OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > L’entrepreneur du mois : Abdoulaye Seck

L’entrepreneur du mois : Abdoulaye Seck

jeudi 9 juin 2016

Portrait/Entretien

Chaque mois CTIC Dakar va à la rencontre des entreprises accompagnées. Découvrez ce mois ci :Abdoulaye Seck, Fondateur de SF Technologies et promoteur de « Duglante », solution d’interactivité en live.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Abdoulaye Seck. Je suis un jeune entrepreneur sénégalais, programmeur
et développeur en informatique ; directeur général de SF Technologie et créateur de
« Duglante » qui est une solution interactive et innovante.

D’où est venue cette envie d’entreprendre ?

Etant jeune j’ai toujours été passionné des nouvelles technologies et de
l’innovation. C’est pour cela que j’ai eu cette envie d’entreprendre, de créer et
d’innover. En résumé je suis un passionné de l’entrepreneuriat.

Parlez-nous de votre entreprise SF Technologies. Quel est votre secteur d’activité ? Quelles solutions proposez-vous ? A quel besoin/problème répondez-vous ?

SF Technologies est une entreprise créée en 2012 et spécialisée dans le
développement d’applications technologiques innovantes et interactives. Notre valeur
ajoutée s’articule autour d’une solution innovante dédiée aux événements et, depuis
peu, aux entreprises appelée « Duglante ». Elle est la première et unique plateforme
au Sénégal à proposer une solution sur mesure d’interactivité directe avec le public
et les internautes.
Au début je suis parti du constat qu’il y a beaucoup d’événements au Sénégal
(conférences, forums, séminaires, concerts, congrès…..) et qu’il y a un besoin pour
les organisateurs d’événements d’interagir directement avec le public c’est-à-dire
une nécessité de capture d’audience, un besoin de créer un dialogue direct avec le
public, un souci d’amélioration des événements et un besoin de sonder le public en
temps réel. C’est ce qui m’a amené à créer une solution dédiée pour résoudre tous
ces problèmes. « Duglanté » www.duglante.com est une solution innovante, un moyen de
communication efficace et viral mais aussi une solution qui prend en compte l’aspect
post-événement tel que la collecte de données anonymisées utiles à l’amélioration de
l’événement couvert (contenu modéré, pics d’audience...)

Avez-vous des cofondateurs ?

J’ai créé la solution tout seul puis l’équipe s’est renforcée progressivement avec
des consultants qui m’aident de temps en temps et une ressource commerciale qui m’a
rejoint récemment.

Combien d’emplois avez-vous créés ?

Actuellement « Duglante » commence à grandir avec trois (3) employés : deux (2)
permanents et d’autres qui viennent en appui lors des grands événements ou
rencontres. Je voudrais aussi préciser que je suis en pleine expansion du projet
avec de nouvelles innovations. Je suis en train de chercher des jeunes compétents et
dynamiques qui pourront m’aider sur cette phase et pour la suite. Mon besoin de
recrutement se situe surtout au niveau commercial vu que c’est un nouveau produit
donc les sénégalais ont besoin de le connaitre.

Quels sont les défis que vous rencontrez au quotidien en tant qu’entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur surtout jeune entrepreneur, je rencontre chaque jour des
défis surtout « comment faire pour faire connaitre mon produit qui est innovant, ? » .
Je fais face à une méconnaissance de la plupart des sénégalais qui ne maîtrise pas
encore ces nouvelles technologies et c’est ce qui rend difficile l’adhésion à ce
genre de solution durant leurs événements. Mais toutes ces difficultés je les prends
comme des défis à relever et des challenges c’est ça l’essentiel.

Un produit phare ?

« Duglante » est un produit phare car étant un concept qui n’existe pas encore au
Sénégal. Je suis la seule entreprise à apporter l’interactivité directe avec le
public durant les événements grâce à cette solution « Duglante » qui signifie « 
interactif » en wolof. Il y’a aussi « Duglante 2.2 » qui est apparue et qui est une
plateforme en ligne en version cloud qui permet aux organisateurs d’événements de
créer eux même leurs propres live tweets sms et aussi « Duglante intranet » qui est
une nouvelle version dédiée aux entreprises. Il s’agit d’une plateforme de
recherche, d’agrégation et de gestion fine de l’affichage des messages sur un réseau
grand public. C’est une nouvelle solution interactive qui va permettre aux
entreprises de moderniser leur boîte à idées ou de suggestions avec la clientèle
mais aussi de partager les informations et les communiquer en temps réel. Ce qui
constitue un gros challenge, un lourd travail.

Avez-vous vécu des déceptions ?

Oui énormément, ce n’est pas évident en tant que jeune entrepreneur de se lancer
dans l’entrepreneuriat et quand on crée une nouvelle solution innovante, on pense
qu’on va devenir riche les jours à venir, ce qui est totalement différent de la
réalité. Il m’a fallu des moments de galère, de souffrance et de solitude pour
arriver jusque là et de pouvoir enfin concrétiser mon projet.

Depuis quand êtes vous incubé chez CTIC Dakar ? Votre ressenti ?

Mon entrée en incubation date de Septembre 2014. C’est une expérience riche et une
formation rigoureuse pour moi. J’ai appris beaucoup de choses à Ctic Dakar en tant
que jeune entrepreneur. L’incubation en sein de Ctic Dakar m’a permis de développer
d’excellentes idées pour faire avancer mon projet.

(Source : CTIC Dakar, 8 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6507/7597 Régulation des télécoms
  • 519/7597 Télécentres/Cybercentres
  • 5527/7597 Economie numérique
  • 2741/7597 Politique nationale
  • 7597/7597 Fintech
  • 770/7597 Noms de domaine
  • 2615/7597 Produits et services
  • 2173/7597 Faits divers/Contentieux
  • 1105/7597 Nouveau site web
  • 7172/7597 Infrastructures
  • 2519/7597 TIC pour l’éducation
  • 279/7597 Recherche
  • 366/7597 Projet
  • 4887/7597 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2630/7597 Sonatel/Orange
  • 2433/7597 Licences de télécommunications
  • 410/7597 Sudatel/Expresso
  • 1541/7597 Régulation des médias
  • 2064/7597 Applications
  • 1805/7597 Mouvements sociaux
  • 2477/7597 Données personnelles
  • 189/7597 Big Data/Données ouvertes
  • 950/7597 Mouvement consumériste
  • 541/7597 Médias
  • 963/7597 Appels internationaux entrants
  • 2427/7597 Formation
  • 139/7597 Logiciel libre
  • 2964/7597 Politiques africaines
  • 1587/7597 Fiscalité
  • 250/7597 Art et culture
  • 861/7597 Genre
  • 2418/7597 Point de vue
  • 1580/7597 Commerce électronique
  • 2177/7597 Manifestation
  • 472/7597 Presse en ligne
  • 188/7597 Piratage
  • 306/7597 Téléservices
  • 1315/7597 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7597 Environnement/Santé
  • 631/7597 Législation/Réglementation
  • 658/7597 Gouvernance
  • 2699/7597 Portrait/Entretien
  • 216/7597 Radio
  • 1143/7597 TIC pour la santé
  • 422/7597 Propriété intellectuelle
  • 87/7597 Langues/Localisation
  • 1552/7597 Médias/Réseaux sociaux
  • 2931/7597 Téléphonie
  • 285/7597 Désengagement de l’Etat
  • 1597/7597 Internet
  • 172/7597 Collectivités locales
  • 590/7597 Dédouanement électronique
  • 1596/7597 Usages et comportements
  • 1539/7597 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7597 Audiovisuel
  • 4881/7597 Transformation digitale
  • 573/7597 Affaire Global Voice
  • 228/7597 Géomatique/Géolocalisation
  • 466/7597 Service universel
  • 1000/7597 Sentel/Tigo
  • 262/7597 Vie politique
  • 2390/7597 Distinction/Nomination
  • 51/7597 Handicapés
  • 1026/7597 Enseignement à distance
  • 1014/7597 Contenus numériques
  • 876/7597 Gestion de l’ARTP
  • 267/7597 Radios communautaires
  • 2585/7597 Qualité de service
  • 643/7597 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7597 SMSI
  • 690/7597 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4206/7597 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7597 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7597 Internet des objets
  • 260/7597 Free Sénégal
  • 779/7597 Intelligence artificielle
  • 292/7597 Editorial
  • 36/7597 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous