OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Mars > La BAD appuie la communication par satellite en Afrique - Un prêt privilégié (…)

La BAD appuie la communication par satellite en Afrique - Un prêt privilégié de 25 millions de dollars pour le projet « New Dawn Satellite »

mercredi 11 mars 2009

Infrastructures

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt privilégié de 25 millions de dollars pour le financement du projet de satellite « New Dawn ».

Le projet comprend la conception, la construction, le lancement et l’exploitation d’un système panafricain de communications par satellite placé en orbite (33 degrés Est), idéalement positionné pour desservir le continent africain. Le satellite comprendra 30 transpondeurs, opérant dans les fréquences C et K. Il fournira des services en Afrique pour des liaisons terrestres cellulaires, des réseaux de base et des réseaux d’entreprise, des relais TV et la télédiffusion. Le lancement et le début des opérations commerciales sont prévus au début de l’année 2011.

Les promoteurs du projet sont Intelsat, leader mondial des opérations satellitaires fixes, des investisseurs sud-africains et Convergence Partners. Les fonds nécessaires au projet ont été mobilisés avec succès, à hauteur de 250 millions dollars malgré les conditions difficiles du marché, grâce notamment à une collaboration étroite avec Nedbank, Industrial Development Bank et la BAD.

Le projet répond à une forte demande en services de télécommunications en Afrique, alimentée par les efforts des opérateurs mobiles visant à étendre leurs réseaux aux régions mal desservies, à connecter les entreprises et les zones rurales et à stimuler le développement socio-économique.

Le projet est conforme à la stratégie de la BAD en matière de technologie de l’information et de la communication (TIC), qui fait de l’infrastructure régionale et nationale une priorité majeure. Cette stratégie englobe notamment la connectivité internationale avec le reste du monde, les liaisons terrestres régionales qui relient les pays, les réseaux nationaux qui étendent l’accès au-delà des grandes villes, et la connectivité finale avec les utilisateurs et les collectivités mal desservies. L’infrastructure régionale est aussi au centre du cadre stratégique à moyen et à long terme du NEPAD, initiative dans laquelle la Banque joue le rôle de chef de file.

Avant le financement du projet New Dawn, la BAD a approuvé les investissements dans trois projets du secteur des TIC : i) 13 millions d’euros à titre de prise de participation partielle dans MTN Cameroon pour couvrir le prêt octroyé par les banques commerciales locales au Cameroun et au Gabon. MTN a contribué à la croissance rapide de la téléphonie mobile (GSM) à la fois par les entreprises et le grand public, ii) 50 millions de dollars EU à titre de prêt privilégié au projet de télécommunications par satellite RASCOM, qui prévoit la construction et le lancement d’un système satellitaire en orbite devant fournir un à plusieurs points de services de télécommunication partout en Afrique, avec un accent particulier sur la connectivité intra-africaine et les communications rurales ; et iii) un prêt de 14,5 millions de dollars EU en faveur du projet de Système de Câble sous-marin de l’Afrique de l’Est (EASSy). Le projet EASSy est une initiative qui vise à construire et exploiter un câble sous-marin à fibre optique le long de la côte orientale de l’Afrique, qui reliera 22 pays côtiers ou enclavés entre eux et avec le reste du monde.

(Source : Banque africaine de développement, 11 mars 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4764/5238 Régulation des télécoms
  • 388/5238 Télécentres/Cybercentres
  • 3544/5238 Economie numérique
  • 1829/5238 Politique nationale
  • 5238/5238 Fintech
  • 596/5238 Noms de domaine
  • 1980/5238 Produits et services
  • 1527/5238 Faits divers/Contentieux
  • 919/5238 Nouveau site web
  • 5192/5238 Infrastructures
  • 2035/5238 TIC pour l’éducation
  • 198/5238 Recherche
  • 264/5238 Projet
  • 3421/5238 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2069/5238 Sonatel/Orange
  • 1693/5238 Licences de télécommunications
  • 306/5238 Sudatel/Expresso
  • 1096/5238 Régulation des médias
  • 1359/5238 Applications
  • 1078/5238 Mouvements sociaux
  • 1740/5238 Données personnelles
  • 165/5238 Big Data/Données ouvertes
  • 766/5238 Mouvement consumériste
  • 392/5238 Médias
  • 732/5238 Appels internationaux entrants
  • 1787/5238 Formation
  • 101/5238 Logiciel libre
  • 2034/5238 Politiques africaines
  • 1039/5238 Fiscalité
  • 177/5238 Art et culture
  • 605/5238 Genre
  • 1510/5238 Point de vue
  • 1060/5238 Commerce électronique
  • 1611/5238 Manifestation
  • 361/5238 Presse en ligne
  • 125/5238 Piratage
  • 212/5238 Téléservices
  • 945/5238 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5238 Environnement/Santé
  • 345/5238 Législation/Réglementation
  • 395/5238 Gouvernance
  • 1912/5238 Portrait/Entretien
  • 184/5238 Radio
  • 969/5238 TIC pour la santé
  • 267/5238 Propriété intellectuelle
  • 61/5238 Langues/Localisation
  • 1148/5238 Médias/Réseaux sociaux
  • 2159/5238 Téléphonie
  • 191/5238 Désengagement de l’Etat
  • 1103/5238 Internet
  • 115/5238 Collectivités locales
  • 480/5238 Dédouanement électronique
  • 1164/5238 Usages et comportements
  • 1146/5238 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 608/5238 Audiovisuel
  • 3259/5238 Transformation digitale
  • 390/5238 Affaire Global Voice
  • 159/5238 Géomatique/Géolocalisation
  • 389/5238 Service universel
  • 679/5238 Sentel/Tigo
  • 255/5238 Vie politique
  • 1658/5238 Distinction/Nomination
  • 35/5238 Handicapés
  • 754/5238 Enseignement à distance
  • 850/5238 Contenus numériques
  • 597/5238 Gestion de l’ARTP
  • 178/5238 Radios communautaires
  • 1847/5238 Qualité de service
  • 458/5238 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5238 SMSI
  • 490/5238 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2875/5238 Innovation/Entreprenariat
  • 1379/5238 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5238 Internet des objets
  • 177/5238 Free Sénégal
  • 382/5238 Intelligence artificielle
  • 479/5238 Editorial
  • 22/5238 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous