OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > La 5G au Sénégal : Entre défis écologiques et opportunités numériques

La 5G au Sénégal : Entre défis écologiques et opportunités numériques

mercredi 10 janvier 2024

Point de vue

Dans un monde où les voix s’élèvent contre les impacts environnementaux et sanitaires de la 5G, le Sénégal se prépare à son déploiement. Cette technologie prometteuse, avec ses relais multiples et une production effervescente de smartphones, soulève des interrogations sur son empreinte carbone, les effets des antennes, et l’envoi massif de satellites en orbite.

Des conséquences multiples : Un appel à la prudence

Les conséquences touchent divers aspects, allant de l’environnement à la santé publique en passant par la société et l’économie. L’augmentation de l’empreinte carbone, la disparition d’espèces, les changements climatiques, les bouleversements des modes de vie, les risques pour la vie privée, la cybersécurité, et la prolifération de nouvelles maladies sont autant de préoccupations qui méritent attention. Ajoutons à cela les 48 000 satellites en orbite, menaçant l’astronomie et pouvant entraîner une catastrophe planétaire.

Déploiement de la 5G au Sénégal : Un équilibre nécessaire

Face à ces défis, le déploiement de la 5G au Sénégal exige une approche équilibrée, tenant compte des avantages tout en atténuant les inquiétudes légitimes. Les acteurs clés, tels que l’État, l’ARTP, la CDP, Sénégal Numérique S.A., les opérateurs et les consommateurs, doivent collaborer de manière proactive.

Appel à la responsabilité : Rôle central de l’ARTP et de Sénégal numérique S.À.

Une attention particulière est portée à l’ARTP, avec un appel au Directeur général, Monsieur Abdou Karim SALL. Il est souligné l’importance d’une régulation rigoureuse adaptée à la réalité locale pour garantir que les antennes respectent les normes de sécurité et d’émissions. Des évaluations d’impact environnemental spécifiques doivent être obligatoires avant toute installation. De plus, l’ARTP est appelée à encadrer étroitement les pratiques des opérateurs, assurant ainsi la sécurité des réseaux 5G en termes de services et de données.

Sénégal Numérique S.A., dirigé par le DG M. Cheikh BAKHOUM, est interpellé en tant que chef d’orchestre du numérique au Sénégal. Il est souligné que cette entité doit s’adapter aux nouveaux modèles commerciaux liés aux données, aux objets connectés, au e-commerce, au e-business, aux jeux vidéo, et jouer pleinement son rôle de régulateur du numérique pour protéger les consommateurs et veiller à l’équité dans le marché du business digital et de l’industrie 4.0.

Responsabilité des consommateurs : informer et contribuer

Enfin, un appel est lancé aux consommateurs sénégalais pour jouer un rôle crucial. Il est essentiel qu’ils soient informés sur les avantages et les risques potentiels de la 5G dans le contexte local. Leur contribution, en adoptant des pratiques sûres et en signalant tout problème potentiel, est cruciale pour garantir une transition numérique positive au sein de la communauté sénégalaise.

Wack Ndiaye

(Source : Facebook, 10 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4503/5044 Régulation des télécoms
  • 366/5044 Télécentres/Cybercentres
  • 3341/5044 Economie numérique
  • 1740/5044 Politique nationale
  • 5044/5044 Fintech
  • 554/5044 Noms de domaine
  • 1736/5044 Produits et services
  • 1482/5044 Faits divers/Contentieux
  • 771/5044 Nouveau site web
  • 5034/5044 Infrastructures
  • 1701/5044 TIC pour l’éducation
  • 187/5044 Recherche
  • 254/5044 Projet
  • 3159/5044 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1806/5044 Sonatel/Orange
  • 1606/5044 Licences de télécommunications
  • 271/5044 Sudatel/Expresso
  • 956/5044 Régulation des médias
  • 1246/5044 Applications
  • 1052/5044 Mouvements sociaux
  • 1577/5044 Données personnelles
  • 154/5044 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5044 Mouvement consumériste
  • 370/5044 Médias
  • 654/5044 Appels internationaux entrants
  • 1706/5044 Formation
  • 101/5044 Logiciel libre
  • 1904/5044 Politiques africaines
  • 1015/5044 Fiscalité
  • 174/5044 Art et culture
  • 589/5044 Genre
  • 1618/5044 Point de vue
  • 1061/5044 Commerce électronique
  • 1519/5044 Manifestation
  • 321/5044 Presse en ligne
  • 128/5044 Piratage
  • 216/5044 Téléservices
  • 887/5044 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5044 Environnement/Santé
  • 329/5044 Législation/Réglementation
  • 343/5044 Gouvernance
  • 1791/5044 Portrait/Entretien
  • 149/5044 Radio
  • 703/5044 TIC pour la santé
  • 275/5044 Propriété intellectuelle
  • 60/5044 Langues/Localisation
  • 1089/5044 Médias/Réseaux sociaux
  • 2094/5044 Téléphonie
  • 198/5044 Désengagement de l’Etat
  • 1026/5044 Internet
  • 117/5044 Collectivités locales
  • 430/5044 Dédouanement électronique
  • 1084/5044 Usages et comportements
  • 1061/5044 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5044 Audiovisuel
  • 2990/5044 Transformation digitale
  • 392/5044 Affaire Global Voice
  • 156/5044 Géomatique/Géolocalisation
  • 378/5044 Service universel
  • 674/5044 Sentel/Tigo
  • 185/5044 Vie politique
  • 1579/5044 Distinction/Nomination
  • 34/5044 Handicapés
  • 699/5044 Enseignement à distance
  • 705/5044 Contenus numériques
  • 598/5044 Gestion de l’ARTP
  • 188/5044 Radios communautaires
  • 1834/5044 Qualité de service
  • 437/5044 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5044 SMSI
  • 462/5044 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2696/5044 Innovation/Entreprenariat
  • 1349/5044 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5044 Internet des objets
  • 178/5044 Free Sénégal
  • 420/5044 Intelligence artificielle
  • 201/5044 Editorial
  • 23/5044 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous