OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > L’UNICEF et Microsoft lancent une plateforme d’apprentissage mondiale contre (…)

L’UNICEF et Microsoft lancent une plateforme d’apprentissage mondiale contre la crise de l’éducation provoquée par la COVID-19

mardi 21 avril 2020

TIC pour l’éducation

L’UNICEF et Microsoft Corp. ont annoncé aujourd’hui l’expansion d’une plateforme d’apprentissage mondiale pour aider les enfants et les jeunes touchés par la COVID-19 à poursuivre leur éducation de chez eux.

Le Passeport pour l’apprentissage est né sous la forme d’un partenariat entre l’UNICEF, Microsoft et l’Université de Cambridge et ses services Cambridge University Press et Cambridge Assessment. Il est conçu pour apporter un enseignement aux enfants déplacés et réfugiés au travers d’une plateforme d’apprentissage numérique à distance. Il a maintenant été largement étendu pour proposer des programmes nationaux aux enfants et aux jeunes dont les écoles ont dû fermer en raison de la COVID-19. La plateforme fournira également des ressources essentielles aux enseignants et aux éducateurs.

« Qu’il s’agisse des fermetures d’école, du confinement ou du sentiment persistant de peur et d’angoisse, les effets de cette pandémie touchent des enfants dans le monde entier », a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. « Nous devons faire front commun et chercher tous les moyens pour permettre aux enfants de continuer à apprendre et les aider dans cette période difficile. Grâce à des partenaires de longue date comme Microsoft, nous sommes en mesure de déployer rapidement des solutions innovantes et flexibles pour les enfants et les jeunes. Les adaptations apportées au Passeport pour l’apprentissage viennent nous rappeler ce que nous sommes capables d’accomplir pour les enfants alors que le monde entier s’enfonce dans la crise. »

Selon les données les plus récentes de l’UNESCO, 1,57 milliard d’élèves sont concernés par des fermetures d’écoles dans plus de 190 pays à travers le monde [1]. Le Passeport pour l’apprentissage, dont la mise au point se poursuit depuis 18 mois, devait faire l’objet d’un lancement au travers d’un programme pilote cette année. Lorsque la pandémie mondiale a frappé et que des écoles ont fermé dans le monde entier, le programme a vu sa portée rapidement étendue. À présent, tous les pays qui disposent d’un programme susceptible d’être enseigné par Internet pourront proposer des cours en ligne aux enfants et aux jeunes équipés d’un dispositif chez eux.

Le Kosovo, le Timor-Leste et l’Ukraine – qui ont vu leurs écoles fermer ces dernières semaines pour contribuer à freiner la transmission du virus – sont les premiers pays à déployer leur programme en ligne au travers du Passeport pour l’apprentissage. Les contenus proposés aux élèves comprennent des livres, des vidéos et des contenus supplémentaires en ligne pour les parents d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage.

« Les retombées de la COVID-19 s’affranchissent des frontières, alors la riposte doit suivre le même chemin. Elle nécessite une collaboration entre les secteurs public et privé pour garantir que chaque élève reste impliqué et continue d’apprendre », a affirmé, Brad Smith, Président de Microsoft. « Le Passeport pour l’apprentissage de l’UNICEF bénéficie d’un positionnement unique, qui en fait une solution d’apprentissage flexible, capable de combler le déficit d’enseignement de millions d’élèves et de transférer la salle de classe chez eux pendant la pandémie. »

Pour cela, les enfants et les jeunes qui poursuivent leur éducation en ligne accèdent à une plateforme spécifique au travers de la page learningpassport.unicef.org de leur pays. La plateforme dédiée à chaque pays propose un programme numérisé qui réunit des manuels scolaires et une sélection de contenus supplémentaires, dans les langues nationales. La sélection et la mise à jour du programme sont réalisées de façon conjointe au niveau des pays pour servir au mieux les besoins particuliers des élèves et des éducateurs. Le Passeport pour l’apprentissage enregistre les éléments du programme appris par l’élève et le guide sans réclamer d’intervention supplémentaire importante.

