OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > L’île Maurice adopte Google Classroom pour l’enseignement en ligne dans le (…)

L’île Maurice adopte Google Classroom pour l’enseignement en ligne dans le secondaire

lundi 15 avril 2024

Enseignement à distance

Le gouvernement mauricien a prévu plusieurs mesures ambitieuses pour accélérer l’intégration numérique et le développement du pays. L’objectif est de stimuler le développement socio-économique en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que l’éducation.

Le ministère mauricien de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie a récemment annoncé l’adoption de la plateforme d’apprentissage Google Classroom au niveau secondaire dès le deuxième trimestre prochain. L’initiative vise à améliorer l’expérience et la pratique de l’enseignement en ligne dans les collèges du pays.

« Google Classroom sera déployée à partir du deuxième trimestre de l’année académique 2024. Une séance d’information complète sera organisée à l’intention des recteurs et des protocoles et lignes directrices clairs seront établis. Des séances de formation seront aussi organisées pour les éducateurs afin d’optimiser l’utilisation de Google Classroom », a fait savoir le cabinet du ministère.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique nationale « Digital Mauritius 2030 », qui vise la numérisation des secteurs clés du pays, notamment l’éducation. La stratégie prévoit également la connectivité Internet dans les établissements primaires et secondaires du pays, l’initiation des enfants à l’informatique et plus particulièrement au codage dès le plus jeune âge. Un projet de distribution de tablettes a été lancé à cet effet par le gouvernement en 2014.

Pour le déploiement de Google Classroom, des comptes Google seront créés pour les étudiants ainsi que pour leurs parents. Les enseignants pourront créer des expériences d’apprentissage motivantes qu’ils pourront personnaliser, gérer et mesurer. L’application entièrement gratuite permettra également de gérer les travaux en classe, d’organiser les devoirs, de renforcer la collaboration et d’améliorer la communication.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 15 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4464/5108 Régulation des télécoms
  • 371/5108 Télécentres/Cybercentres
  • 3311/5108 Economie numérique
  • 1769/5108 Politique nationale
  • 5108/5108 Fintech
  • 567/5108 Noms de domaine
  • 1728/5108 Produits et services
  • 1512/5108 Faits divers/Contentieux
  • 791/5108 Nouveau site web
  • 5022/5108 Infrastructures
  • 1695/5108 TIC pour l’éducation
  • 196/5108 Recherche
  • 267/5108 Projet
  • 3166/5108 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1778/5108 Sonatel/Orange
  • 1619/5108 Licences de télécommunications
  • 282/5108 Sudatel/Expresso
  • 996/5108 Régulation des médias
  • 1335/5108 Applications
  • 1059/5108 Mouvements sociaux
  • 1606/5108 Données personnelles
  • 129/5108 Big Data/Données ouvertes
  • 616/5108 Mouvement consumériste
  • 376/5108 Médias
  • 686/5108 Appels internationaux entrants
  • 1850/5108 Formation
  • 114/5108 Logiciel libre
  • 1940/5108 Politiques africaines
  • 967/5108 Fiscalité
  • 166/5108 Art et culture
  • 609/5108 Genre
  • 1622/5108 Point de vue
  • 1030/5108 Commerce électronique
  • 1538/5108 Manifestation
  • 338/5108 Presse en ligne
  • 131/5108 Piratage
  • 222/5108 Téléservices
  • 918/5108 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5108 Environnement/Santé
  • 325/5108 Législation/Réglementation
  • 356/5108 Gouvernance
  • 1785/5108 Portrait/Entretien
  • 160/5108 Radio
  • 727/5108 TIC pour la santé
  • 278/5108 Propriété intellectuelle
  • 62/5108 Langues/Localisation
  • 1090/5108 Médias/Réseaux sociaux
  • 2140/5108 Téléphonie
  • 211/5108 Désengagement de l’Etat
  • 1015/5108 Internet
  • 121/5108 Collectivités locales
  • 440/5108 Dédouanement électronique
  • 1101/5108 Usages et comportements
  • 1060/5108 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 577/5108 Audiovisuel
  • 3027/5108 Transformation digitale
  • 395/5108 Affaire Global Voice
  • 180/5108 Géomatique/Géolocalisation
  • 393/5108 Service universel
  • 730/5108 Sentel/Tigo
  • 194/5108 Vie politique
  • 1561/5108 Distinction/Nomination
  • 34/5108 Handicapés
  • 695/5108 Enseignement à distance
  • 672/5108 Contenus numériques
  • 634/5108 Gestion de l’ARTP
  • 187/5108 Radios communautaires
  • 1964/5108 Qualité de service
  • 432/5108 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5108 SMSI
  • 475/5108 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2667/5108 Innovation/Entreprenariat
  • 1360/5108 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 58/5108 Internet des objets
  • 187/5108 Free Sénégal
  • 405/5108 Intelligence artificielle
  • 232/5108 Editorial
  • 36/5108 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous