OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > L’intersyndicale de la SONATEL appelle l’Etat à ne pas vendre une partie de (…)

L’intersyndicale de la SONATEL appelle l’Etat à ne pas vendre une partie de ses actions

vendredi 10 avril 2009

Mouvements sociaux

L’intersyndicale de la SONATEL a invité vendredi l’Etat à renoncer à la signature avec la Société des télécommunications du Sénégal du protocole d’accord aux termes duquel il va céder à France Télécom 9,7% du paquet d’actions qu’il détient dans le capital de la société.

« Nous appelons toutes les forces vives et patriotiques de la Nation sénégalaise à se joindre à nous pour la sauvegarde de notre patrimoine national commun », a lancé Demba Diarra Mbodj, secrétaire général du Syndicat des cadre de la SONATEL.

Si la transaction aboutit, France Telecom vera sa position se conforter en passant de 42,3 pour cent à 52,2 pour cent du capital de la SONATEL, là où l’Etat du Sénégal sera le deuxième actionnaire de la SONATEL avec 17,28 pour cent du capital. En attendant, la vente d’une partie d’une partie de ses actions lui rapporte 200 milliards de FCFA.

L’intersyndicale de la Société nationale des télécommunications (SONATEL) et l’ensemble du personnel de la société tenaient un sit-in, suivi d’une conférence de presse dans l’enceinte de la SONATEL Médina, pour s’insurger contre la vente des parts d’actions de l’Etat à France télécom.

Selon Ibrahima Konté, représentant du personnel au Conseil d’administration, cette vente, au-delà du ‘’bradage économique’’ du patrimoine sénégalais qu’elle constitue, renforcera la puissance de France Télécom, qui pourtant ne pèse qu’entre 1 et 2 % dans le PIB de l’économie de France contrairement à la SONATEL qui offre 5% au PIB Sénégalais.

« C’est-à-dire que la SONATEL pèse beaucoup plus lourd dans l’économie du Sénégal que ne l’est France Télécom dans l’économie française », a dit M. Konté, s’offusquant de cette décision qu’il qualifié d’« inélégante ».

Selon lui, si on s’en réfère aux impôts la SONATEL est le premier contribuable du Sénégal, en partant du fait que ce qu’elle a payé durant les 10 dernières années n’est pas inférieur à 150 milliards. « C’est-à-dire 30 pour cent du bénéfice, qui a été ramené à 25 pour cent récemment », a relevé l’ancien secrétaire général de l’intersyndicale de la SONATEL.

Pour lui, cela signifierait que si France Télécom détient 52 pour cent du capital, c’est également elle qui détiendra plus de la moitié de ces sommes qui seront rapatriées en France, pour le bénéfice des Français.

« La SONATEL a fait en moyenne, durant les cinq dernières années, au moins 100 milliards en terme de résultats financiers et a investi également pendant la même période, au moins le même montant », a ajouté Ibrahima Konté.

Partant de là, les cadres de la SONATEL, par la voix de leur secrétaire général, Alpha Thiam, estiment que ‘’la chance du Sénégal’’, pour que leur société continue d’être une locomotive de croissance pour toute l’économie sénégalaise, réside dans le fait que le tissu industriel des PME/PMI ne soit pas compromis, mais plutôt renforcé.

A ce propos, Mamadou Aïdara Diop, du Syndicat des travailleurs de la SONATEL a indiqué que si l’Eta ne recule pas devant cette ‘’décision inopportune’’, les travailleurs ne se lasseront pas de faire appel aux populations pour le maintien de l’outil de travail dont la vente se traduira par la perte de plusieurs emplois.

(Source : APS, 10 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2298/2670 Régulation des télécoms
  • 183/2670 Télécentres/Cybercentres
  • 1674/2670 Economie numérique
  • 849/2670 Politique nationale
  • 2652/2670 Fintech
  • 298/2670 Noms de domaine
  • 920/2670 Produits et services
  • 835/2670 Faits divers/Contentieux
  • 398/2670 Nouveau site web
  • 2670/2670 Infrastructures
  • 881/2670 TIC pour l’éducation
  • 94/2670 Recherche
  • 123/2670 Projet
  • 1683/2670 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 920/2670 Sonatel/Orange
  • 897/2670 Licences de télécommunications
  • 139/2670 Sudatel/Expresso
  • 512/2670 Régulation des médias
  • 678/2670 Applications
  • 544/2670 Mouvements sociaux
  • 823/2670 Données personnelles
  • 89/2670 Big Data/Données ouvertes
  • 307/2670 Mouvement consumériste
  • 185/2670 Médias
  • 339/2670 Appels internationaux entrants
  • 893/2670 Formation
  • 49/2670 Logiciel libre
  • 1009/2670 Politiques africaines
  • 549/2670 Fiscalité
  • 94/2670 Art et culture
  • 306/2670 Genre
  • 842/2670 Point de vue
  • 552/2670 Commerce électronique
  • 771/2670 Manifestation
  • 172/2670 Presse en ligne
  • 67/2670 Piratage
  • 109/2670 Téléservices
  • 515/2670 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2670 Environnement/Santé
  • 177/2670 Législation/Réglementation
  • 194/2670 Gouvernance
  • 943/2670 Portrait/Entretien
  • 77/2670 Radio
  • 362/2670 TIC pour la santé
  • 141/2670 Propriété intellectuelle
  • 33/2670 Langues/Localisation
  • 600/2670 Médias/Réseaux sociaux
  • 1065/2670 Téléphonie
  • 100/2670 Désengagement de l’Etat
  • 527/2670 Internet
  • 59/2670 Collectivités locales
  • 214/2670 Dédouanement électronique
  • 544/2670 Usages et comportements
  • 542/2670 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 294/2670 Audiovisuel
  • 1598/2670 Transformation digitale
  • 206/2670 Affaire Global Voice
  • 85/2670 Géomatique/Géolocalisation
  • 165/2670 Service universel
  • 365/2670 Sentel/Tigo
  • 92/2670 Vie politique
  • 779/2670 Distinction/Nomination
  • 17/2670 Handicapés
  • 382/2670 Enseignement à distance
  • 388/2670 Contenus numériques
  • 306/2670 Gestion de l’ARTP
  • 90/2670 Radios communautaires
  • 918/2670 Qualité de service
  • 226/2670 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2670 SMSI
  • 238/2670 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1421/2670 Innovation/Entreprenariat
  • 702/2670 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2670 Internet des objets
  • 97/2670 Free Sénégal
  • 236/2670 Intelligence artificielle
  • 106/2670 Editorial
  • 14/2670 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous