OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2009 > Réguler les régulateurs

Réguler les régulateurs

mardi 31 mars 2009

L’attitude adoptée tant par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) d’une part que par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) d’autre part, à l’occasion des élections locales de mars 2009, a mis, une fois de plus, en exergue les graves dysfonctionnements qui entachent le fonctionnement et surtout la crédibilité de ces organes censés assurer une régulation transparente, honnête, équilibrée et démocratique des secteurs dont ils ont la charge. S’agissant du contrôle des contenus véhiculés par les médias audiovisuels, la promptitude avec laquelle le CNRA a suspendu trois radios communautaires sous prétexte de violation de leur cahier des charges contraste avec sa passivité devant la flagrante inégalité du traitement réservé aux acteurs politique et sociaux par les médias d’Etat. Il suffit en effet d’écouter les stations de radio et de regarder la télévision appartenant à l’audiovisuel public pour constater que l’indépendance et la liberté de l’information et de la communication ainsi que l’objectivité et le respect de l’équilibre dans le traitement de l’information y sont très souvent bafoués. L’ARTP qui s’était déjà illustrée lors de l’attribution de la licence à Sudatel, a de son coté, hâtivement sorti un communiqué le dimanche 22 mars à 20h39 par lequel elle menaçait de suspendre pour une durée de quarante cinq jours à partir du lundi 23 mars 2009, toutes les stations de radios et chaînes de télévisions qui n’étaient pas en règle vis-à-vis de leurs obligations financières. L’annonce de cette mesure a immédiatement provoqué un tollé général, avec notamment l’intervention en direct du PDG du Groupe Wal Fadjri, ce qui amena le Ministre de l’information, s’exprimant au nom des autorités gouvernementales, à désavouer cette mesure et à en demander la suspension. Le caractère politique, pour ne pas dire politicien, de cette décision de l’ARTP n’avait en effet échappé à personne. Heureusement que certains tenants du pouvoir ont eu l’intelligence et le courage de désamorcer cette bombe qui aurait pu conduire au pire. Certes comparaison n’est pas raison mais il faut rappeler que c’est la fermeture de la télévision détenue par Andry Rajoelina qui a servi d’accélérateur à la crise politique et sociale qui couvait à Madagascar au point d’engendrer des manifestations publiques qui ont eu pour résultats de provoquer la mort de plus d’une centaine de personnes et finalement d’entraîner la chute du régime du Président Marc Ravalonama. Les apprentis sorciers qui ont pris cette décision avaient-ils réfléchis aux conséquences qu’auraient pu avoir leur décision si jamais des responsables de l’opposition avaient appelé leurs partisans à descendre dans la rue pour défendre la liberté d’expression et le droit à l’information ? Manifestement non et c’est pourquoi après être peut être passé à côté d’une crise politique certaine, les autorités sénégalaises se doivent de prendre l’initiative de lancer une large réflexion, associant les partis politiques, la société civile et le secteur privé, sur le fonctionnement des organes d’information public et les modalités de nomination, la composition, les missions et surtout le contrôle citoyen des organes de régulation intervenant dans le champ de l’information et de la communication afin de corriger les dérives constatées. Cette question est essentielle car le domaine présente la particularité de poser des enjeux qui sont à la fois d’ordre démocratique et économiques.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2082/2245 Régulation des télécoms
  • 174/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2245 Economie numérique
  • 810/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 815/2245 Produits et services
  • 694/2245 Faits divers/Contentieux
  • 367/2245 Nouveau site web
  • 2180/2245 Infrastructures
  • 826/2245 TIC pour l’éducation
  • 90/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1396/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2245 Sonatel/Orange
  • 780/2245 Licences de télécommunications
  • 132/2245 Sudatel/Expresso
  • 470/2245 Régulation des médias
  • 601/2245 Applications
  • 494/2245 Mouvements sociaux
  • 761/2245 Données personnelles
  • 60/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2245 Mouvement consumériste
  • 180/2245 Médias
  • 321/2245 Appels internationaux entrants
  • 691/2245 Formation
  • 51/2245 Logiciel libre
  • 852/2245 Politiques africaines
  • 408/2245 Fiscalité
  • 83/2245 Art et culture
  • 284/2245 Genre
  • 743/2245 Point de vue
  • 481/2245 Commerce électronique
  • 698/2245 Manifestation
  • 157/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 103/2245 Téléservices
  • 440/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2245 Environnement/Santé
  • 156/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 865/2245 Portrait/Entretien
  • 72/2245 Radio
  • 340/2245 TIC pour la santé
  • 133/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 502/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 959/2245 Téléphonie
  • 95/2245 Désengagement de l’Etat
  • 485/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 188/2245 Dédouanement électronique
  • 499/2245 Usages et comportements
  • 512/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2245 Audiovisuel
  • 1352/2245 Transformation digitale
  • 191/2245 Affaire Global Voice
  • 75/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2245 Service universel
  • 330/2245 Sentel/Tigo
  • 87/2245 Vie politique
  • 726/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 336/2245 Enseignement à distance
  • 319/2245 Contenus numériques
  • 292/2245 Gestion de l’ARTP
  • 89/2245 Radios communautaires
  • 803/2245 Qualité de service
  • 212/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 224/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2245 Internet des objets
  • 85/2245 Free Sénégal
  • 165/2245 Intelligence artificielle
  • 97/2245 Editorial
  • 10/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous