Le tribunal de Dakar, siégeant mardi, est en train d’auditionner le conseiller principal en charge des NTIC du chef de l’Etat, Thierno Ousmane Sy, dans le procès en diffamation qu’il a intenté contre trois journalistes de la Gazette dont Abdou Latif Coulibaly, le directeur de publication dudit hebdomadaire, a constaté l’APS.
Thierno Ousmane Sy dont le nom est cité dans les commissions de 20 milliards qu’auraient perçue des autorités sénégalaises suite à la vente à une société soudanaise de la troisième licence de téléphonie mobile, a pris place à la barre après les auditions de Latif Coulibay et des deux autres journalistes de la Gazette impliqués dans l’affaire, Alioune Niane et Alioune Badara Coulibaly.
Le procès se déroule sans encombre, après avoir connu deux suspensions dont la première a été demandée par le bâtonnier suite à une polémique entre les avocats de la défense et de la partie civile portant sur le maintien ou non de la citation de diffamation.
La seconde suspension était du président du tribunal, Omar Dièye, qui entendait mettre de l’ordre dans le prétoire suite à un houleux échange entre les avocats lors de l’audition de Abdou Latif Coulibaly.
Le procès se déroule dans une salle archi-comble, en présence notamment de plusieurs leaders de l’opposition et des représentants de la société civile. Un impressionnant dispositif sécuritaire est déployé à l’intérieur et à l’extérieur du tribunal de Dakar.
(Source : APS, 14 septembre 2010)