OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mai 2018 > L’Ouganda approuve la taxe WhatsApp

L’Ouganda approuve la taxe WhatsApp

jeudi 31 mai 2018

Fiscalité

Les utilisateurs de WhatsApp en Ouganda devront désormais s’acquitter d’une taxe.

Les Ougandais qui utilisent le service de messagerie Internet WhatsApp seront facturés.

C’est désormais une taxe journalière de 200 shillings, soit 0,05 dollar qui sera appliquée après l’approbation par le Parlement d’une nouvelle loi.

Cette décision qui entrera en vigueur le 1er juillet 2018 est déjà au cœur d’une controverse.

Les transactions par mobile money seront également taxées avec un prélèvement de 1% sur la valeur totale de chaque transaction.

Au moins trois députés ont critiqué ces nouvelles règles les qualifiant de « double imposition » rapporte le journal privé Daily Monitor.

Les députés Robert Kyaggulanyi - alias Bobi Wine - ainsi que Joshua Anywarach et Silas Aogon - fondent leur position sur le fait que les utilisateurs de WhatsApp sont déjà facturés sur leurs forfaits qui incluent des taxes.

Une nouvelle taxe - supplémentaire selon eux - constituerait une violation des droits des utilisateurs.

Le député Patrick Nsamba, du parti au pouvoir aurait déclaré à la suite de ces critiques qu’il « est très facile pour un député de dire que 1% représente peu d’argent, mais pour les gens qui gagnent moins d’un dollar par jour, c’est une taxe qui les affecte ».

Des experts et au moins un fournisseur d’accès à Internet ont émis des doutes sur la façon dont un prélèvement quotidien fonctionnerait.

Le gouvernement a déjà du mal à s’assurer que toutes les cartes SIM pour téléphones portables sont correctement enregistrées.

Les médias sociaux sont devenus un outil politique important en Ouganda tant pour le parti au pouvoir que pour l’opposition.

L’accès aux plateformes en ligne a été interrompu lors des élections de 2016.

(Source : BBC Afrique, 31 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2224 Régulation des télécoms
  • 174/2224 Télécentres/Cybercentres
  • 1583/2224 Economie numérique
  • 806/2224 Politique nationale
  • 2224/2224 Fintech
  • 252/2224 Noms de domaine
  • 812/2224 Produits et services
  • 692/2224 Faits divers/Contentieux
  • 360/2224 Nouveau site web
  • 2148/2224 Infrastructures
  • 791/2224 TIC pour l’éducation
  • 90/2224 Recherche
  • 121/2224 Projet
  • 1433/2224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2224 Sonatel/Orange
  • 782/2224 Licences de télécommunications
  • 132/2224 Sudatel/Expresso
  • 466/2224 Régulation des médias
  • 599/2224 Applications
  • 494/2224 Mouvements sociaux
  • 796/2224 Données personnelles
  • 60/2224 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2224 Mouvement consumériste
  • 179/2224 Médias
  • 321/2224 Appels internationaux entrants
  • 691/2224 Formation
  • 48/2224 Logiciel libre
  • 835/2224 Politiques africaines
  • 406/2224 Fiscalité
  • 83/2224 Art et culture
  • 284/2224 Genre
  • 759/2224 Point de vue
  • 480/2224 Commerce électronique
  • 713/2224 Manifestation
  • 156/2224 Presse en ligne
  • 62/2224 Piratage
  • 102/2224 Téléservices
  • 416/2224 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2224 Environnement/Santé
  • 156/2224 Législation/Réglementation
  • 167/2224 Gouvernance
  • 827/2224 Portrait/Entretien
  • 72/2224 Radio
  • 342/2224 TIC pour la santé
  • 134/2224 Propriété intellectuelle
  • 29/2224 Langues/Localisation
  • 502/2224 Médias/Réseaux sociaux
  • 931/2224 Téléphonie
  • 96/2224 Désengagement de l’Etat
  • 485/2224 Internet
  • 57/2224 Collectivités locales
  • 188/2224 Dédouanement électronique
  • 496/2224 Usages et comportements
  • 514/2224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2224 Audiovisuel
  • 1383/2224 Transformation digitale
  • 191/2224 Affaire Global Voice
  • 75/2224 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2224 Service universel
  • 330/2224 Sentel/Tigo
  • 87/2224 Vie politique
  • 726/2224 Distinction/Nomination
  • 17/2224 Handicapés
  • 336/2224 Enseignement à distance
  • 324/2224 Contenus numériques
  • 292/2224 Gestion de l’ARTP
  • 89/2224 Radios communautaires
  • 799/2224 Qualité de service
  • 212/2224 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2224 SMSI
  • 239/2224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2224 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2224 Internet des objets
  • 85/2224 Free Sénégal
  • 192/2224 Intelligence artificielle
  • 97/2224 Editorial
  • 8/2224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous