OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > L’éducation aux médias permet de se prémunir contre les fake news

L’éducation aux médias permet de se prémunir contre les fake news

mardi 6 mars 2018

Régulation des médias

L’introduction de l’éducation aux médias dans les programmes scolaires peut permettre de lutter contre les ravages des fake news (fausses informations), a indiqué Charles Sanches, coordonnateur de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF).

« La première des choses, c’est d’introduire dans les programmes scolaires ce qu’on appelle l’éducation aux médias », a dit M. Sanches, activiste et blogueur, dans une interview avec Ouestafnews.

Les fake news sont des informations délibérément fausses ou truquées émanant en général d’un ou de plusieurs médias, d’organismes ou d’un individu, selon une définition de l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Elles participent à des tentatives de désinformation que ce soit via les médias ou sur les réseaux sociaux, avec une intention d’induire en erreur.

« Les gens doivent pouvoir savoir comment on lit une information, quelle est la fiabilité d’une information », estime M. Sanches, un activiste basé à Dakar.

La réflexion est déjà entamée dans d’autres parties du monde. Mi-février 2018, des chercheurs de l’Université de Cambridge (Angleterre), en partenariat avec un collectif de journalistes hollandais ont mis en place un jeu pour apprendre aux citoyens les techniques pour déconstruire la désinformation.

Pour le coordonnateur du PPLAAF, « tant qu’on ne peut pas lutter contre l’ignorance, il sera très difficile de lutter contre les fake news », une information diffusée à dessin pour abuser et tromper.

En février 2018, une information, diffusée par beninwebtv, selon laquelle un collectif dénommé « Mon mari a droit à quatre femmes » a vu le jour. L’annonce a été largement relayée sur les réseaux sociaux et par certains médias en ligne. Il s’agissait d’une fake news véhiculée à des fins inavouées.

Les multiples possibilités qu’offre l’explosion des technologies de l’information, internet et les réseaux sociaux ont beaucoup contribué à la généralisation des fake news.

Force est de constater que ce phénomène s’amplifie au moment où les journalistes ne cessent de réfléchir sur la menace que les nouvelles technologies fait peser sur leur métier.

Selon Charles Sanches, il faut développer un certains nombres de choses comme l’idée d’Africa Check. C’est une excellente initiative qui va dans ce sens-là, développer le journalisme de vérification des faits, « c’est important », a-t-il dit.

La loi comme parade

Les fake news, a-t-il souligné, c’est simplement de la désinformation et cela a toujours existé. « Ce qui est nouveau, c’est l’amplification que cela peut avoir et cela peut aller jusqu’à la déstabilisation comme lors des élections aux Etats-Unis ».

Le 13 février 2018, le ministre français de la Culture, Françoise Nyssen, a présenté aux éditeurs de presse un projet de loi pour lutter contre la prolifération de fausses informations. Un projet annoncé début février par le président français Emmanuel Macron pour lutter contre les fake news en période électorale.

Selon M. Sanches, juriste de formation, « on peut lutter contre les fake news par une législation. Mais le plus « important, c’est ce qui va être dans cette loi ».

Le 1e premier janvier 2018, l’Allemagne a mis en application une nouvelle loi qui oblige Facebook, Twitter ou encore Youtube à lutter contre les propos haineux et les fake news. Cette loi donne sept jours aux réseaux sociaux pour décider si un contenu a un caractère haineux.

Le 2 mai 2017, l’ONG Reporter sans frontière (RSF) avait dénoncé l’adoption de ce projet de loi allemande.

« RSF rejette ce projet, ce qui ne ferait que contribuer au mouvement général de privation de la censure, en déléguant à des plateformes privées le rôle de juges, les laissant décider de ce qui doit être supprimé ou non, comme si les géants du web allaient remplacer les cours indépendantes et impartiales », a dénoncé le responsable du bureau Journalisme et technologie de RSF, Elodie Vialle, cité dans un communiqué du dit ONG .

Pour Charles Sanches, il faudra « faire attention » pour que la volonté de lutter contre les fake news ne finisse par être « une censure qui ne dit pas son nom », une censure du « débat public, du travail des journalistes ».

« En soit, ce qui est important, c’est non pas les fake news parce qu’il sera très difficile de lutter contre. Il faut plutôt cibler les sites, les plateformes et tous les outils qui vont faire la promotion des fake news », a-t-il expliqué.

(Source : Ouestaf, 6 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2231 Régulation des télécoms
  • 174/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2231 Economie numérique
  • 845/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 252/2231 Noms de domaine
  • 816/2231 Produits et services
  • 697/2231 Faits divers/Contentieux
  • 367/2231 Nouveau site web
  • 2151/2231 Infrastructures
  • 791/2231 TIC pour l’éducation
  • 91/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1417/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2231 Sonatel/Orange
  • 775/2231 Licences de télécommunications
  • 133/2231 Sudatel/Expresso
  • 465/2231 Régulation des médias
  • 603/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 783/2231 Données personnelles
  • 63/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 322/2231 Appels internationaux entrants
  • 691/2231 Formation
  • 48/2231 Logiciel libre
  • 840/2231 Politiques africaines
  • 407/2231 Fiscalité
  • 84/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 721/2231 Point de vue
  • 486/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 421/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 158/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 338/2231 TIC pour la santé
  • 133/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 518/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 498/2231 Usages et comportements
  • 511/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1358/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 331/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 729/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 341/2231 Enseignement à distance
  • 319/2231 Contenus numériques
  • 293/2231 Gestion de l’ARTP
  • 90/2231 Radios communautaires
  • 800/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 225/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 166/2231 Intelligence artificielle
  • 97/2231 Editorial
  • 11/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous