OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mars 2020 > La 5G

La 5G

lundi 9 mars 2020

Téléphonie

La 5G est la prochaine génération de réseau de téléphonie mobile qui va succéder à la 4G communément appelée LTE. Les travaux de normalisation de la 5G ont débuté en 2012 sous l’égide de l’UIT, suivie par la 3GPP, dans un objectif d’apporter des améliorations considérables aux réseaux 4G notamment par rapport aux aspects suivants : débit, fiabilité, latence, communication de masse pour les objets connectés, etc. Les réseaux 5G vont permettre une amélioration majeure du débit offert aux utilisateurs du téléphone mobile, une transmission bout en bout (latence) de moins d’une milliseconde (1ms) et une densité accrue du nombre d’objets et de terminaux servis dans une cellule. Ces performances sont atteintes grâce à de nouvelles techniques introduites sur la partie accès mais également sur le cœur des réseaux 5G. Avec ces dernières, la 5G va permettre le développement de nouvelles applications non envisagées dans les réseaux 4G notamment la télé chirurgie à temps réel, les voitures autonomes, la réalité virtuelle, les drones, l’internet fixe et mobile haut débit massif, etc.

Dans un cadre plus général, les spécifications préliminaires de la 5G ont été définies dans le cadre du groupe de travail WP 5D (Study Group WP 5D) de l’IUT-R avec comme exigence le support de trois grandes classes d’usage, notamment :

1. mMTC – Massive Machine Type Communications : communications entre une grande quantité d’objets avec des besoins de qualité de service variés. L’objectif de cette catégorie est de répondre aux usages de l’IoT ;

2. eMBB – Enhanced Mobile Broadband : connexion en ultra haut débit en outdoor et en indoor avec uniformité de la qualité de service, même en bordure de cellule ;

3. uRLLC – Ultra-reliable and Low Latency Communications : communications ultra-fiables pour les besoins critiques avec une très faible latence, pour une réactivité accrue.

Pour permettre le développement de services répondant à ces trois classes d’usage, les réseaux 5G exploitent une multitude de fréquences allant du GHz aux ondes millimétriques pour délivrer les débits et la fiabilité demandés par lesdits services.

Selon l’agenda de l’UIT, les premiers déploiements de réseaux 5G standardisés doivent avoir lieu durant l’année 2020, mais, selon les experts, ces déploiements se feront principalement avec la version NSA (Non-Stand Alone) de la 5G, qui utilise encore le cœur des réseaux 4G LTE avec un réseau d’accès 5G NR (5G New Radio).

Aujourd’hui, vu les enjeux de la 5G, la course commerciale est déjà lancée dans plusieurs régions du monde avec des déploiements annoncés dans plusieurs pays et des attributions de fréquences déjà faites en Suisse [1], en Finlande [2], en France [3]], etc. et un déploiement d’offres commerciales en Corée du Sud [4].

En Afrique, des initiatives sont également notées avec des expérimentations réalisées par des opérateurs au Sénégal [5], en Algérie, au Maroc, en Afrique du Sud [6], au Nigéria [7] et un lancement commercial annoncé par l’opérateur Vodacom [8] au Lesotho. Toutefois selon la GSMA, les perspectives de lancement commercial dans la plupart des pays africains sont orientées vers les horizons 2022-2025 [9].

Les régulateurs ont un rôle important dans le déploiement et l’adoption des réseaux 5G en Afrique. Il est nécessaire que ces derniers définissent des agendas pour l’introduction de la 5G dans leurs pays respectifs. Ces agendas doivent prévoir les usages prioritaires de la 5G. En Afrique où dans la plupart des pays, il est encore noté un développement limité des infrastructures filaires fixes (cuivre et fibre), les réseaux 5G devraient être encouragés, dans les étapes préliminaires de leur introduction (horizon 2020), à développer le haut débit massif fixe (eMBB) pour les particuliers et les entreprises. Dans ce sens, il est nécessaire d’anticiper en identifiant les fréquences permettant ce type d’usage et les réserver aux opérateurs.

La deuxième phase de l’introduction de la 5G pourrait se concentrer vers les usages industriels avec les systèmes de contrôle automatisés à temps réel, la télé chirurgie, (uRLLC) et l’Internet des Objets (mMTC), etc.

Ainsi, les recommandations qui sont faites aux gouvernements et aux régulateurs des pays africains pour tirer des dividendes des réseaux 5G sont les suivantes :

– Définir un agenda pour l’introduction des réseaux 5G en mettant la priorité sur les services eMBB ;

– Identifier les fréquences pour assurer les services de type eMBB ;

– Assouplir les procédures d’attribution des fréquences pour les services eMBB ;

– Adopter une démarche pro-investissement ;

– Définir une stratégie de pour la sécurité des réseaux 5G.

Ousmane Ndiaye
RSSI chez ARTP

(Source : https://www.linkedin.com/, 9 mars 2020)


[1] https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73916.html

[2] https://selectra.info/telecom/actualites/acteurs/reseau-5g-quels-seront-premiers-pays-a-profiter

[3] https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/experimentations-5g-en-france/tableau-deploiements-5g.html

[4] https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Coree-Sud-remporte-course-5G-2019-04-07-1201014024

[5] https://www.socialnetlink.org/2019/11/experimentation-de-la-5g-au-senegal-les-precisions-de-lartp/

[6] https://www.algerie-eco.com/2019/04/15/pays-africains-dont-lalgerie-qui-seveillent-deja-5g/

[7] https://www.agenceecofin.com/telecom/3010-70613-nigeria-l-experimentation-de-la-5g-servira-a-evaluer-les-menaces-et-a-elaborer-une-politique-adequate

[8] https://www.agenceecofin.com/operateur/2708-59413-vodacom-a-lance-la-5g-au-lesotho

[9] https://www.gsmaintelligence.com/research/?file=7d4569ab4c1f69b82e9ad8f179ba92ef&download

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2214 Régulation des télécoms
  • 173/2214 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2214 Economie numérique
  • 790/2214 Politique nationale
  • 2214/2214 Fintech
  • 252/2214 Noms de domaine
  • 813/2214 Produits et services
  • 693/2214 Faits divers/Contentieux
  • 359/2214 Nouveau site web
  • 2160/2214 Infrastructures
  • 796/2214 TIC pour l’éducation
  • 90/2214 Recherche
  • 121/2214 Projet
  • 1366/2214 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2214 Sonatel/Orange
  • 772/2214 Licences de télécommunications
  • 132/2214 Sudatel/Expresso
  • 464/2214 Régulation des médias
  • 600/2214 Applications
  • 495/2214 Mouvements sociaux
  • 772/2214 Données personnelles
  • 61/2214 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2214 Mouvement consumériste
  • 179/2214 Médias
  • 321/2214 Appels internationaux entrants
  • 694/2214 Formation
  • 48/2214 Logiciel libre
  • 836/2214 Politiques africaines
  • 406/2214 Fiscalité
  • 83/2214 Art et culture
  • 284/2214 Genre
  • 771/2214 Point de vue
  • 479/2214 Commerce électronique
  • 696/2214 Manifestation
  • 156/2214 Presse en ligne
  • 62/2214 Piratage
  • 102/2214 Téléservices
  • 415/2214 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2214 Environnement/Santé
  • 157/2214 Législation/Réglementation
  • 167/2214 Gouvernance
  • 831/2214 Portrait/Entretien
  • 72/2214 Radio
  • 341/2214 TIC pour la santé
  • 138/2214 Propriété intellectuelle
  • 29/2214 Langues/Localisation
  • 508/2214 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2214 Téléphonie
  • 95/2214 Désengagement de l’Etat
  • 485/2214 Internet
  • 57/2214 Collectivités locales
  • 188/2214 Dédouanement électronique
  • 496/2214 Usages et comportements
  • 513/2214 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2214 Audiovisuel
  • 1349/2214 Transformation digitale
  • 192/2214 Affaire Global Voice
  • 76/2214 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2214 Service universel
  • 331/2214 Sentel/Tigo
  • 88/2214 Vie politique
  • 726/2214 Distinction/Nomination
  • 17/2214 Handicapés
  • 336/2214 Enseignement à distance
  • 325/2214 Contenus numériques
  • 292/2214 Gestion de l’ARTP
  • 89/2214 Radios communautaires
  • 799/2214 Qualité de service
  • 212/2214 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2214 SMSI
  • 223/2214 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2214 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2214 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2214 Internet des objets
  • 86/2214 Free Sénégal
  • 174/2214 Intelligence artificielle
  • 97/2214 Editorial
  • 8/2214 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous