OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Février > La campagne sur Internet : Les candidats tissent leur toile

La campagne sur Internet : Les candidats tissent leur toile

mercredi 21 février 2007

Vie politique

Une campagne présidentielle est une bataille complexe et féroce qui se joue sur plusieurs fronts. Les meetings, discours officiels et conférences de presse constituent le front principal pour la course au Palais présidentiel. Mais avec le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, la bataille fait également rage sur la Toile.

Internet a la cote auprès des candidats à l’élection présidentielle 2007 ! Il suffit de surfer quelques instants sur la toile, de taper le nom des candidats sur un moteur de recherche pour s’apercevoir que la plupart d’entre eux se sont fait développer un site Internet ou animent leur propre blog, ce fameux carnet de bord ou journal intime qui a créé une petite révolution sur le réseau Internet ces dernières années. Pour preuve, sur les quinze candidats en lice dans la course au Palais, onze ont créé leur site Internet officiel en vue de la campagne présidentielle !

Les sites officiels des candidats rassemblent tous des Èléments qui les placent comme un nouvel outil de communication pouvant s’avèrer terriblement efficace. Présentation et biographie du candidat, profession de foi, programme politique, agenda et suivi de la campagne, possibilité de s’inscrire comme membre du parti ... Tout y est pour mieux faire connaître le candidat, l’homme politique et l’Ítre humain, mais aussi pour le présenter comme l’homme providentiel indispensable à la sortie de crise du pays !

Idy, Tanor et Robert Sagna sortent du lot

Un constat s’impose malgré tout. Les hommes politiques sénégalais ont apprivoisé Internet et ses possibilités de communication, mais restent encore bien loin dérrière leurs homologues européens ou nord-américains dans la maîtrise de ce nouveau média. En effet, outre les quatre mauvais élèves -Cheikh Bamba Dièye (Fsd/Bj), Doudou Ndoye (Upr) et Louis Jacques Senghor (Mlps)- invisibles sur le Net, les sites des autres candidats laissent, il faut le dire, souvent à désirer. Visuels, peu attrayants et pas très fonctionnels, manque d’actualisation, accès souvent difficiles, pages et liens parfois introuvables. Ajoutez à cela un déficit de communication sur les adresses des sites et vous comprendrez les problèmes rencontrÈs lors des tentatives de connexion aux sites officiels de certains candidats.

En effet, trois critères essentiels contribuent à la qualité et l’efficacité communicative d’un site : l’actualisation des informations données, le visuel et la fonctionnalité qui doivent donner envie et permettre aux internautes de surfer facilement et enfin l’interactivité qui offre un dialogue essentiel entre le candidat et les électeurs. Et dans cette campagne présidentielle virtuelle, force est de constater que les trois candidats qui tirent leur épingle du jeu sont Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng et Robert Sagna qui proposent des sites de bonne facture remplissant les trois critères essentiels. Le président sortant et candidat à sa propre succession, Abdoulaye Wade, possède certes le site Internet dont la maquette est la plus aboutie, mais celle-ci est peu actualisée et non-interactive. Tout le contraire de Ousmane Tanor Dieng qui propose un site clair et fonctionnel alimentÈ quasi-quotidiennement d’articles de presse, de photos et vidéos de meetings et déplacements du candidat. La page Internet du candidat Idrissa Seck, très claire également, propose des actualisations récentes et des outils multimédias intéressants. Il est également complétée par un forum vif et réactif. Enfin, bien que le site de Robert Sagna soit incontestablement le moins abouti des trois, il est agrémenté d’un blog riche en informations et actualisé quotidiennement. Créé en février 2006, celui-ci lui a permis de dialoguer directement au cours des dernières semaines avec les internautes par un jeu de questions-réponses aussi original qu’efficace.

Cependant, au-delà du nouveau moyen d’expression que les sites Internet offrent aux candidats, le forum permet aux internautes de faire des commentaires et donne la possibilité aux candidats de dialoguer directement avec les futurs électeurs.

Cela fera-t-il toute la diffèrence ? Difficile à dire tant cette bataille virtuelle ne représente qu’un élément parmi d’autres au sein d’une campagne présidentielle longue et complexe. Internet étant malgré tout devenu en quelques années un outil communicationnel indispensable, nul doute qu’il pèsera un tant soit peu dans le vote des électeurs.

Par Olivier Monnier

(Source : Le Quotidien, 21 févrer 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2216 Régulation des télécoms
  • 173/2216 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2216 Economie numérique
  • 791/2216 Politique nationale
  • 2216/2216 Fintech
  • 252/2216 Noms de domaine
  • 812/2216 Produits et services
  • 692/2216 Faits divers/Contentieux
  • 359/2216 Nouveau site web
  • 2161/2216 Infrastructures
  • 798/2216 TIC pour l’éducation
  • 90/2216 Recherche
  • 121/2216 Projet
  • 1365/2216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2216 Sonatel/Orange
  • 773/2216 Licences de télécommunications
  • 132/2216 Sudatel/Expresso
  • 464/2216 Régulation des médias
  • 599/2216 Applications
  • 494/2216 Mouvements sociaux
  • 773/2216 Données personnelles
  • 61/2216 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2216 Mouvement consumériste
  • 179/2216 Médias
  • 321/2216 Appels internationaux entrants
  • 694/2216 Formation
  • 48/2216 Logiciel libre
  • 836/2216 Politiques africaines
  • 406/2216 Fiscalité
  • 84/2216 Art et culture
  • 284/2216 Genre
  • 777/2216 Point de vue
  • 479/2216 Commerce électronique
  • 696/2216 Manifestation
  • 156/2216 Presse en ligne
  • 62/2216 Piratage
  • 102/2216 Téléservices
  • 415/2216 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2216 Environnement/Santé
  • 156/2216 Législation/Réglementation
  • 167/2216 Gouvernance
  • 833/2216 Portrait/Entretien
  • 72/2216 Radio
  • 337/2216 TIC pour la santé
  • 138/2216 Propriété intellectuelle
  • 29/2216 Langues/Localisation
  • 509/2216 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2216 Téléphonie
  • 95/2216 Désengagement de l’Etat
  • 485/2216 Internet
  • 57/2216 Collectivités locales
  • 189/2216 Dédouanement électronique
  • 496/2216 Usages et comportements
  • 514/2216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2216 Audiovisuel
  • 1347/2216 Transformation digitale
  • 191/2216 Affaire Global Voice
  • 76/2216 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2216 Service universel
  • 331/2216 Sentel/Tigo
  • 88/2216 Vie politique
  • 726/2216 Distinction/Nomination
  • 17/2216 Handicapés
  • 336/2216 Enseignement à distance
  • 318/2216 Contenus numériques
  • 292/2216 Gestion de l’ARTP
  • 89/2216 Radios communautaires
  • 798/2216 Qualité de service
  • 212/2216 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2216 SMSI
  • 223/2216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2216 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2216 Internet des objets
  • 85/2216 Free Sénégal
  • 176/2216 Intelligence artificielle
  • 97/2216 Editorial
  • 8/2216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous