OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > A quand la monnaie numérique eCFA

A quand la monnaie numérique eCFA

jeudi 24 juillet 2025

Point de vue

De nombreux pays et zones monétaires sont en train d’expérimenter la monnaie numérique de Banque Centrale (MNBC). Si certains pays sont dans une phase expérimentale très avancée, d’autres en sont à l’étude de faisabilité pour ne pas rater le train de l’avenir.

Si la Chine et le Nigeria ont procédé au lancement officiel du E-yuan et du E-Naira, la Zone EURO, l’Inde, le Brésil et l’Ukraine pour ne citer que ceux-là, sont à un niveau d’expérimentation très avancé.

C’EST QUOI UNE MONNAIE NUMÉRIQUE

Nous avons connu la monnaie fiduciaire qui est représentée par les billets et pièces qui nous servent de monnaie d’échanges, la monnaie scripturale qui est émise par les banques sur nos comptes et échangeables par chèque, virement ou carte bancaire.

Aujourd’hui, place à la monnaie numérique qui est une monnaie dématérialisée émise et contrôlée par une banque centrale, contrairement aux cryptomonnaies qui sont autorégulées par un dispositif appelé Blockchain un réseau de comptes où toutes les transactions sont transparentes avec un contrôle décentralisé.

Bon ! Tout cela est trop compliqué pour ma petite tête mais là n’est pas la question.

La monnaie numérique est, quant à elle, émise et garantie par une banque centrale, ce qui lui confère plus de sécurité et plus de stabilité qu’une cryptomonnaie.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

De par son caractère numérique et accessible sur mobile, la MNBC permet une meilleure inclusion financière et autorise l’émergence de services innovants dans les fintechs tout en réduisant les coûts des transactions.
Cela ne fait pas l’affaire des banques commerciales classiques.

De même, grâce à la digitalisation des transactions, elle permet à la Banque centrale et à l’administration fiscale un meilleur contrôle sur la masse monétaire, les flux illicites de capitaux et l’élargissement de l’assiette fiscale.
Notre dépendance à la Banque de France pour l’émission de monnaie fiduciaire pourra en être réduite.

Cependant, comme toute politique de digitalisation, elle exclut les populations qui n’ont pas accès aux smartphones et à l’Internet. De même, elle nous rend plus vulnérable aux problèmes de cybersécurité ce qui pourrait susciter une méfiance des populations face à son adoption.

L’idée de monnaie numérique soulevée dans l’espace Uemoa depuis 2021 semble ne plus avoir de suite, elle semble même être abandonnée, alors qu’elle constitue une réelle opportunité pour notre espace monétaire, en accélérant l’intégration économique et en réduisant les barrières imposées par le système bancaire classique : coût des services élevé, lenteurs des transactions, etc.

L’une des contraintes pour une monnaie numérique communautaire est peut-être les disparités dans le niveau de digitalisation des pays de l’espace UEMOA.

Mais, pourquoi peut-être pas l’élément déclencheur du CFA -EXIT pour ne pas rater le train de la digitalisation de notre économie un des axes phare du PROJET.
De toute façon, la BCEAO devra faire sa mue très vite ou disparaître.

Cheikh Tidiane Sy

(Source : LinkedIn, 24 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4650/5079 Régulation des télécoms
  • 416/5079 Télécentres/Cybercentres
  • 3532/5079 Economie numérique
  • 1901/5079 Politique nationale
  • 5079/5079 Fintech
  • 575/5079 Noms de domaine
  • 1887/5079 Produits et services
  • 1626/5079 Faits divers/Contentieux
  • 838/5079 Nouveau site web
  • 4974/5079 Infrastructures
  • 1926/5079 TIC pour l’éducation
  • 225/5079 Recherche
  • 304/5079 Projet
  • 3404/5079 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2047/5079 Sonatel/Orange
  • 1736/5079 Licences de télécommunications
  • 347/5079 Sudatel/Expresso
  • 1043/5079 Régulation des médias
  • 1357/5079 Applications
  • 1141/5079 Mouvements sociaux
  • 1700/5079 Données personnelles
  • 162/5079 Big Data/Données ouvertes
  • 668/5079 Mouvement consumériste
  • 438/5079 Médias
  • 748/5079 Appels internationaux entrants
  • 1822/5079 Formation
  • 138/5079 Logiciel libre
  • 2280/5079 Politiques africaines
  • 999/5079 Fiscalité
  • 208/5079 Art et culture
  • 661/5079 Genre
  • 1630/5079 Point de vue
  • 1116/5079 Commerce électronique
  • 1777/5079 Manifestation
  • 430/5079 Presse en ligne
  • 167/5079 Piratage
  • 242/5079 Téléservices
  • 983/5079 Biométrie/Identité numérique
  • 352/5079 Environnement/Santé
  • 401/5079 Législation/Réglementation
  • 406/5079 Gouvernance
  • 1916/5079 Portrait/Entretien
  • 180/5079 Radio
  • 807/5079 TIC pour la santé
  • 324/5079 Propriété intellectuelle
  • 86/5079 Langues/Localisation
  • 1173/5079 Médias/Réseaux sociaux
  • 2160/5079 Téléphonie
  • 241/5079 Désengagement de l’Etat
  • 1091/5079 Internet
  • 161/5079 Collectivités locales
  • 516/5079 Dédouanement électronique
  • 1252/5079 Usages et comportements
  • 1164/5079 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 631/5079 Audiovisuel
  • 3537/5079 Transformation digitale
  • 420/5079 Affaire Global Voice
  • 184/5079 Géomatique/Géolocalisation
  • 358/5079 Service universel
  • 743/5079 Sentel/Tigo
  • 242/5079 Vie politique
  • 1620/5079 Distinction/Nomination
  • 68/5079 Handicapés
  • 787/5079 Enseignement à distance
  • 839/5079 Contenus numériques
  • 670/5079 Gestion de l’ARTP
  • 224/5079 Radios communautaires
  • 1926/5079 Qualité de service
  • 489/5079 Privatisation/Libéralisation
  • 177/5079 SMSI
  • 562/5079 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2948/5079 Innovation/Entreprenariat
  • 1529/5079 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/5079 Internet des objets
  • 194/5079 Free Sénégal
  • 658/5079 Intelligence artificielle
  • 387/5079 Editorial
  • 24/5079 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous