40 %.
Il faut souligner que, pour le SAPO, le projet est encore à un stade exploratoire. Sa concrétisation dépendra de la qualité des partenariats proposés et de sa capacité à exécuter un modèle MVNO dans un secteur très compétitif. Notons que les principaux opérateurs du marché télécoms sud-africain (MTN, Vodacom, Telkom, Cell C) sont également présents sur ledit segment.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 19 novembre 2025)
OSIRIS