OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > La BEAC peaufine un nouveau cadre juridique pour superviser le Mobile Money, (…)

La BEAC peaufine un nouveau cadre juridique pour superviser le Mobile Money, activité en pleine expansion dans la zone CEMAC

mercredi 28 mars 2018

Fintech

Quelques jours seulement après avoir agréé un nouvel opérateur du Mobile Money au Cameroun (l’opérateur de mobile Nexttel, qui est en partenariat avec UBA), le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, a révélé le 21 mars 2018 à Yaoundé, que la banque centrale des six Etats de la CEMAC peaufine actuellement un nouveau cadre juridique pour la supervision de cette activité.

« Les innovations sont toujours en avance sur le cadre juridique. Nous travaillons sur un nouveau règlement visant à encadrer le Mobile Money. Nous sommes d’ailleurs assez avancés. Il s’agit d’un nouveau cadre juridique qui va intégrer la lutte contre le blanchiment d’argent. », a précisé le gouverneur de la BEAC, au sortir de la première réunion du Comité de politique monétaire de cette banque centrale, pour le compte de l’année 2018.

Pour rappel, selon un rapport de la BEAC sur « l’état des systèmes de paiements par monnaie électronique dans la Cemac 2011-2016 », au moins 95% des transactions financières électroniques ont été faites via le Mobile Money, au cours de la période sous revue.

Mais, en dépit de cette prégnance du Mobile Money sur les transactions en monnaie électronique, le développement optimum de ce mode de paiement, pourtant reconnu comme étant un outil idéal pour l’inclusion financière, reste entravé par certaines dispositions réglementaires. Il en est ainsi, par exemple, de l’impossibilité pour les utilisateurs d’effectuer des transactions entre pays de la zone Cemac.

Brice R. Mbodiam

(Source : Agence Ecofin, 28 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6484/7535 Régulation des télécoms
  • 519/7535 Télécentres/Cybercentres
  • 5455/7535 Economie numérique
  • 2719/7535 Politique nationale
  • 7535/7535 Fintech
  • 770/7535 Noms de domaine
  • 2606/7535 Produits et services
  • 2167/7535 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7535 Nouveau site web
  • 7135/7535 Infrastructures
  • 2510/7535 TIC pour l’éducation
  • 279/7535 Recherche
  • 366/7535 Projet
  • 4847/7535 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2630/7535 Sonatel/Orange
  • 2423/7535 Licences de télécommunications
  • 410/7535 Sudatel/Expresso
  • 1531/7535 Régulation des médias
  • 2045/7535 Applications
  • 1786/7535 Mouvements sociaux
  • 2464/7535 Données personnelles
  • 189/7535 Big Data/Données ouvertes
  • 941/7535 Mouvement consumériste
  • 538/7535 Médias
  • 963/7535 Appels internationaux entrants
  • 2418/7535 Formation
  • 139/7535 Logiciel libre
  • 2943/7535 Politiques africaines
  • 1558/7535 Fiscalité
  • 250/7535 Art et culture
  • 861/7535 Genre
  • 2411/7535 Point de vue
  • 1570/7535 Commerce électronique
  • 2174/7535 Manifestation
  • 472/7535 Presse en ligne
  • 188/7535 Piratage
  • 306/7535 Téléservices
  • 1312/7535 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7535 Environnement/Santé
  • 616/7535 Législation/Réglementation
  • 641/7535 Gouvernance
  • 2686/7535 Portrait/Entretien
  • 216/7535 Radio
  • 1140/7535 TIC pour la santé
  • 422/7535 Propriété intellectuelle
  • 87/7535 Langues/Localisation
  • 1552/7535 Médias/Réseaux sociaux
  • 2928/7535 Téléphonie
  • 285/7535 Désengagement de l’Etat
  • 1591/7535 Internet
  • 172/7535 Collectivités locales
  • 590/7535 Dédouanement électronique
  • 1596/7535 Usages et comportements
  • 1536/7535 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7535 Audiovisuel
  • 4827/7535 Transformation digitale
  • 573/7535 Affaire Global Voice
  • 228/7535 Géomatique/Géolocalisation
  • 466/7535 Service universel
  • 1000/7535 Sentel/Tigo
  • 262/7535 Vie politique
  • 2380/7535 Distinction/Nomination
  • 51/7535 Handicapés
  • 1026/7535 Enseignement à distance
  • 1014/7535 Contenus numériques
  • 876/7535 Gestion de l’ARTP
  • 267/7535 Radios communautaires
  • 2579/7535 Qualité de service
  • 640/7535 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7535 SMSI
  • 690/7535 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4177/7535 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7535 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7535 Internet des objets
  • 260/7535 Free Sénégal
  • 779/7535 Intelligence artificielle
  • 292/7535 Editorial
  • 36/7535 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous