OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > L’eCommerce, moteur de l’économie tunisienne postrévolutionnaire

L’eCommerce, moteur de l’économie tunisienne postrévolutionnaire

mardi 27 mars 2018

Commerce électronique

La proximité des postiers avec la population, surtout dans les endroits difficiles d’accès, en a fait des acteurs au cœur de l’économie nationale. En sillonnant les villages pour ramener du courrier, des mandats, des colis et paquets, « ils ont joué ce rôle de supers représentants de l’administration tunisienne ». Rôle que le secrétaire d’Etat tunisien à l’Economie Numérique, Habib Debbabi (photo), ne veut pas voir disparaître, bien au contraire. « Ce modèle-là doit se transformer, et l’économie numérique est là pour l’aider à se transformer et continuer à jouer ce rôle. »

Lundi 26 mars, le lancement de la deuxième édition du Forum postal africain qui se tient à Tunis a permis à M. Habib Debbabi de s’adresser aux participants de la Rencontre d’Affaires des institutions postales africaines organisée par Business France. Il a aussi expliqué l’importance des services postaux dans la Tunisie postrévolutionnaire, et « comment la poste et les postiers auront une chance au cœur » de ce pays qui a décidé d’asseoir son modèle économique sur l’économie numérique.

La Tunisie, qui a fêté il y a sept jours 62 ans d’indépendance, a vécu selon Habib Debbabi « sur un modèle classique issu de la deuxième guerre mondiale, avec ses entraves et ses points positifs ». Aujourd’hui, elle éprouve le besoin d’écrire un nouveau modèle économique nécessaire à la démocratie et la stabilité politique.

Libérer les initiatives

« Si on veut réussir cette refonte économique, il faut réussir deux choses : il faut réussir à mettre l’économie numérique au cœur de ce modèle (…) ; il faut réussir à libérer les énergies, libérer les initiatives à tous les niveaux : les initiatives personnelles, les initiatives d’entreprises, les initiatives du capital, les initiatives de la coopération, etc., pour pouvoir construire un modèle économique durable, un modèle économique qui peut supporter la démocratie », a argumenté le secrétaire d’Etat tunisien à l’Economie Numérique.

En place depuis août 2016, le Gouvernement d’Union Nationale a pris des initiatives structurées autour de deux grands axes. Le premier axe concerne la réalisation d’infrastructures capables de supporter le modèle économique en construction. Et le second, la mise en place d’un cadre juridique à la dimension des ambitions de la Tunisie postrévolutionnaire.

Selon Habib Debbabi, le Gouvernement a investi 200 millions de dinars dans la construction d’infrastructures solides et la transformation de l’administration tunisienne. « Cet investissement a été la première pierre à mettre en place ; et je peux énumérer quelques projets : 45 millions pour mettre en place le réseau de l’administration ; 25 millions pour mettre en place le réseau de la justice (…) Tous ces projets-là sont déjà lancés », a déclaré le secrétaire d’Etat. Il a ensuite évoqué le projet relatif à l’installation d’un opérateur spécialisé en infrastructures, avec l’obligation pour ce dernier d’investir 50 millions de dinars dans la construction d’infrastructures.

Projet e-Com Africa

« Mais on a beau avoir des infrastructures, il faut avoir des services », a poursuivi Habib Debbabi. Ajoutant : « Je pense que vous êtes tous intéressés à faire partie du projet e-Com Africa qui fait de la Tunisie une plateforme du commerce électronique qui va lier toutes les autres plateformes africaines, les plateformes vers l’Europe et les plateformes vers les Etats-Unis. » Aux dires du secrétaire d’Etat, cette plateforme de services se situera au-dessus des infrastructures « pour permettre de transformer les théories économiques digitales en une réalité qui touche les entreprises, les petites entreprises, afin de faciliter les exportations, le transfert de biens, des objets et colis entre pays ».

La Tunisie, la start-up nation africaine

Concernant le cadre juridique nécessaire à une transformation digitale réussie, il vise, selon Habib Debbabi, à libérer les énergies qui sommeillent encore dans le peuple. « Ça tombe bien puisqu’aujourd’hui même (lundi 26 mars, Ndlr), on va discuter au parlement du fameux Start-up Act qui est une autre façon de libérer cette énergie qui est à l’intérieur de nos enfants afin qu’ils puissent créer de la richesse dans ce pays et transformer la Tunisie en une plateforme de startups régionales », a-t-il révélé.

La Tunisie fait partie des points identifiés par l’Union postale universelle pour être les hubs du commerce électronique en Afrique. L’ambition du Gouvernement tunisien est donc de faire de ce pays une plateforme de commerce électronique, mais aussi de renforcer sa place en tant que pôle de compétences numériques.

Infrastructure, commerce électronique et cadre juridique. Voici les trois axes sur lesquels la Tunisie va s’appuyer pour transformer son modèle économique et se hisser « au même niveau que les économies qui sont aujourd’hui à la tête des économies du monde ».

Après l’édition 2017, c’est la deuxième fois que la Tunisie accueille le Forum postal africain. La rencontre de cette année se déroule sur deux jours, et permettra aux postiers de tisser les liens entre les compétences tunisiennes, européennes et africaines dans l’optique de faire de la théorie de coopération Nord-Sud et Sud-Sud, une réalité.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 27 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4397/4944 Régulation des télécoms
  • 353/4944 Télécentres/Cybercentres
  • 3196/4944 Economie numérique
  • 1649/4944 Politique nationale
  • 4944/4944 Fintech
  • 565/4944 Noms de domaine
  • 1747/4944 Produits et services
  • 1622/4944 Faits divers/Contentieux
  • 742/4944 Nouveau site web
  • 4901/4944 Infrastructures
  • 1698/4944 TIC pour l’éducation
  • 184/4944 Recherche
  • 248/4944 Projet
  • 3151/4944 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/4944 Sonatel/Orange
  • 1614/4944 Licences de télécommunications
  • 266/4944 Sudatel/Expresso
  • 978/4944 Régulation des médias
  • 1311/4944 Applications
  • 1038/4944 Mouvements sociaux
  • 1581/4944 Données personnelles
  • 142/4944 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4944 Mouvement consumériste
  • 364/4944 Médias
  • 650/4944 Appels internationaux entrants
  • 1626/4944 Formation
  • 92/4944 Logiciel libre
  • 1927/4944 Politiques africaines
  • 961/4944 Fiscalité
  • 166/4944 Art et culture
  • 580/4944 Genre
  • 1467/4944 Point de vue
  • 1017/4944 Commerce électronique
  • 1472/4944 Manifestation
  • 318/4944 Presse en ligne
  • 126/4944 Piratage
  • 208/4944 Téléservices
  • 959/4944 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4944 Environnement/Santé
  • 330/4944 Législation/Réglementation
  • 336/4944 Gouvernance
  • 1771/4944 Portrait/Entretien
  • 147/4944 Radio
  • 711/4944 TIC pour la santé
  • 271/4944 Propriété intellectuelle
  • 61/4944 Langues/Localisation
  • 1035/4944 Médias/Réseaux sociaux
  • 2001/4944 Téléphonie
  • 198/4944 Désengagement de l’Etat
  • 1008/4944 Internet
  • 121/4944 Collectivités locales
  • 408/4944 Dédouanement électronique
  • 1052/4944 Usages et comportements
  • 1059/4944 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4944 Audiovisuel
  • 2993/4944 Transformation digitale
  • 382/4944 Affaire Global Voice
  • 155/4944 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/4944 Service universel
  • 676/4944 Sentel/Tigo
  • 180/4944 Vie politique
  • 1523/4944 Distinction/Nomination
  • 35/4944 Handicapés
  • 725/4944 Enseignement à distance
  • 713/4944 Contenus numériques
  • 587/4944 Gestion de l’ARTP
  • 181/4944 Radios communautaires
  • 1700/4944 Qualité de service
  • 435/4944 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4944 SMSI
  • 457/4944 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2731/4944 Innovation/Entreprenariat
  • 1356/4944 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4944 Internet des objets
  • 173/4944 Free Sénégal
  • 445/4944 Intelligence artificielle
  • 199/4944 Editorial
  • 22/4944 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous