La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’active à mettre en place des unités d’intervention informatique d’urgence (CERT) afin de lutter contre la cybercriminalité dans la région, selon le Commissaire chargé des TIC, Isais Da Rosa. Cette annonce a été faite mercredi, à Abuja.
S’adressant à la presse, M. Isais Da Rosa déclara : “Nous avons adopté une mesure supplémentaire sur les transactions électroniques par exemple, une mesure additionnelle sur la protection des données personnelles et une directive sur la lutte contre la cybercriminalité ».
“Mais il reste des choses que nous devons faire ; il nous faudra œuvrer à la mise sur pied d’équipes informatiques de réaction rapide dans chacun des 15 pays membres”, a-t-il signalé.
Le commissaire à d’autres parts indiqué la nécessité pour la sous-région, de collaborer pour la définition d’une meilleure législation contre la cybercriminalité. Il a en outre évoqué l’urgence de mettre en place une plateforme pour sécuriser les réseaux à l’intérieur de la communauté afin de barrer la route à ce phénomène qui traverse les frontières.
(Source : Afrique ITtnews, 15 mai 2014)