OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Janvier 2023 > La Côte d’Ivoire instaure un contrôle du flux des transfert d’argent par (…)

La Côte d’Ivoire instaure un contrôle du flux des transfert d’argent par Mobile Money pour plus d’efficacité fiscale

jeudi 12 janvier 2023

Fintech

En 2020, les opérateurs télécoms ont enregistré une recette totale de 13 334 054 197 FCFA (21,9 millions USD) sur le service Mobile Money, pour 20 365 136 abonnés. Au 3e trimestre 2022, le nombre d’utilisateurs du service était déjà de 24 746 031 et reste dynamique.

Depuis le 9 janvier, le gouvernement de Côte d’Ivoire contrôle le flux des transferts d’argent par mobile dans le pays. La mesure contenue dans l’annexe fiscale à la loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2023 est une extension du périmètre de contrôle, qui n’était jusqu’alors limité qu’aux flux de communications électroniques des entreprises de télécommunications/TIC depuis le 26 novembre 2009. Il était effectivement entré en vigueur en juin 2019.

Cela veut dire que les autorités d’Abidjan ont désormais une comptabilité claire et actuelle sur le volume et la valeur des transactions financières par mobile dans le pays. Dans un marché en rapide croissance, où le taux de pénétration du Mobile Money était déjà de 88,1% en septembre 2022 pour 24 746 031 abonnés selon l’Autorité de régulation des télécommunications (Artci), ce dispositif de contrôle à une triple fonction.

La première fonction, s’assurer de l’exactitude des données financières du Mobile Money dans le pays, qui peuvent être utilisées par le gouvernement pour modéliser diverses actions comme la dernière en date portant sur le paiement des bourses universitaires par ces services mobiles. La seconde fonction, la plus importante, permettra de lutter contre la fraude en matière d’opérations portant sur la monnaie électronique. En effet, le gouvernement prélève une taxe de 5% sur le chiffre d’affaires mensuel hors taxe des sociétés télécoms effectuant des opérations de transfert d’argent. Le contrôle est la garantie que l’Etat rentre effectivement dans son dû sur le plan fiscal.

Le mercredi 12 octobre 2022, le gouvernement ivoirien adoptait le projet de budget de l’Etat à 11 494,4 milliards FCFA. En hausse de 18,1% par rapport à 2022. Dans un contexte marqué par le ralentissement du rythme de progression de la croissance économique mondiale, lié essentiellement à la pandémie de Covid-19 et au conflit en Europe de l’Est, la Côte d’Ivoire a fait de l’efficacité fiscale l’un de ses atouts pour poursuivre les mesures socioéconomiques en cours destinées à soutenir davantage les secteurs en difficulté, contenir les poussées inflationnistes et consolider le rythme de progression des activités économiques, actuellement de 6,8%, à plus de 7% en 2023.

Lors du déjeuner de presse organisé le mardi 10 janvier pour présenter les principales dispositions de l’annexe fiscale 2023, le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, a affirmé que les prévisions de recettes fiscales au titre de l’année 2023 sont estimées à 5 282,06 milliards FCFA. Soit une hausse de 18% des recettes fiscales par rapport à l’année précédente. Le Mobile Money pourra y contribuer.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 12 janvier 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2248 Régulation des télécoms
  • 173/2248 Télécentres/Cybercentres
  • 1549/2248 Economie numérique
  • 799/2248 Politique nationale
  • 2248/2248 Fintech
  • 254/2248 Noms de domaine
  • 842/2248 Produits et services
  • 696/2248 Faits divers/Contentieux
  • 370/2248 Nouveau site web
  • 2155/2248 Infrastructures
  • 798/2248 TIC pour l’éducation
  • 90/2248 Recherche
  • 121/2248 Projet
  • 1418/2248 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2248 Sonatel/Orange
  • 781/2248 Licences de télécommunications
  • 132/2248 Sudatel/Expresso
  • 472/2248 Régulation des médias
  • 602/2248 Applications
  • 495/2248 Mouvements sociaux
  • 789/2248 Données personnelles
  • 60/2248 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2248 Mouvement consumériste
  • 180/2248 Médias
  • 321/2248 Appels internationaux entrants
  • 712/2248 Formation
  • 51/2248 Logiciel libre
  • 853/2248 Politiques africaines
  • 408/2248 Fiscalité
  • 83/2248 Art et culture
  • 284/2248 Genre
  • 748/2248 Point de vue
  • 480/2248 Commerce électronique
  • 698/2248 Manifestation
  • 157/2248 Presse en ligne
  • 62/2248 Piratage
  • 102/2248 Téléservices
  • 422/2248 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2248 Environnement/Santé
  • 159/2248 Législation/Réglementation
  • 167/2248 Gouvernance
  • 832/2248 Portrait/Entretien
  • 72/2248 Radio
  • 342/2248 TIC pour la santé
  • 133/2248 Propriété intellectuelle
  • 30/2248 Langues/Localisation
  • 506/2248 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2248 Téléphonie
  • 95/2248 Désengagement de l’Etat
  • 486/2248 Internet
  • 57/2248 Collectivités locales
  • 188/2248 Dédouanement électronique
  • 527/2248 Usages et comportements
  • 512/2248 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2248 Audiovisuel
  • 1385/2248 Transformation digitale
  • 191/2248 Affaire Global Voice
  • 75/2248 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2248 Service universel
  • 331/2248 Sentel/Tigo
  • 87/2248 Vie politique
  • 738/2248 Distinction/Nomination
  • 17/2248 Handicapés
  • 337/2248 Enseignement à distance
  • 320/2248 Contenus numériques
  • 292/2248 Gestion de l’ARTP
  • 90/2248 Radios communautaires
  • 875/2248 Qualité de service
  • 212/2248 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2248 SMSI
  • 225/2248 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2248 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2248 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2248 Internet des objets
  • 86/2248 Free Sénégal
  • 175/2248 Intelligence artificielle
  • 97/2248 Editorial
  • 11/2248 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous