OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Sudes/ESR

Sudes/ESR

lundi 20 avril 2020

TIC pour l’éducation

La crise sanitaire liée à la Covid-19 est en train de chambouler l’année universitaire. Pour minimiser le retard accusé, les enseignants du supérieur veulent maintenir la continuité des apprentissages, grâce au numérique. Seulement, semble-t-il, le secteur n’est pas assez outillé pour basculer vers le digital. Préoccupée par cette situation, la section supérieure et recherche du Syndicat unitaire et démocratique de l’enseignement du Sénégal (Sudes/ESR) interpelle les autorités sur les risques d’imposer l’enseignement à distance comme alternative sans prendre en compte certains facteurs comme l’accessibilité du net pour les étudiants.

En réunion par visioconférence ce samedi, le Bureau exécutif national du Sudes/ESR a procédé à un diagnostic de la situation universitaire actuelle pour voir quelle stratégie mettre en place pour sauver l’année académique. ‘’Le syndicat trouve heureux que les autorités universitaires et gouvernementales aient pensé, à la suite des enseignants-chercheurs, à une continuité pédagogique en mode numérique et/ou à distance. Le Sudes/ESR considère cependant que même si un tel palliatif est important, il ne faut pas perdre de vue un certain nombre de limites objectives inhérentes à ce mode d’enseignement et au pays dans lequel nous nous trouvons’’, indiquent les enseignants à travers leur communiqué d’après réunion.

Pour le Sudes/ESR, les limites de la solution de l’enseignement à distance sont liées au problème d’accessibilité du numérique à tous les étudiants. ‘’Disséminés dans toutes les zones les plus reculées de notre pays, certains de nos étudiants n’ont tout simplement pas un accès suffisant à l’électricité et à Internet pour que l’égalité de tous devant le service public de l’enseignement supérieur soit assuré par un modèle exclusivement basé sur la formation à distance’’, indiquent les enseignants chercheurs.

...Le fait que beaucoup d’étudiants, notamment ‘’ceux des premières années, ne disposent toujours pas d’ordinateurs personnels, ni de smartphones performants leur permettant de bénéficier pleinement de la continuité pédagogique’’, pose également un vrai problème pour l’enseignement à distance. S’y ajoute le déficit d’enseignants dans les universités publiques qui fait qu’il est impossible de réaliser un encadrement rapproché des étudiants de niveau Licence, de sorte à assurer leur succès. Aussi, indique-t-on, dans certaines universités, comme celle de Ziguinchor, les étudiants de première année n’avaient pas encore commencé à recevoir les enseignements.

‘’Nous saluons les efforts consentis par les collègues et les étudiants pour assurer la continuité pédagogique, singulièrement en Master. Nous sommes toutefois extrêmement inquiets quant au sort de l’année universitaire dans certaines de nos universités publiques. Nous préconisons, au sortir de cette crise, un examen au cas par cas de la viabilité de l’année universitaire selon les institutions et les niveaux. Nous espérons aussi qu’au sortir de cette crise, le gouvernement accompagnera enfin les universités publiques pour qu’elles disposent de personnels suffisants et réalisent pleinement la directive issue de la Cnaes, selon laquelle les Tic devaient être mises au cœur de la formation’’, espère le SG du Sudes/ESR, Mamadou Dia.

(Source : [Enquête>http://www.enqueteplus.com/], 20 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5668/6969 Régulation des télécoms
  • 471/6969 Télécentres/Cybercentres
  • 4517/6969 Economie numérique
  • 2457/6969 Politique nationale
  • 6577/6969 Fintech
  • 738/6969 Noms de domaine
  • 2379/6969 Produits et services
  • 2017/6969 Faits divers/Contentieux
  • 1055/6969 Nouveau site web
  • 6969/6969 Infrastructures
  • 2381/6969 TIC pour l’éducation
  • 240/6969 Recherche
  • 336/6969 Projet
  • 4190/6969 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2672/6969 Sonatel/Orange
  • 2268/6969 Licences de télécommunications
  • 461/6969 Sudatel/Expresso
  • 1428/6969 Régulation des médias
  • 1664/6969 Applications
  • 1427/6969 Mouvements sociaux
  • 2125/6969 Données personnelles
  • 181/6969 Big Data/Données ouvertes
  • 766/6969 Mouvement consumériste
  • 471/6969 Médias
  • 902/6969 Appels internationaux entrants
  • 2226/6969 Formation
  • 120/6969 Logiciel libre
  • 2760/6969 Politiques africaines
  • 1408/6969 Fiscalité
  • 221/6969 Art et culture
  • 809/6969 Genre
  • 2232/6969 Point de vue
  • 1420/6969 Commerce électronique
  • 2062/6969 Manifestation
  • 417/6969 Presse en ligne
  • 180/6969 Piratage
  • 304/6969 Téléservices
  • 1336/6969 Biométrie/Identité numérique
  • 428/6969 Environnement/Santé
  • 530/6969 Législation/Réglementation
  • 466/6969 Gouvernance
  • 2417/6969 Portrait/Entretien
  • 200/6969 Radio
  • 1081/6969 TIC pour la santé
  • 351/6969 Propriété intellectuelle
  • 80/6969 Langues/Localisation
  • 1512/6969 Médias/Réseaux sociaux
  • 2612/6969 Téléphonie
  • 281/6969 Désengagement de l’Etat
  • 1396/6969 Internet
  • 151/6969 Collectivités locales
  • 565/6969 Dédouanement électronique
  • 1584/6969 Usages et comportements
  • 1489/6969 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 846/6969 Audiovisuel
  • 4165/6969 Transformation digitale
  • 549/6969 Affaire Global Voice
  • 214/6969 Géomatique/Géolocalisation
  • 433/6969 Service universel
  • 924/6969 Sentel/Tigo
  • 243/6969 Vie politique
  • 2234/6969 Distinction/Nomination
  • 82/6969 Handicapés
  • 950/6969 Enseignement à distance
  • 957/6969 Contenus numériques
  • 858/6969 Gestion de l’ARTP
  • 237/6969 Radios communautaires
  • 2505/6969 Qualité de service
  • 589/6969 Privatisation/Libéralisation
  • 222/6969 SMSI
  • 662/6969 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3682/6969 Innovation/Entreprenariat
  • 1927/6969 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 62/6969 Internet des objets
  • 226/6969 Free Sénégal
  • 964/6969 Intelligence artificielle
  • 240/6969 Editorial
  • 29/6969 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous