OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Accès universel téléphonique : le RESTIC salue et encourage l’acte (…)

Accès universel téléphonique : le RESTIC salue et encourage l’acte significatif pose’ par FDSUT et l’operateur dominant

mardi 31 décembre 2024

Service universel

Le RESTIC salue et encourage la convention entre le FDSUT et l’opérateur dominant dans la couverture territoriale en services d’accès de base : un acte significatif pour l’aménagement numérique du territoire et la réduction des déficits de couverture en téléphonie et internet à travers le territoire.

Il faut cependant s’accorder sur le concept d’accès universel à redéfinir selon les besoins incompressibles en services numériques et digitaux conformément au besoin vital des populations en zone rurale surtout pour les sortir de l’obscurité numériquesouvent chronique.

Nos évaluations et diagnostics montrent que 6 000 000 de sénégalais et plus de 12 000 localités sont sans les fonctionnalités en télécommunication électronique de base : soit en 2G hors ils doivent être en 3G , soit sur le réseau cuivre sans la fibre, soit en 3G hors ils doivent connecter en 4G ou 5G. Il est donc urgent d’accéléra le chantier de l’accès universel et numérique avec des objectifs clairs, une définition exacte du concept de service universel et un financement ou mise en œuvre planifie’ et stabilise’ comme dans l’électrification rurale.

L’ambition du new deal technologique ne s’accommode pas des fortes disparités sur le territoire de services numériques et digitaux de base.

Le RESTIC invite ainsi, l’ARTP, son fonds le FDSUT et la tutelle à une évaluation exhaustive des contributions financières des operateurs aux titres du fond au regard des réalisations et performances sur le terrain.

Il faut mettre l’accent dans cette évaluation le projet « Accès numérique universel » dont l’objectif est d’améliorer la connectivité dans les zones frontalières.

Le RESTIC reitere son soutien à ce declic qui traduit une reelle volonte’ d’aller de l’avant, et invite les autorités à implémenter les technologies et solutions endogènes issues de l’écosystème national ou ouest – africain avec bien sur les entreprises et expertises sénégalaises.

Le RESTIC encourage les synergies et partenariats publics et privés – comme c’est le cas – pour faire du secteur du numérique 15% du PIB vers 2030 qui génère beaucoup de richesse, booste la productivité globale de notre économie et crée des emplois.

(Source : Dakar Actu, 31 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2251 Economie numérique
  • 798/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 844/2251 Produits et services
  • 696/2251 Faits divers/Contentieux
  • 369/2251 Nouveau site web
  • 2155/2251 Infrastructures
  • 798/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1421/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2251 Sonatel/Orange
  • 781/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 471/2251 Régulation des médias
  • 602/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 792/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 712/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 853/2251 Politiques africaines
  • 408/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 285/2251 Genre
  • 744/2251 Point de vue
  • 483/2251 Commerce électronique
  • 697/2251 Manifestation
  • 157/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 102/2251 Téléservices
  • 422/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2251 Environnement/Santé
  • 159/2251 Législation/Réglementation
  • 168/2251 Gouvernance
  • 831/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 342/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 505/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 486/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 530/2251 Usages et comportements
  • 512/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1389/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 331/2251 Sentel/Tigo
  • 88/2251 Vie politique
  • 741/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 337/2251 Enseignement à distance
  • 320/2251 Contenus numériques
  • 293/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 882/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2251 SMSI
  • 226/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 86/2251 Free Sénégal
  • 174/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 11/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous