OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > « L’engagement de Yaoundé » : 37 recommandations pour booster l’économie (…)

« L’engagement de Yaoundé » : 37 recommandations pour booster l’économie numérique en Afrique centrale

dimanche 3 juin 2018

Economie numérique

Yaoundé a fermé les portes de la première conférence sous-régionale sur le développement de l’économie numérique. Les participants et acteurs sont tous partis avec des conclusions positives. Il faut dire que ce salon a tracé la voie à suivre en explorant pendant trois jours de réflexions intenses autour du thème : « Économie numérique Afrique centrale : état des lieux et défis dans un monde globalisé ».

Cette première série des conférences africaines sous l’égide de l’Union internationale des télécommunications (l’UIT) a permis aux nombreux participants d’obtenir des réponses concrètes aux entraves qui minent les avancées technologiques dans son espace, notamment en ce qui concerne Internet, le roaming et même les fréquences.

Au total, 37 recommandations auront été formulées dans ce qui a été appelé « L’engagement de Yaoundé ». Ainsi donc, l’Afrique centrale a décidé de la création d’une infrastructure d’interconnexion sous-régionale de qualité, la mise en place d’une plateforme africaine numérique de service ainsi que l’adoption des politiques et des stratégies appropriées basées sur les expériences des autres pays.

Les États devront, dans un premier temps, mettre en place une stratégie nationale en matière d’inclusion financière. La sensibilisation des banques centrales africaines et des gouvernements sur les avantages de cette technologie, la sensibilisation des populations et le renforcement de leurs capacités ainsi que l’exploitation du secteur informel véritable, gisement de levée pour les Startups, ont entre autres été vivement recommandés.

L’Afrique centrale a également prévu la mise en place des points d’échange Internet et leur mutualisation afin de créer un écosystème sous-régional tout en réduisant les coûts de trafic Internet entre les États membres.

C’est ce qui explique que dans son plan d’actions visant à rattraper le retard qu’elle enregistre en matière d’évolution numérique, la sous-région Afrique centrale a également prévu d’harmoniser le fonctionnement du roaming. A cet effet, il a été discuté de la création d’un observatoire au respect de la réglementation communautaire en matière de roaming.

De même, aura été élaboré un mémorandum of understanding régional destiné à réglementer les aspects techniques tarifaires et juridiques de cette technologie. S’agissant de la coordination des fréquences aux frontières, un groupe de travail a été mis en place pour veiller à la mise en œuvre des recommandations y relatives.

L’accord de Maroua sera également étendu sur toutes les autres fréquences susceptibles d’avoir une incidence préjudiciable. Les autres pays ont été invités à suivre l’exemple du Tchad et du Cameroun qui sont déjà liés par un accord de coordination.

Les choses iraient mieux en Afrique centrale si ces bonnes intentions étaient mises en pratique, afin de sortir cette partie du continent du retard réel en matière de développement de l’économie numérique.

Jean-Claude Noubissié

(source : CIO Mag, 3 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4395/4805 Régulation des télécoms
  • 346/4805 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4805 Economie numérique
  • 1619/4805 Politique nationale
  • 4805/4805 Fintech
  • 506/4805 Noms de domaine
  • 1703/4805 Produits et services
  • 1587/4805 Faits divers/Contentieux
  • 751/4805 Nouveau site web
  • 4643/4805 Infrastructures
  • 1618/4805 TIC pour l’éducation
  • 182/4805 Recherche
  • 242/4805 Projet
  • 3117/4805 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1736/4805 Sonatel/Orange
  • 1581/4805 Licences de télécommunications
  • 264/4805 Sudatel/Expresso
  • 965/4805 Régulation des médias
  • 1227/4805 Applications
  • 1013/4805 Mouvements sociaux
  • 1548/4805 Données personnelles
  • 124/4805 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4805 Mouvement consumériste
  • 358/4805 Médias
  • 645/4805 Appels internationaux entrants
  • 1579/4805 Formation
  • 102/4805 Logiciel libre
  • 1897/4805 Politiques africaines
  • 892/4805 Fiscalité
  • 166/4805 Art et culture
  • 573/4805 Genre
  • 1541/4805 Point de vue
  • 996/4805 Commerce électronique
  • 1568/4805 Manifestation
  • 312/4805 Presse en ligne
  • 125/4805 Piratage
  • 204/4805 Téléservices
  • 909/4805 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4805 Environnement/Santé
  • 318/4805 Législation/Réglementation
  • 337/4805 Gouvernance
  • 1729/4805 Portrait/Entretien
  • 144/4805 Radio
  • 687/4805 TIC pour la santé
  • 269/4805 Propriété intellectuelle
  • 58/4805 Langues/Localisation
  • 1031/4805 Médias/Réseaux sociaux
  • 2002/4805 Téléphonie
  • 190/4805 Désengagement de l’Etat
  • 980/4805 Internet
  • 114/4805 Collectivités locales
  • 379/4805 Dédouanement électronique
  • 1016/4805 Usages et comportements
  • 1026/4805 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4805 Audiovisuel
  • 2933/4805 Transformation digitale
  • 382/4805 Affaire Global Voice
  • 152/4805 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/4805 Service universel
  • 660/4805 Sentel/Tigo
  • 174/4805 Vie politique
  • 1489/4805 Distinction/Nomination
  • 34/4805 Handicapés
  • 707/4805 Enseignement à distance
  • 703/4805 Contenus numériques
  • 584/4805 Gestion de l’ARTP
  • 178/4805 Radios communautaires
  • 1719/4805 Qualité de service
  • 424/4805 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4805 SMSI
  • 451/4805 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2638/4805 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4805 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4805 Internet des objets
  • 170/4805 Free Sénégal
  • 528/4805 Intelligence artificielle
  • 196/4805 Editorial
  • 22/4805 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous