OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2019 > L’impact de la 5 G sur l’atteinte des objectifs de développement durable (…)

L’impact de la 5 G sur l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) dans le monde

dimanche 14 juillet 2019

Point de vue

Les objectifs de développement durable (ODD) nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Plus spécifiquement, nous pouvons noter que les investissements dans les secteurs des infrastructures de base comme les routes, les technologies de l’information et de la communication, l’assainissement, l’énergie électrique et hydraulique, sont insuffisants dans de nombreux pays en développement. En effet, 16% de la population mondiale n’a pas accès aux réseaux haut débit mobiles. D"où la pertinence de bâtir une infrastructure résiliente, de promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

En effet, les exigences des consommateurs détermineront l’évolution des services large bande mobiles. Il faudra des solutions innovantes pour faire face à l’augmentation attendue du trafic, qui, selon les estimations, devrait être 10 à 100 fois plus important entre 2020 et 2030, et à la multiplication du nombre de dispositifs et de services, ainsi qu’à la demande d’amélioration de l’accessibilité financière et de l’expérience utilisateur. Le nombre de dispositifs connectés à l’Internet devrait atteindre 50 milliards à compter de 2025.

Ainsi, les technologies mobiles de cinquième génération (5G) devraient connecter les personnes, les objets, les données, les applications, les systèmes de transport et les villes dans des environnements de communication en réseau intelligents. Elles devraient permettre de transporter plus rapidement un volume considérable de données, de connecter de manière fiable un très grand nombre de dispositifs et de traiter de très gros volumes de données en un temps record. Ainsi la 5G favorisera un plus haut débit, une faible latence, une meilleure utilisation du spectre et des opportunités en termes d’innovation. Autrement dit la “ faible latence”, signifie que le temps de réaction entre le moment où vous appuyez sur un bouton et le moment où l’action se réalise, ne sera que d’une milliseconde.

En effet d’ici 2025, les réseaux 5G couvrent un tiers de la population mondiale et son impact sur le secteur du mobile et ses clients sera énorme. La 5G va impacter positivement plusieurs secteurs parmi lesquelles, nous pouvons citer les secteurs de l’automobile, les services financiers, la santé, les transports et les services collectifs. En outre, la 5G est aussi une opportunité pour le secteur mobile et les universitaires pour explorer les possibilités de concevoir des applications innovantes.

Les technologies 5G devraient prendre en charge des applications telles que les domiciles et bâtiments intelligents, les villes intelligentes, la vidéo 3D, le travail et les jeux dans le nuage, les services médicaux à distance, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ainsi que les communications massives de machine à machine pour les systèmes d’automatisation industrielle. Les réseaux 3G et 4G ont actuellement des difficultés à prendre en charge ces services. Aussi avec un débit 10 fois plus rapide que la 4G actuelle, cette cinquième génération permettra l’envoi de vidéos en ultra haute-définition en quelques secondes et se montrera indispensable afin de prendre en charge des objets connectés de plus en plus nombreux. La 5G permettra d’accélérer la réalisation des 17 ODD, qu’il s’agisse de l’objectif concernant une énergie propre à un coût abordable ou de celui relatif à l’éradication de la faim. Cette technologie sera aussi donc moins consommatrice d’énergie. Les téléphones bénéficieront donc de davantage d’autonomie.

Pour sa part, le Sénégal se prépare à créer les conditions de l’avènement de la 5G si l’on se base sur les conclusions de la table ronde sur le thème suivant : « le chemin vers la 5G : un parcours sans obstacle vers 2020 et au-delà commence avec du spectre harmonisé » au Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile / GSMA, le mardi 27 février 2018 à Barcelone. Cette table ronde était co-animée par le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) du Sénégal. Sur la base d’exemples de services mobiles 5G, le panel en question a permis de définir quelques orientations essentielles qui sont nécessaires au lancement futur de cette haute technologie. Pour les différents intervenants, le plus urgent aujourd’hui est de voir comment trouver et libérer les fréquences 5G dans chaque pays.

En attendant, tous s’accordent sur le fait que : « la vitesse, l’étendue et la qualité des services 5G dépendront du soutien des gouvernements et des organismes de régulation pour la mise à disposition à temps de la bonne quantité et du bon type de ressources spectrales dans de bonnes conditions ». Cet accès au spectre sera donc une composante critique dans la mise sur le marché de technologies 5G.

Mme Bitilokho NDIAYE

(Source : Bitilokho Ndiaye, 14 juillet 2019)


Références

– https://www.itu.int/fr/mediacentre/backgrounders/Pages/5G-fifth-generation-of-mobile-technologies.aspx
– https://www.rtl.fr/actu/futur/video-5g-ce-que-le-reseau-mobile-va-changer-au-quotidien-7795397858
– https://www.dakaractu.com/GSMA-2018-En-route-vers-la-5G-Le-Senegal-a-l-honneur-a-Barcelone_a147945.html

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2219 Régulation des télécoms
  • 173/2219 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2219 Economie numérique
  • 791/2219 Politique nationale
  • 2219/2219 Fintech
  • 252/2219 Noms de domaine
  • 812/2219 Produits et services
  • 692/2219 Faits divers/Contentieux
  • 360/2219 Nouveau site web
  • 2160/2219 Infrastructures
  • 801/2219 TIC pour l’éducation
  • 90/2219 Recherche
  • 121/2219 Projet
  • 1364/2219 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2219 Sonatel/Orange
  • 773/2219 Licences de télécommunications
  • 132/2219 Sudatel/Expresso
  • 460/2219 Régulation des médias
  • 599/2219 Applications
  • 494/2219 Mouvements sociaux
  • 773/2219 Données personnelles
  • 60/2219 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2219 Mouvement consumériste
  • 179/2219 Médias
  • 321/2219 Appels internationaux entrants
  • 695/2219 Formation
  • 45/2219 Logiciel libre
  • 835/2219 Politiques africaines
  • 406/2219 Fiscalité
  • 84/2219 Art et culture
  • 284/2219 Genre
  • 777/2219 Point de vue
  • 480/2219 Commerce électronique
  • 696/2219 Manifestation
  • 157/2219 Presse en ligne
  • 62/2219 Piratage
  • 102/2219 Téléservices
  • 415/2219 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2219 Environnement/Santé
  • 155/2219 Législation/Réglementation
  • 167/2219 Gouvernance
  • 837/2219 Portrait/Entretien
  • 72/2219 Radio
  • 336/2219 TIC pour la santé
  • 138/2219 Propriété intellectuelle
  • 29/2219 Langues/Localisation
  • 508/2219 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2219 Téléphonie
  • 95/2219 Désengagement de l’Etat
  • 485/2219 Internet
  • 57/2219 Collectivités locales
  • 189/2219 Dédouanement électronique
  • 496/2219 Usages et comportements
  • 512/2219 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2219 Audiovisuel
  • 1343/2219 Transformation digitale
  • 191/2219 Affaire Global Voice
  • 75/2219 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2219 Service universel
  • 330/2219 Sentel/Tigo
  • 87/2219 Vie politique
  • 726/2219 Distinction/Nomination
  • 17/2219 Handicapés
  • 336/2219 Enseignement à distance
  • 318/2219 Contenus numériques
  • 292/2219 Gestion de l’ARTP
  • 89/2219 Radios communautaires
  • 798/2219 Qualité de service
  • 212/2219 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2219 SMSI
  • 223/2219 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2219 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2219 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2219 Internet des objets
  • 86/2219 Free Sénégal
  • 176/2219 Intelligence artificielle
  • 98/2219 Editorial
  • 8/2219 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous