L’avènement de la télévision numérique est ’’un défi à relever’’
mardi 24 mai 2011
Le passage de la télévision de l’analogique au numérique est ‘’un défi à relever’’ et le Sénégal doit tirer profit des expériences des pays déjà engagés dans ce processus, a estimé mardi Abdoul Wane, président de l’Association internationale Solidarité francophone pour le numérique (SFN).
‘’L’arrêt de la télévision analogique et son basculement vers le tout numérique sont assurément un défi à relever et il serait judicieux de tirer profit des expériences des pays déjà engagés dans ce processus de migration’’, a-t-il notamment dit.
S’exprimant à l’ouverture d’un séminaire portant sur ‘’La dimension juridique et économique du passage au numérique du secteur de l’audiovisuel’’, Abdoul Wane a indiqué que l’extinction de la télévision analogique en 2015 permettra de ‘’libérer la ressource fréquentielle’’.
‘’C’est une ressource publique rare et précieuse du spectre hertzien qui sera disponible. L’usage de cette ressource concerne chacun d’entre nous dans son quotidien’’, a expliqué le président de l’Association internationale SFN.
Il a souligné que les options pour valoriser ‘’le dividende numérique’’ auront ‘’un impact considérable sur notre vie de tous les jours’’.
Lui emboitant le pas, Faustin Diatta, ministre des Sports assurant l’intérim de son collègue de la Communication, des Télécommunications et des TIC, a fait savoir que le Sénégal est concerné de prés depuis quelques années par ‘’les mutations induites par l’arrivée du numérique’’.
‘’Toutes ces mutations doivent être encadrées et les environnements juridiques traditionnels ne sont plus appropriées à ce nouveau paradigme du numérique dans lequel les relations entre les acteurs doivent désormais être inscrites à l’intérieur du cercle vertueux de l’écosystème audiovisuel’’, a ajouté Faustin Diatta.
Des experts juridiques et économiques, des professionnels de l’audiovisuel public et privé, des autorités de régulation ainsi que différents autres acteurs des technologies de l’information et de la communication du Sénégal participent au séminaire.
Cette rencontre de deux jours bénéficie du soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
(Source : APS, 24 ami 2011)