OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2002 > L’opérateur national face à la faillite de son partenaire stratégique

L’opérateur national face à la faillite de son partenaire stratégique

vendredi 8 novembre 2002

La prochaine annonce - mercredi 02 Octobre exactement - au terme d’un conseil d’administration du nom du PDG de France TELECOM devrait marquer le début de L’opération de sauvetage du troisième opérateur européen des télécommunications et - pour notre cas - l’actionnaire principal et le partenaire stratégique de la SONATEL. Il n’est pas besoin de rappeler que la tache du futur PDG ne sera pas du tout aisée.

– L’opérateur a vu plus de 80 % de sa capitalisation boursière s’évaporer - un retrait du titre de la cote à Paris et New York n’est plus à écarter.

– Au plus fort de la bulle technologique ce titre -phare d’alors , composante de l’indice composite CAC4O flirtait avec les 219 euros durant le premier trimestre 2000. Aujourd’hui il est descendu en dessous de neuf euros.

Toute recapitalisation par une vente de nouvelles actions est impossible avec les marchés d’actions et d’obligations déprimés, des investisseurs méfiants et désaffectés par une litanie de mauvaises nouvelles provenant des principaux marchés financiers du monde , le tout dans un contexte de croissance molle en Europe et Asie.

– Une dette record de 70 milliards d’euros hissant l’opérateur français au rang du plus endetté de son secteur en Europe et des fonds propres négatifs de plus de 400 millions d’euros. Un endettement contracté au zénith du titre boursier pour financer une stratégie d’expansion ; et principalement l’acquisition de l’opérateur mobile britannique Orange et la souscription au capital du Start up allemand MOBIL COM engage dans le dÉveloppement UMTS et les promesses escomptÉes de commercialisation des services mobiles avancés de troisième génération UMTS (Universal Mobile Telecom Service).

La course à la taille critique s’est révélée trop coûteuse et a eu pour résultat le gonflement du passif de France -Télécom . Aujourd’hui le refinancement et la négociation des termes et surtout de l’échéancier de la dette paraissent impossibles - du moins à court terme - avec la dégradation de la notation financière par MOODY’S. Dans tous les cas de figure, la garantie de l’Etat français actionnaire majoritaire avec plus de 50 % des actions est nécessaire mais pas suffisante avec le possible veto de Bruxelles.

Après le Crédit Lyonnais sauvé du dépôt du bilan grâce à une injection de fonds publics , Air France sauvée de justesse de la faillite par l’Etat et aujourd’hui France-Télécom, qui attend la nomination d’un PDG pour être fixé sur son sort, c’est le modèle du libéralisme à la française, marqué par l’omniprésence de l’Etat patron, qui montre ses limites et expose son manque d’efficience. L’ouverture du marché des télécommunications a précipité l’entrée de nouveaux compétiteurs .

Cette situation oblige les opérateurs historiques d’étendre l’offre de leurs services à de nouveaux Marchés , l’acquisition ou la prise de participation d’opérateurs déjà présents dans ces marchés fut le ticket d’entrée. Il faillait payer le prix - souvent très élevé - France-Télécom n’hésite pas surtout quant l’indicateur de rentabilité de référence des analystes financiers L’EBITA (excédent brut d’exploitation) et son titre de Bourse semblent les plus attractifs par rapport aux autres opérateurs.

Pour les autorités françaises ,il n est pas question de réduire la part de capital dans l’opérateur de plus de 50% du capital détenu par l’état , encore moins reamanager la géographie du capital pour accommoder les acquisitions et prises de participations nouvelles.

Dans ce contexte l’opérateur est oblige d’engager ses fonds propres et plus tard son cash flow , dans le cas d’acquisition D’ORANGE entre autres , le recours a l’emprunt s’impose la spirale de la dette s’enclenche pour France telecom .

Bien que le PDG demissionaire laisse un groupe fragilise financièrement par une dette explosive , il n’en demeure pas moins- et paradoxalement - que son remplaçant trouvera un portefeuille

D’actifs et et d’acquisition particulièrement rentables parmi lesquels on peut citoyer entre autres L’opérateur du senegal la SONATEL . Au termes de la privatisation de 1997 le groupe France telecom détient pres de 40% dans le Capital de la SONATEL . Adosser la SONATEL a un opérateur stratégique etait il nécessaire , ce débat est ouvert Au vu des difficultés sans précédent de son partenaire stratégique et l’étonnante santé Financière de la SONATEL . Avec un chiffre d’affaire en progression annuelle de plus de 20% , l’actifs SONATEL est devenue pour le France TELCOM un bijou de famille tres profitable.

L’Opérateur sénégalais est le titre vedette de la BRVM (bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan) dont il représente en moyenne plus de 24% de la capitalisation totale . La progression du titre SONATEL commande plus de 42% l’indice composite BRVM 10 (mesure de performance générale du marche financier). Les techniques d’estimation et d’évaluation que j’ai utilisées personnellement avec un software de simulation Semblable a celui de MSCI ( Morgan staneley Capital Internationale )visant a analyser les comportement des titre d’action et d’obligation montre Que le titre est tres sous évalue , desservi par sa cotation a Abidjan , dans un marche financier Plutôt actif que celui de la sous région , le titre serait a plus de 38% de son niveau actuel. et une communication financière Adéquate .

Son endettement , l’un des plus bas de son secteur en Afrique est soutenable au regard des fondamentaux comptables et financiers tres solides de la compagnie . Son réseau est tellement moderne , qu’il est cite en exemple partout en Afrique et au-delà , Le parc fixe et mobile peut accommoder toute augmentation de la demande. Encore encourageant , les dépenses d’investissement engages par la SONATEL.

De 1999 a 2001 , les investissements sont passes de 40, 783 milliards de FCFA a plus de 47, 45 Milliards de FCFA , un niveau d’investissement qui a permis a la SONATEL de doter l’usager du réseau le plus moderne et le plus fiable du continent . Alors que partout dans le monde les opérateurs affichent des pertes et certains sont contraints a la faillite , le résultat net de l’opérateur croit et le GROUPE SONATEL affiche des bénéfices records.

Cette situation l’opérateur national le doit d’abord au directeur général , son style et ses méthodes devraient inspirer tout manager d’entreprise -privée et publique

– au Sénégal et en Afrique . sa visibilité et vision stratégique, sa profonde connaissance du secteur ou évolue son entreprise , sa rigueur évidente dans la gestion au quotidien et le choix de ses collaborateurs , son intelligence marketing , sa capacité d’anticipation et d’adaptation sont autant de qualités - pour ne pas dire vertus - qui lui ont permis de transformer cette structure née en 1985 de la fusion de deux entités en une entreprise modèle qui symbolise la capacité manageriale sénégalaise.

Dans la perspective de l’ouverture future du marche des telecommunications , il me semble que la SONATEL semble plus que prête a opérer les mutations nécessaires pour s’adapter a cette Nouvelle donne , peut être la présence prochaine de le marche malien peut garantir de la croissance de revenus que la SONATEL semble habituer ses actionnaires même s’il est a Souhaiter une plus grande ouverture a l’endroit de ses usagers en ce qui concerne ses pratiques tarifaires et une communication financière plus marquée pour soutenir la cotation boursière et attirer les investisseurs professionnels et institutionnels.

En attendant le sauveteur France telecom ou l’exécuteur de son plan de sauvetage , la SAGA SONATEL continue .

MOUSTAPHA DIAKHATE CONSULTANT NEW YORK - USA

(Source : Le Soleil 8 novembre 2002)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6513/7791 Régulation des télécoms
  • 519/7791 Télécentres/Cybercentres
  • 5513/7791 Economie numérique
  • 2754/7791 Politique nationale
  • 7791/7791 Fintech
  • 772/7791 Noms de domaine
  • 2682/7791 Produits et services
  • 2175/7791 Faits divers/Contentieux
  • 1106/7791 Nouveau site web
  • 7205/7791 Infrastructures
  • 2526/7791 TIC pour l’éducation
  • 279/7791 Recherche
  • 365/7791 Projet
  • 5016/7791 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7791 Sonatel/Orange
  • 2430/7791 Licences de télécommunications
  • 409/7791 Sudatel/Expresso
  • 1536/7791 Régulation des médias
  • 2059/7791 Applications
  • 1798/7791 Mouvements sociaux
  • 2480/7791 Données personnelles
  • 192/7791 Big Data/Données ouvertes
  • 946/7791 Mouvement consumériste
  • 539/7791 Médias
  • 963/7791 Appels internationaux entrants
  • 2453/7791 Formation
  • 138/7791 Logiciel libre
  • 2985/7791 Politiques africaines
  • 1661/7791 Fiscalité
  • 249/7791 Art et culture
  • 864/7791 Genre
  • 2439/7791 Point de vue
  • 1590/7791 Commerce électronique
  • 2193/7791 Manifestation
  • 471/7791 Presse en ligne
  • 187/7791 Piratage
  • 306/7791 Téléservices
  • 1337/7791 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7791 Environnement/Santé
  • 620/7791 Législation/Réglementation
  • 649/7791 Gouvernance
  • 2804/7791 Portrait/Entretien
  • 216/7791 Radio
  • 1235/7791 TIC pour la santé
  • 426/7791 Propriété intellectuelle
  • 87/7791 Langues/Localisation
  • 1558/7791 Médias/Réseaux sociaux
  • 2931/7791 Téléphonie
  • 285/7791 Désengagement de l’Etat
  • 1604/7791 Internet
  • 172/7791 Collectivités locales
  • 608/7791 Dédouanement électronique
  • 1603/7791 Usages et comportements
  • 1541/7791 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7791 Audiovisuel
  • 4973/7791 Transformation digitale
  • 573/7791 Affaire Global Voice
  • 228/7791 Géomatique/Géolocalisation
  • 471/7791 Service universel
  • 991/7791 Sentel/Tigo
  • 261/7791 Vie politique
  • 2389/7791 Distinction/Nomination
  • 51/7791 Handicapés
  • 1026/7791 Enseignement à distance
  • 1030/7791 Contenus numériques
  • 876/7791 Gestion de l’ARTP
  • 267/7791 Radios communautaires
  • 2595/7791 Qualité de service
  • 640/7791 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7791 SMSI
  • 692/7791 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4264/7791 Innovation/Entreprenariat
  • 1979/7791 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7791 Internet des objets
  • 258/7791 Free Sénégal
  • 811/7791 Intelligence artificielle
  • 292/7791 Editorial
  • 33/7791 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous