OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2007 > L’explosion de la téléphonie mobile

L’explosion de la téléphonie mobile

mercredi 28 février 2007

Dans le courant du mois de février 2007, où l’attention des Sénégalais et des Sénégalaises était à juste titre polarisée par l’élection présidentielle, l’atteinte du seuil d’un million d’abonnés par Tigo, la marque commerciale de Sentel, est passée pratiquement inaperçue. En soit, ce n’était certes pas un évènement extraordinaire puisque en novembre 2005, Sonatel Mobiles avait déjà atteint ce seuil symbolique. Ce qui doit cependant retenir notre attention, c’est la progression impressionnante de la téléphonie mobile au Sénégal depuis son introduction par la Sonatel. Alors que la téléphonie fixe, introduite au Sénégal il y a près d’un siècle cumule difficilement 300.000 abonnés, la téléphonie mobile, lancée il y a tout juste dix ans, totalise quant à elle plus de trois millions d’abonnés. Le phénomène n’a rien de spécifique au Sénégal dans la mesure où la téléphonie mobile a partout progressé de manière importante, dans les pays développés d’abord et surtout dans les pays en développement dans lesquels la téléphonie fixe était généralement peu développée pour diverses raisons. Du point de vue des opérateurs de télécommunications, la téléphonie mobile est une technologie présentant beaucoup d’avantages en raison de la facilité de déploiement et de redimensionnement de ce type d’infrastructures et de coûts d’investissements nettement moins important que pour les réseaux fixes, le tout induisant un retour sur investissement beaucoup plus rapide. Pour les utilisateurs, elle apporte essentiellement la mobilité et au fil des ans, le ticket d’entrée est devenu particulièrement bon marché pour de larges secteurs de la société où plus du quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Aujourd’hui, il est bien loin le temps où la possession d’un téléphone portable était un signe extérieur de richesse tant cet outil s’est banalisé. Quelles que soient les explications avancées, le phénomène reste malgré tout surprenant lorsque l’on sait que, malgré les baisses tarifaires successives, le cout des communications mobiles reste, dans le meilleur des cas, au moins trois fois plus élevé que celui des communications fixes. A la lumière de cela, la progression de 72% enregistrée l’année dernière, avec un nombre d’abonnés passant de 1.730.106 en décembre 2005 à 2.982.623 en décembre 2006, est plus que remarquable. Exceptée la période 1996-2000, durant laquelle des taux de progression supérieurs à 200% avaient été observés, à une époque où le nombre d’abonnés se comptait en dizaines de milliers d’abonnés et où la marge de progression était par conséquent beaucoup plus importante, il faut remonter à l’année 2001, avec un taux de progression de 81%, pour observer une telle évolution du nombre d’abonnés. La population du Sénégal étant de onze millions d’habitants, si le actuel rythme de progression se maintient, le marché de la téléphonie mobile risque d’arriver à saturation dans les toutes prochaines années. Dans un tel contexte, il sera très difficile pour un nouvel entrant de s’y faire une place et par ailleurs les opérateurs actuels devront mettre de plus en plus l’accent sur la diversité et la qualité des services car l’enjeu majeur sera plus de conserver sa clientèle que de tenter de l‘élargir.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4351/4747 Régulation des télécoms
  • 357/4747 Télécentres/Cybercentres
  • 3208/4747 Economie numérique
  • 1753/4747 Politique nationale
  • 4747/4747 Fintech
  • 578/4747 Noms de domaine
  • 1718/4747 Produits et services
  • 1471/4747 Faits divers/Contentieux
  • 781/4747 Nouveau site web
  • 4735/4747 Infrastructures
  • 1655/4747 TIC pour l’éducation
  • 192/4747 Recherche
  • 251/4747 Projet
  • 3106/4747 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/4747 Sonatel/Orange
  • 1577/4747 Licences de télécommunications
  • 277/4747 Sudatel/Expresso
  • 978/4747 Régulation des médias
  • 1255/4747 Applications
  • 1023/4747 Mouvements sociaux
  • 1559/4747 Données personnelles
  • 165/4747 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4747 Mouvement consumériste
  • 368/4747 Médias
  • 654/4747 Appels internationaux entrants
  • 1667/4747 Formation
  • 109/4747 Logiciel libre
  • 1929/4747 Politiques africaines
  • 997/4747 Fiscalité
  • 177/4747 Art et culture
  • 583/4747 Genre
  • 1491/4747 Point de vue
  • 1002/4747 Commerce électronique
  • 1528/4747 Manifestation
  • 322/4747 Presse en ligne
  • 134/4747 Piratage
  • 214/4747 Téléservices
  • 944/4747 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4747 Environnement/Santé
  • 334/4747 Législation/Réglementation
  • 346/4747 Gouvernance
  • 1720/4747 Portrait/Entretien
  • 154/4747 Radio
  • 722/4747 TIC pour la santé
  • 276/4747 Propriété intellectuelle
  • 68/4747 Langues/Localisation
  • 1031/4747 Médias/Réseaux sociaux
  • 1988/4747 Téléphonie
  • 200/4747 Désengagement de l’Etat
  • 993/4747 Internet
  • 124/4747 Collectivités locales
  • 395/4747 Dédouanement électronique
  • 1035/4747 Usages et comportements
  • 1041/4747 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 560/4747 Audiovisuel
  • 2956/4747 Transformation digitale
  • 392/4747 Affaire Global Voice
  • 162/4747 Géomatique/Géolocalisation
  • 348/4747 Service universel
  • 680/4747 Sentel/Tigo
  • 185/4747 Vie politique
  • 1506/4747 Distinction/Nomination
  • 44/4747 Handicapés
  • 719/4747 Enseignement à distance
  • 715/4747 Contenus numériques
  • 588/4747 Gestion de l’ARTP
  • 180/4747 Radios communautaires
  • 1704/4747 Qualité de service
  • 431/4747 Privatisation/Libéralisation
  • 140/4747 SMSI
  • 452/4747 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2647/4747 Innovation/Entreprenariat
  • 1334/4747 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4747 Internet des objets
  • 172/4747 Free Sénégal
  • 406/4747 Intelligence artificielle
  • 196/4747 Editorial
  • 24/4747 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous