OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > L’île Maurice adopte Google Classroom pour l’enseignement en ligne dans le (…)

L’île Maurice adopte Google Classroom pour l’enseignement en ligne dans le secondaire

lundi 15 avril 2024

Enseignement à distance

Le gouvernement mauricien a prévu plusieurs mesures ambitieuses pour accélérer l’intégration numérique et le développement du pays. L’objectif est de stimuler le développement socio-économique en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que l’éducation.

Le ministère mauricien de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie a récemment annoncé l’adoption de la plateforme d’apprentissage Google Classroom au niveau secondaire dès le deuxième trimestre prochain. L’initiative vise à améliorer l’expérience et la pratique de l’enseignement en ligne dans les collèges du pays.

« Google Classroom sera déployée à partir du deuxième trimestre de l’année académique 2024. Une séance d’information complète sera organisée à l’intention des recteurs et des protocoles et lignes directrices clairs seront établis. Des séances de formation seront aussi organisées pour les éducateurs afin d’optimiser l’utilisation de Google Classroom », a fait savoir le cabinet du ministère.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique nationale « Digital Mauritius 2030 », qui vise la numérisation des secteurs clés du pays, notamment l’éducation. La stratégie prévoit également la connectivité Internet dans les établissements primaires et secondaires du pays, l’initiation des enfants à l’informatique et plus particulièrement au codage dès le plus jeune âge. Un projet de distribution de tablettes a été lancé à cet effet par le gouvernement en 2014.

Pour le déploiement de Google Classroom, des comptes Google seront créés pour les étudiants ainsi que pour leurs parents. Les enseignants pourront créer des expériences d’apprentissage motivantes qu’ils pourront personnaliser, gérer et mesurer. L’application entièrement gratuite permettra également de gérer les travaux en classe, d’organiser les devoirs, de renforcer la collaboration et d’améliorer la communication.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 15 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2272 Régulation des télécoms
  • 173/2272 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2272 Economie numérique
  • 798/2272 Politique nationale
  • 2272/2272 Fintech
  • 255/2272 Noms de domaine
  • 818/2272 Produits et services
  • 693/2272 Faits divers/Contentieux
  • 374/2272 Nouveau site web
  • 2156/2272 Infrastructures
  • 802/2272 TIC pour l’éducation
  • 90/2272 Recherche
  • 121/2272 Projet
  • 1400/2272 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2272 Sonatel/Orange
  • 784/2272 Licences de télécommunications
  • 133/2272 Sudatel/Expresso
  • 475/2272 Régulation des médias
  • 601/2272 Applications
  • 495/2272 Mouvements sociaux
  • 794/2272 Données personnelles
  • 60/2272 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2272 Mouvement consumériste
  • 180/2272 Médias
  • 321/2272 Appels internationaux entrants
  • 713/2272 Formation
  • 54/2272 Logiciel libre
  • 856/2272 Politiques africaines
  • 408/2272 Fiscalité
  • 83/2272 Art et culture
  • 284/2272 Genre
  • 729/2272 Point de vue
  • 481/2272 Commerce électronique
  • 701/2272 Manifestation
  • 156/2272 Presse en ligne
  • 62/2272 Piratage
  • 102/2272 Téléservices
  • 423/2272 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2272 Environnement/Santé
  • 160/2272 Législation/Réglementation
  • 168/2272 Gouvernance
  • 834/2272 Portrait/Entretien
  • 72/2272 Radio
  • 344/2272 TIC pour la santé
  • 133/2272 Propriété intellectuelle
  • 29/2272 Langues/Localisation
  • 507/2272 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2272 Téléphonie
  • 95/2272 Désengagement de l’Etat
  • 488/2272 Internet
  • 57/2272 Collectivités locales
  • 188/2272 Dédouanement électronique
  • 515/2272 Usages et comportements
  • 512/2272 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2272 Audiovisuel
  • 1374/2272 Transformation digitale
  • 191/2272 Affaire Global Voice
  • 75/2272 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2272 Service universel
  • 332/2272 Sentel/Tigo
  • 87/2272 Vie politique
  • 747/2272 Distinction/Nomination
  • 17/2272 Handicapés
  • 339/2272 Enseignement à distance
  • 320/2272 Contenus numériques
  • 293/2272 Gestion de l’ARTP
  • 89/2272 Radios communautaires
  • 899/2272 Qualité de service
  • 213/2272 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2272 SMSI
  • 225/2272 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2272 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2272 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2272 Internet des objets
  • 86/2272 Free Sénégal
  • 173/2272 Intelligence artificielle
  • 97/2272 Editorial
  • 14/2272 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous