OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Mai > La Confemen met sur les rails une plateforme virtuelle

La Confemen met sur les rails une plateforme virtuelle

vendredi 27 mai 2011

Nouveau site web

Une plateforme virtuelle pour favoriser le partage des acteurs sur les questions d’éducation. Voilà ce que la Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (Confemen) vient de mettre sur les rails pour renforcer davantage le développement des systèmes africains francophones.

Fidèle à sa stratégie de développement des systèmes éducatifs, la Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (Confemen), a mis en place un forum de discussion en ligne pour favoriser le partage en éducation.

Cette plateforme virtuelle, accessible à l’adresse http://confemen.forum-box.com/index.php se fixe pour but d’offrir un lieu d’échange pour tous les intervenants en éducation. Au bout du compte, il est question de favoriser les discussions et les débats sur les enjeux du développement et de la qualité de l’enseignement de base dans les pays du Sud.

Le forum de discussion de la Confemen se veut ainsi, selon les responsables de l’institution, « un espace de réflexion et de rassemblement où tous peuvent apporter leur point de vue et contribuer à l’analyse des problématiques auxquelles doivent faire face les systèmes éducatifs ».

Et d’indiquer qu’il permet aux participants de « partager leurs expériences avec d’autres intervenants du milieu, en plus d’offrir une tribune d’expression sans précédent ».

Pour le lancement de la plateforme virtuelle, la Confemen a proposé trois sujets qui sont appelés à se renouveler au fil de la participation et surtout à nourrir les travaux de réflexion de l’institution francophone.

Les principaux axes d’intervention ont là relatifs aux critères de l’éducation de qualité, à la diversification de l’offre éducative et à la problématique des projets innovants en éducation. Notons enfin que la plateforme de discussion est ouverte à tous et que sa portée est internationale.

Elle cherche en effet en premier lieu, selon la Confemen, à joindre tous les pays francophones membres. C’est dire à quel point cette nouvelle plate-forme devrait permettre de prendre en compte une pluralité de points de vue, provenant de tous les milieux et de différents niveaux dans le domaine de l’éducation. Et surtout à quel point ce forum se veut « un véritable moteur pour l’avancement des systèmes éducatifs », a-t-on fait remarquer au niveau de la Confemen.

Moctar Dieng

(Source : Sud Quotidien, 27 mai 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4117/4774 Régulation des télécoms
  • 365/4774 Télécentres/Cybercentres
  • 3160/4774 Economie numérique
  • 1776/4774 Politique nationale
  • 4774/4774 Fintech
  • 508/4774 Noms de domaine
  • 1710/4774 Produits et services
  • 1448/4774 Faits divers/Contentieux
  • 719/4774 Nouveau site web
  • 4448/4774 Infrastructures
  • 1648/4774 TIC pour l’éducation
  • 221/4774 Recherche
  • 246/4774 Projet
  • 3183/4774 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/4774 Sonatel/Orange
  • 1542/4774 Licences de télécommunications
  • 278/4774 Sudatel/Expresso
  • 906/4774 Régulation des médias
  • 1230/4774 Applications
  • 1000/4774 Mouvements sociaux
  • 1527/4774 Données personnelles
  • 136/4774 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4774 Mouvement consumériste
  • 360/4774 Médias
  • 629/4774 Appels internationaux entrants
  • 1514/4774 Formation
  • 97/4774 Logiciel libre
  • 1852/4774 Politiques africaines
  • 898/4774 Fiscalité
  • 176/4774 Art et culture
  • 575/4774 Genre
  • 1527/4774 Point de vue
  • 990/4774 Commerce électronique
  • 1439/4774 Manifestation
  • 313/4774 Presse en ligne
  • 132/4774 Piratage
  • 210/4774 Téléservices
  • 880/4774 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4774 Environnement/Santé
  • 327/4774 Législation/Réglementation
  • 341/4774 Gouvernance
  • 1683/4774 Portrait/Entretien
  • 149/4774 Radio
  • 741/4774 TIC pour la santé
  • 271/4774 Propriété intellectuelle
  • 67/4774 Langues/Localisation
  • 1005/4774 Médias/Réseaux sociaux
  • 1853/4774 Téléphonie
  • 198/4774 Désengagement de l’Etat
  • 1013/4774 Internet
  • 128/4774 Collectivités locales
  • 384/4774 Dédouanement électronique
  • 1037/4774 Usages et comportements
  • 1020/4774 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 539/4774 Audiovisuel
  • 2888/4774 Transformation digitale
  • 388/4774 Affaire Global Voice
  • 160/4774 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4774 Service universel
  • 642/4774 Sentel/Tigo
  • 169/4774 Vie politique
  • 1468/4774 Distinction/Nomination
  • 35/4774 Handicapés
  • 680/4774 Enseignement à distance
  • 769/4774 Contenus numériques
  • 568/4774 Gestion de l’ARTP
  • 181/4774 Radios communautaires
  • 1626/4774 Qualité de service
  • 417/4774 Privatisation/Libéralisation
  • 129/4774 SMSI
  • 457/4774 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2638/4774 Innovation/Entreprenariat
  • 1285/4774 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 43/4774 Internet des objets
  • 164/4774 Free Sénégal
  • 531/4774 Intelligence artificielle
  • 193/4774 Editorial
  • 18/4774 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous