OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > L’inclusion numérique : un précieux levier pour réduire les inégalités en (…)

L’inclusion numérique : un précieux levier pour réduire les inégalités en Afrique, selon Huawei

samedi 31 août 2019

Innovation/Entreprenariat

L’Afrique subsaharienne avance à grands pas vers l’inclusion numérique. Son taux de pénétration d’internet mobile, évalué à 23 % de la population par la Banque mondiale en 2018, reste marqué par ce que l’on appelle la “fracture numérique”, avec un net retard par rapport à la moyenne mondiale (49 %). Ce taux d’accès n’en est pas moins projeté à 39 % d’ici 2025 par l’Association des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde (GSMA) 2019. L’accès du plus grand nombre à la Toile, qui figure parmi les Objectifs de développement durable (ODD), va progresser rapidement, à la faveur de l’essor du téléphone mobile, dont le taux de pénétration devrait passer de 44 % à 50 % d’ici 2025.

D’ores et déjà, les nouvelles technologies ont changé le quotidien des 396 millions d’Africains qui détiennent un compte bancaire mobile – soit la moitié du total à l’échelle mondiale. Parce qu’ils emploient plus de 1,4 million d’agents, ces services financiers offrent à l’Afrique une appréciable longueur d’avance. Ils représentent l’une des facettes les plus dynamiques d’une inclusion numérique qui bénéficie à toutes les couches de la société, réfugiés compris. Au Kenya, une initiative originale a notamment été développée à leur endroit par une société de télécommunications, en partenariat avec des agences des Nations unies, pour leur donner accès à des fonds alimentaires via le téléphone mobile.

Désenclaver les zones rurales

L’accès à des plateformes de paiement électronique permet à une majorité de personnes, autrefois exclues du système bancaire, de gérer des fonds en toute liberté. En ville comme dans les campagnes, les acteurs d’une économie qui demeure largement informelle ont ainsi accès aux services financiers, prêts compris, sans passer par la case « banque ». Tavneet Suri, l’économiste spécialisée dans le développement des impacts de la technologie sur la pauvreté, M-Pesa, le porte-monnaie électronique a sorti quelque 194 000 foyers de l’extrême pauvreté, soit 2 % des ménages entre 2007 et 2014 au Kenya. Bien d’autres pays affichent une économie numérique vibrante, comme le Sénégal, le Ghana, le Nigeria et la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest. Des essors fulgurants sont observés dans le commerce en ligne, le divertissement, ainsi que la conception et le lancement d’applications répondant à des besoins spécifiques, notamment dans les zones rurales.

Dans de nombreux pays, désormais, les agriculteurs peuvent se renseigner en temps réel sur les cours des produits sur les marchés. Ou encore, suivre via des applications dédiées, la gestation de leur bétail, en vue d’améliorer leur production laitière – et donc leurs revenus. Beaucoup reste à faire, cependant, et dépend d’une volonté politique forte pour étendre la couverture des réseaux à l’échelle des territoires nationaux.

L’autonomisation des femmes

En cause, les hésitations des investisseurs privés, dans des régions où la majorité de la population ne paraît pas solvable. Or, l’infrastructure de réseau, l’abordabilité des services, la disponibilité de contenus pertinents et les compétences numériques doivent être développées, afin de réduire les inégalités entre zones urbaines et rurales, mais aussi entre hommes et femmes.

La généralisation du porte-monnaie électronique a déjà eu un effet d’échelle sur les femmes chefs d’entreprise, en sécurisant leurs revenus. L’essai reste à transformer pour toucher les 60 % de femmes que l’on trouve parmi les 400 millions d’adultes n’ayant pas accès à des services financiers en Afrique, d’après l’Appel à propositions intitulé « la Facilité d’Inclusion Financière Numérique en Afrique (ADFI) ».

Parmi les pistes à explorer pour accélérer le mouvement, la création d’une infrastructure de paiement numérique interopérable permettrait des échanges, quels que soient les opérateurs. En attendant que cette idée fasse son chemin, l’inclusion numérique participe désormais à la réduction des inégalités, en accompagnant et en amplifiant un mouvement de fond observé depuis les années 2000 : l’essor de la classe moyenne africaine. Celle-ci devrait passer à 1,1 milliard de personnes (42% de la population) en 2060, un chiffre qui à lui seul, porte l’espoir d’une meilleure redistribution des richesses au sud du Sahara.

Phillippe Wang, Vice President of Public Affairs & Communication, Huawei.

(Source : Huawei, 30 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4822/5340 Régulation des télécoms
  • 426/5340 Télécentres/Cybercentres
  • 3721/5340 Economie numérique
  • 2028/5340 Politique nationale
  • 5291/5340 Fintech
  • 631/5340 Noms de domaine
  • 2028/5340 Produits et services
  • 1779/5340 Faits divers/Contentieux
  • 912/5340 Nouveau site web
  • 5340/5340 Infrastructures
  • 2056/5340 TIC pour l’éducation
  • 250/5340 Recherche
  • 309/5340 Projet
  • 3464/5340 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2050/5340 Sonatel/Orange
  • 1823/5340 Licences de télécommunications
  • 473/5340 Sudatel/Expresso
  • 1129/5340 Régulation des médias
  • 1446/5340 Applications
  • 1188/5340 Mouvements sociaux
  • 1788/5340 Données personnelles
  • 182/5340 Big Data/Données ouvertes
  • 721/5340 Mouvement consumériste
  • 455/5340 Médias
  • 781/5340 Appels internationaux entrants
  • 1946/5340 Formation
  • 151/5340 Logiciel libre
  • 2444/5340 Politiques africaines
  • 1117/5340 Fiscalité
  • 245/5340 Art et culture
  • 687/5340 Genre
  • 1705/5340 Point de vue
  • 1206/5340 Commerce électronique
  • 1978/5340 Manifestation
  • 433/5340 Presse en ligne
  • 193/5340 Piratage
  • 278/5340 Téléservices
  • 1116/5340 Biométrie/Identité numérique
  • 372/5340 Environnement/Santé
  • 438/5340 Législation/Réglementation
  • 427/5340 Gouvernance
  • 2022/5340 Portrait/Entretien
  • 201/5340 Radio
  • 860/5340 TIC pour la santé
  • 350/5340 Propriété intellectuelle
  • 85/5340 Langues/Localisation
  • 1240/5340 Médias/Réseaux sociaux
  • 2302/5340 Téléphonie
  • 258/5340 Désengagement de l’Etat
  • 1127/5340 Internet
  • 162/5340 Collectivités locales
  • 502/5340 Dédouanement électronique
  • 1520/5340 Usages et comportements
  • 1265/5340 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 670/5340 Audiovisuel
  • 3717/5340 Transformation digitale
  • 450/5340 Affaire Global Voice
  • 198/5340 Géomatique/Géolocalisation
  • 383/5340 Service universel
  • 799/5340 Sentel/Tigo
  • 255/5340 Vie politique
  • 1737/5340 Distinction/Nomination
  • 72/5340 Handicapés
  • 866/5340 Enseignement à distance
  • 914/5340 Contenus numériques
  • 739/5340 Gestion de l’ARTP
  • 240/5340 Radios communautaires
  • 2082/5340 Qualité de service
  • 512/5340 Privatisation/Libéralisation
  • 205/5340 SMSI
  • 616/5340 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3167/5340 Innovation/Entreprenariat
  • 1672/5340 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 77/5340 Internet des objets
  • 200/5340 Free Sénégal
  • 696/5340 Intelligence artificielle
  • 452/5340 Editorial
  • 26/5340 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous