OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Janvier 2018 > L’humain, clé de la transformation numérique : Apprendre au 21ème siècle

L’humain, clé de la transformation numérique : Apprendre au 21ème siècle

jeudi 4 janvier 2018

Manifestation

Dakar accueillera la Conférence de financement du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE), le 1er et 2 février 2018. « Le Partenariat mondial pour l’éducation a investi de façon substantielle dans l’éducation, aidant ainsi 72 millions d’enfants supplémentaires à aller à l’école primaire depuis 2002, y compris au Sénégal », a déclaré Macky Sall, Président du Sénégal. « Nous sommes honorés d’accueillir la prochaine Conférence de financement du GPE à Dakar, et nous nous réjouissons de continuer notre étroite collaboration avec le GPE. »

Pour première fois, un pays donateur et un pays bénéficiaire parraineront ensemble cette conférence. « J’appelle la communauté internationale à se joindre à nous en février 2018 à Dakar pour la Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation, que la France co-présidera avec le Sénégal », déclarait au siège des Nations Unies le Président Emmanuel Macron, le 20 septembre dernier.

L’Education est un enjeu vital pour l’Afrique. D’ici 2050 ce sera près de 400 millions d’africains qu’il faudra former et insérer de manière efficace sur le marché de l’emploi. Le défi est considérable et de nombreuses opportunités sont à saisir.

CIO Mag se joint au Ministère Européen et des Affaires étrangères de France, à la Direction Générale des Entreprises (DGE) et aux autorités sénégalaises pour organiser le 3 février, l’IT Forum Sénégal 2018. Pour cette journée consacrée au numérique, l’accent sera mis sur l’E-éducation.

Les objectifs sont multiples. Il s’agit avant tout de mettre en valeur les solutions fournies par les startups et entreprises qui souhaitent transformer l’apprentissage par le numérique mais aussi de faire émerger les nouvelles pratiques, tout en décryptant les besoins des acteurs du marché africains, de l’école à l’entreprise. « C’est tout le sens donné à cette journée qui réunira des universitaires, des étudiants, des entreprises de services numériques, des startups, des porteurs de projets dans l’éducation appliquée au numérique, des politiques pour qu’ensemble, nous puissions discuter des enjeux technologiques que doivent relever les acteurs du monde de l’éducation pour produire des outils adaptés à leurs besoins », explique Mohamadou DIALLO, du comité d’organisation de cette journée.

En effet, la transformation numérique de l’éducation est devenue une réalité, et l’Afrique compte s’en inspirer pour combler plusieurs gaps. Aujourd’hui, les experts reconnaissent que plus de 30% des étudiants qui s’inscrivent dans les MOOC résident en Afrique. Cependant, loin des phénomènes de mode, ce bouleversement engendré par le numérique n’est pas sans poser de questions par le fait qu’il met en évidence le fossé qui existe parfois entre les nouvelles technologies et la réalité du terrain.

De l’apprentissage aux compétences

Outre les défis de l’apprentissage, l’autre enjeu de cette journée concerne la gestion des compétences dans le numérique. C’est aussi un défi majeur compte tenu de la pénurie et de l’accroissement de la demande de nouveaux talents dans le numérique. Il s’agira de répondre à des questions, comment former, fidéliser et motiver les collaborateurs ?

En partenariat avec le Club DSI, des responsables RH, des éléments de réponses seront fournis pour démontrer la façon dont l’Afrique pourra faire face au gap de la formation des ingénieurs (Data scientist, Data analyste, experts en cybersécurité, etc.). « L’Afrique forme à peine 100 000 ingénieurs dans le numérique. Il en faut 5 fois plus sans pour autant multiplier par 5 les ressources en personnels, en infrastructures. Ce pari pourra être relevé grâce au numérique », selon les conclusions des Assises de la transformation digitale en Afrique tenues à Paris en octobre dernier.

Afin de stimuler des vocations, un hackathon sera organisé pour promouvoir le partenariat entre startups et grandes écoles/universités par le développement de projets d’applications dédiées à l’éducation.

Pour plus d’informations

Paris,
Nancy FAGBEMY
+33 6 78 53 34 55
nancy@cio-mag.com
Dakar,
Ousmane GUEYE
+221 77 69 89 998
ousmanegueye@gmail.com

(Source : CIO Mag, 4 janvier 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2205/2279 Régulation des télécoms
  • 181/2279 Télécentres/Cybercentres
  • 1575/2279 Economie numérique
  • 808/2279 Politique nationale
  • 2279/2279 Fintech
  • 255/2279 Noms de domaine
  • 872/2279 Produits et services
  • 706/2279 Faits divers/Contentieux
  • 366/2279 Nouveau site web
  • 2219/2279 Infrastructures
  • 817/2279 TIC pour l’éducation
  • 93/2279 Recherche
  • 121/2279 Projet
  • 1445/2279 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2279 Sonatel/Orange
  • 794/2279 Licences de télécommunications
  • 132/2279 Sudatel/Expresso
  • 484/2279 Régulation des médias
  • 611/2279 Applications
  • 517/2279 Mouvements sociaux
  • 776/2279 Données personnelles
  • 63/2279 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2279 Mouvement consumériste
  • 181/2279 Médias
  • 326/2279 Appels internationaux entrants
  • 719/2279 Formation
  • 48/2279 Logiciel libre
  • 880/2279 Politiques africaines
  • 459/2279 Fiscalité
  • 85/2279 Art et culture
  • 294/2279 Genre
  • 744/2279 Point de vue
  • 499/2279 Commerce électronique
  • 809/2279 Manifestation
  • 159/2279 Presse en ligne
  • 63/2279 Piratage
  • 102/2279 Téléservices
  • 463/2279 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2279 Environnement/Santé
  • 163/2279 Législation/Réglementation
  • 172/2279 Gouvernance
  • 897/2279 Portrait/Entretien
  • 73/2279 Radio
  • 347/2279 TIC pour la santé
  • 134/2279 Propriété intellectuelle
  • 30/2279 Langues/Localisation
  • 512/2279 Médias/Réseaux sociaux
  • 952/2279 Téléphonie
  • 95/2279 Désengagement de l’Etat
  • 494/2279 Internet
  • 57/2279 Collectivités locales
  • 190/2279 Dédouanement électronique
  • 515/2279 Usages et comportements
  • 517/2279 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2279 Audiovisuel
  • 1461/2279 Transformation digitale
  • 191/2279 Affaire Global Voice
  • 77/2279 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2279 Service universel
  • 331/2279 Sentel/Tigo
  • 88/2279 Vie politique
  • 752/2279 Distinction/Nomination
  • 17/2279 Handicapés
  • 349/2279 Enseignement à distance
  • 326/2279 Contenus numériques
  • 299/2279 Gestion de l’ARTP
  • 89/2279 Radios communautaires
  • 844/2279 Qualité de service
  • 212/2279 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2279 SMSI
  • 229/2279 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1311/2279 Innovation/Entreprenariat
  • 661/2279 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2279 Internet des objets
  • 86/2279 Free Sénégal
  • 201/2279 Intelligence artificielle
  • 98/2279 Editorial
  • 11/2279 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous