OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2014 > La Commission des données personnelles a désormais pris ses marques

La Commission des données personnelles a désormais pris ses marques

mercredi 30 avril 2014

Editorial

Il y a presque deux ans de cela, en juin 2012, Batik lançait un cri d’alarme afin que les dispositions nécessaires soient prises en vue de « Rendre opérationnelle au plus vite la Commission de protection des données ». En effet, plus de quatre années après le vote de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 instituant la Commission des données personnelles (CDP) et plus d’une année après la nomination de ses membres, cette institution n’était toujours pas opérationnelle alors que les plaintes relatives à la protection des données personnelles se multipliaient. Heureusement, depuis lors les choses ont évoluée dans le bon sens. La CDP s’est d’abord distinguée par une utilisation intensive et appropriée des moyens de communications électroniques afin de mener à bien sa mission. C’est ainsi qu’en février 2013 elle a procédé au lancement d’un site web bien fait, riche en information, régulièrement mis à jour et simple à utiliser. De plus, elle diffuse une lettre d’information électronique et publie, depuis la fin du premier trimestre de l’année 2014, un avis trimestriel qui rend compte de ses activités. Mieux, elle s’est dotée d’une page Facebook et d’un compte Twitter sur lesquels elle répercute nombre d’informations relatives à la problématique de la protection des données personnelles au Sénégal, en Afrique et dans le monde ainsi que des conseils pour éviter d’être victime du piratage de ses données personnelles. A ce titre, la CDP est sans doute une des institutions publiques qui tire le mieux profit des technologies de l’information et de la communication, et notamment des réseaux sociaux, pour dérouler sa communication institutionnelle. Cela étant, la CDP ne s’est pas contenté d’être présente dans le cyberespace. En décembre 2013, rappelant que tout traitement de données à caractère personnel devait obligatoirement faire l’objet d’une déclaration préalable dans le but d’assurer une protection efficace de la vie privée et des libertés individuelles, elle a demandé aux responsables du traitement des données, des organismes publics comme privés, de procéder dans les meilleurs délais aux déclarations des traitements auxquels ils procèdent sur les données nominatives, qu’il s’agisse de fichiers ou bases de données (personnels, clientèles, usagers, patients, abonnées, élèves ou étudiants, etc.), de transferts de données personnelles des Sénégalais à l’étranger, du marketing direct (SMS, courrier électronique), de systèmes biométriques (photos, empreintes digitales, ADN, etc.) ou encore de dispositifs de vidéosurveillance ou de géolocalisation. Depuis lors, les opérateurs de télécommunications, qui sont parmi les principaux détenteurs de fichiers clients avec les millions d’abonnés à la téléphonie mobile, ont commencé à défiler devant la CDP pour déclarer leurs fichiers. Saisie de nombreuses plaintes émanant de particuliers, la CDP a également adressé des avertissements à certains opérateurs de téléphonie qui avaient violé les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. C’est ainsi qu’Expresso a reçu un avertissement pour s’être livré à de la prospection commerciale auprès de certains de ses abonnés, en leur envoyant des SMS, sans leur autorisation préalable. En ce qui les concerne, la Sonatel et Tigo ont reçu des sommations pour manquement à la législation sur les données à caractère personnel, la Sonatel se voyant interdire de poursuivre les publicités et autres jeux « folies d’Orange » avec des numéros surtaxés et Tigo se voyant reprocher de procéder à une pratique systématique de prospection directe non conforme à la législation et d’avoir refusé de déclarer ses fichiers, bases et systèmes contenant des données personnelles. Notre société étant désormais sur la voie de l’informatisation globale, la CDP doit désormais s’investir plus fortement dans la communication en direction des usagers qu’elle a pour vocation de protéger, afin de mieux leur expliquer ses missions et ses attributions visant à garantir le respect de leur vie privée à travers les nouveaux outils de communication. Cela passe nécessairement par l’organisation d’activités de sensibilisation de l’ensemble des acteurs à travers le pays. Après un démarrage difficile, la CDP semble avoir pris ses marques et exerce désormais pleinement les prérogatives qui sont les siennes. Espérons seulement que les moyens ne lui feront pas défaut pour garantir ce droit essentiel qu’est la protection des données personnelles des citoyens.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6489/7238 Régulation des télécoms
  • 556/7238 Télécentres/Cybercentres
  • 5231/7238 Economie numérique
  • 2780/7238 Politique nationale
  • 7122/7238 Fintech
  • 776/7238 Noms de domaine
  • 2548/7238 Produits et services
  • 2200/7238 Faits divers/Contentieux
  • 1187/7238 Nouveau site web
  • 7238/7238 Infrastructures
  • 2566/7238 TIC pour l’éducation
  • 293/7238 Recherche
  • 368/7238 Projet
  • 5028/7238 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2655/7238 Sonatel/Orange
  • 2464/7238 Licences de télécommunications
  • 428/7238 Sudatel/Expresso
  • 1556/7238 Régulation des médias
  • 1907/7238 Applications
  • 1547/7238 Mouvements sociaux
  • 2476/7238 Données personnelles
  • 270/7238 Big Data/Données ouvertes
  • 921/7238 Mouvement consumériste
  • 546/7238 Médias
  • 991/7238 Appels internationaux entrants
  • 2374/7238 Formation
  • 151/7238 Logiciel libre
  • 3217/7238 Politiques africaines
  • 1548/7238 Fiscalité
  • 256/7238 Art et culture
  • 925/7238 Genre
  • 2401/7238 Point de vue
  • 1526/7238 Commerce électronique
  • 2466/7238 Manifestation
  • 491/7238 Presse en ligne
  • 197/7238 Piratage
  • 307/7238 Téléservices
  • 1399/7238 Biométrie/Identité numérique
  • 460/7238 Environnement/Santé
  • 517/7238 Législation/Réglementation
  • 511/7238 Gouvernance
  • 2901/7238 Portrait/Entretien
  • 223/7238 Radio
  • 1179/7238 TIC pour la santé
  • 405/7238 Propriété intellectuelle
  • 92/7238 Langues/Localisation
  • 1700/7238 Médias/Réseaux sociaux
  • 2967/7238 Téléphonie
  • 292/7238 Désengagement de l’Etat
  • 1705/7238 Internet
  • 180/7238 Collectivités locales
  • 677/7238 Dédouanement électronique
  • 1785/7238 Usages et comportements
  • 1569/7238 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7238 Audiovisuel
  • 4631/7238 Transformation digitale
  • 575/7238 Affaire Global Voice
  • 231/7238 Géomatique/Géolocalisation
  • 475/7238 Service universel
  • 1001/7238 Sentel/Tigo
  • 270/7238 Vie politique
  • 2632/7238 Distinction/Nomination
  • 51/7238 Handicapés
  • 1047/7238 Enseignement à distance
  • 1033/7238 Contenus numériques
  • 887/7238 Gestion de l’ARTP
  • 272/7238 Radios communautaires
  • 2643/7238 Qualité de service
  • 654/7238 Privatisation/Libéralisation
  • 202/7238 SMSI
  • 774/7238 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4059/7238 Innovation/Entreprenariat
  • 1989/7238 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 79/7238 Internet des objets
  • 266/7238 Free Sénégal
  • 959/7238 Intelligence artificielle
  • 329/7238 Editorial
  • 35/7238 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous