Adoption des cryptomonnaies : le Nigeria et l’Ethiopie dans le Top 20 mondial en 2025
mercredi 3 septembre 2025
Les cryptomonnaies ont le vent en poupe dans plusieurs régions du monde depuis l’arrivée de l’administration américaine favorable au secteur, qui a établi pour la première fois une réserve nationale de Bitcoin, et l’adoption par le Sénat US d’une loi imposant un adossement 1/1 de tous les stablecoins au billet vert.
Le Nigeria et l’Ethiopie figurent dans le Top 20 mondial des pays où l’adoption des cryptomonnaies est la plus forte, selon un classement publié le mardi 2 septembre 2025 par Chainalysis, une société spécialisée dans l’analyse de données relatives à la blockchain.
The 2025 Global Adoption Index se base sur quatre indicateurs, en l’occurrence : la valeur des échanges entre personnes entre juillet 2024 et juin 2025, la valeur des transactions effectuées par des acteurs institutionnels comme les institutions financières traditionnelles, la valeur des cryptomonnaies reçues ou vendues sur des plateformes centralisées, et celle des transactions réalisées sur les plateformes décentralisées.
Il en ressort que le Nigeria est le pays africain où cette adoption est la plus importante. Le pays le plus peuplé du continent, où les monnaies virtuelles sont souvent utilisées comme « réserve de valeur » dans un contexte d’envolée de l’inflation, occupe le 6e rang mondial, derrière l’Inde, les Etats-Unis, le Pakistan, le Vietnam et le Brésil.
L’Ethiopie arrive, quant à elle, à la 12e position à l’échelle mondiale.

Le rapport révèle que la région Asie-Pacifique (APAC) est celle qui a connu la plus forte croissance en matière d’activité cryptographique. La valeur totale des transactions en cryptomonnaies dans cette région a atteint 2360 milliards de dollars entre juillet 2024 et juin 2025 contre 1400 milliards de dollars durant les douze mois précédant, grâce notamment à l’engagement solide des utilisateurs sur les principaux marchés régionaux tels que l’Inde, le Vietnam et le Pakistan.
Hausse de 52% de l’adoption des cryptomonnaies au Sud du Sahara
L’adoption des cryptos a augmenté de 63% en Amérique latine, reflétant un engouement croissant tant dans le segment des particuliers que dans celui des institutions. A titre de comparaison, l’adoption en Afrique subsaharienne a augmenté de 52%, ce qui indique que la région continue à dépendre de ces monnaies pour les transferts transfrontaliers de fonds et les paiements quotidiens.
Ces chiffres soulignent globalement un changement général dans la dynamique d’utilisation des cryptomonnaies vers les pays du Sud où leur utilité sur le terrain alimente de plus en plus leur adoption.
Toutefois, l’Amérique du Nord et l’Europe continuent à dominer en termes absolus, avec respectivement plus de 2200 milliards et 2600 milliards de dollars reçus entre juillet 2024 et juin 2025. La croissance de 49% de l’adoption des cryptos enregistrée en Amérique du Nord reflète un regain d’intérêt institutionnel, soutenu par le lancement d’ETF sur le Bitcoin (BTC), l’établissement par les Etats-Unis d’une réserve nationale de BTC, qui lui a conféré une nouvelle légitimité en tant qu’actif géopolitique, le lancement de memecoins comme le Trump memecoin et l’adoption de la loi « GENIUS » imposant un adossement 1/1 de tous les stablecoins au dollar américain.
Bien qu’elle soit inférieure à celles enregistrées dans d’autres régions, la hausse de 42 % de l’adoption des cryptoactifs enregistrée en Europe représente tout de même une augmentation substantielle, compte tenu de la base d’utilisateurs déjà élevée de la région et souligne essentiellement une hausse de l’activité institutionnelle.
Parallèlement, la région Moyen Orient & Afrique du Nord (MENA) a connu une croissance plus modeste de 33% de l’adoption des monnaies virtuelles, même si le volume total des transactions y a dépassé les 500 milliards de dollars.
Walid Kéfi
(Source : APAnews, 3 septembre 2025)