Le Passeport pour l’apprentissage constitue un bon exemple des partenariats noués par l’UNICEF avec des entreprises au travers d’une approche fondée sur des valeurs partagées. Ils permettent de générer de la valeur pour la société tout en s’attaquant aux obstacles et comportent également un intérêt commercial indéniable.

Le Passeport pour l’apprentissage s’intègre dans le programme Avancées mondiales de Génération sans limites sur l’enseignement et le travail à distance. L’objectif de ce programme est d’utiliser la technologie pour surmonter les difficultés que rencontrent les élèves, les animateurs et les fournisseurs de services d’enseignement, en particulier dans les zones affectées par des conflits et les contextes d’aide humanitaire. Génération sans limites est un partenariat mondial intersectoriel destiné à répondre aux besoins urgents en matière d’expansion de l’éducation, de la formation et des possibilités d’emploi des jeunes.

(Source : UNICEF, 21 avril 2020)


[1] https://en.unesco.org/covid19/educationresponse

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2583/2989 Régulation des télécoms
  • 194/2989 Télécentres/Cybercentres
  • 1919/2989 Economie numérique
  • 968/2989 Politique nationale
  • 2989/2989 Fintech
  • 328/2989 Noms de domaine
  • 1026/2989 Produits et services
  • 896/2989 Faits divers/Contentieux
  • 422/2989 Nouveau site web
  • 2978/2989 Infrastructures
  • 1012/2989 TIC pour l’éducation
  • 95/2989 Recherche
  • 125/2989 Projet
  • 1824/2989 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1024/2989 Sonatel/Orange
  • 979/2989 Licences de télécommunications
  • 142/2989 Sudatel/Expresso
  • 571/2989 Régulation des médias
  • 771/2989 Applications
  • 626/2989 Mouvements sociaux
  • 942/2989 Données personnelles
  • 82/2989 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2989 Mouvement consumériste
  • 195/2989 Médias
  • 348/2989 Appels internationaux entrants
  • 955/2989 Formation
  • 54/2989 Logiciel libre
  • 1109/2989 Politiques africaines
  • 588/2989 Fiscalité
  • 85/2989 Art et culture
  • 330/2989 Genre
  • 850/2989 Point de vue
  • 577/2989 Commerce électronique
  • 848/2989 Manifestation
  • 198/2989 Presse en ligne
  • 76/2989 Piratage
  • 115/2989 Téléservices
  • 569/2989 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2989 Environnement/Santé
  • 184/2989 Législation/Réglementation
  • 176/2989 Gouvernance
  • 1083/2989 Portrait/Entretien
  • 74/2989 Radio
  • 367/2989 TIC pour la santé
  • 153/2989 Propriété intellectuelle
  • 38/2989 Langues/Localisation
  • 641/2989 Médias/Réseaux sociaux
  • 1189/2989 Téléphonie
  • 107/2989 Désengagement de l’Etat
  • 600/2989 Internet
  • 67/2989 Collectivités locales
  • 218/2989 Dédouanement électronique
  • 594/2989 Usages et comportements
  • 621/2989 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 304/2989 Audiovisuel
  • 1779/2989 Transformation digitale
  • 191/2989 Affaire Global Voice
  • 77/2989 Géomatique/Géolocalisation
  • 199/2989 Service universel
  • 412/2989 Sentel/Tigo
  • 102/2989 Vie politique
  • 874/2989 Distinction/Nomination
  • 23/2989 Handicapés
  • 422/2989 Enseignement à distance
  • 405/2989 Contenus numériques
  • 315/2989 Gestion de l’ARTP
  • 111/2989 Radios communautaires
  • 1069/2989 Qualité de service
  • 260/2989 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2989 SMSI
  • 245/2989 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1659/2989 Innovation/Entreprenariat
  • 867/2989 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2989 Internet des objets
  • 129/2989 Free Sénégal
  • 259/2989 Intelligence artificielle
  • 100/2989 Editorial
  • 14/2989 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous