OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Octobre > L’Observatoire des Médias : « Le Président du CNRA doit être une personne (…)

L’Observatoire des Médias : « Le Président du CNRA doit être une personne indépendante. Le jour où Babacar Touré prend une sanction contre Walfadjri… »

dimanche 7 octobre 2012

Régulation des médias

Relever les manquements de la presse et des médias : c’est la tâche que s’est assigné Limédia, l’Observatoire de l’information et des médias, qui porte un regard très critique sur l’exercice des métiers de l’information et de la communication. Pour Sadikh Diop, administrateur de Limédia, « les journalistes ne font que répéter ce qu’ils entendent. Vous retrouvez dans les journaux ce que vous entendez dans les grand-places », a regretté l’invité de l’émission Le Grand Entretien de Seneweb Radio.

« Pourquoi rendre public des informations dont on n’est pas sûr de la véracité ? », se désole-t-il lorsque la presse, dernièrement, a accordé plusieurs interviews à la famille de Tabara, la Sénégalaise exécutée par le régime de Yahya Jammeh en Gambie. « Il y a de grands journalistes qui font n’importe quoi et savent qu’ils font n’importe quoi », fait-il remarquer car « on n’avait pas besoin de connaître le nom de la dame, encore moins de donner la parole, à tour de rôle, à des membres de sa famille qui se contredisent et semblent régler des comptes ».

Quant à la télévision publique RTS, qui évoque souvent des problèmes de moyens, « qu’elle nous fasse déjà un bon contenu, de la production avec les moyens dont elle dispose », a préconisé Sadikh Diop. Et de rappeler qu’ « à chaque campagne électorale, la RTS en profite pour améliorer son parc. Ce matériel là, elle en fait quoi ? De quels moyens parle-t-on ? La RTS a des moyens énormes, des ressources humaines en réserve », tient-il à préciser.

Sadikh Diop de s’indigner aussi devant la production par la chaîne publique de la matinale « Kinkéliba », qui dure deux heures, « rediffusée deux fois par jour, ce qui fait, au total, six heures sur vingt-quatre heures », constate avec regrets l’administrateur de Limedia.org, non sans rappeler que le quart des programmes de la RTS, « c’est de la rediffusion », alors que « son journal télévisé ne donne pratiquement que de l’information institutionnelle ».

Autant de manquements qui devraient intéresser le CNRA, objet aujourd’hui de tous les débats.

« Babacar Touré ne peut pas être président de Sud et diriger le CNRA »

Justement le CNRA, il est dans le viseur de l’administrateur de Limédia, qui n’en voit pas moins « une nomination politique » à travers l’arrivée de Babacar Touré à la tête de l’organe chargé de réguler l’environnement des médias. Parce qu’« il y a un conflit d’intérêt manifeste. Babacar Touré ne peut pas être président de Sud et diriger le CNRA », prévient Sadikh Diop au sujet de Sud Communication, une entreprise de presse privée qui repose sur les épaules de Babacar Touré. « Demain, si Babacar Touré prend une sanction contre le groupe Walfadjri, Sidy Lamine Niasse va dire ce que je suis en train de dire aujourd’hui », a-t-il averti.

A en croire Sadikh Diop qui dit ne pas douter une seule fois des compétences et capacités du journaliste, « Babacar Touré aura les mains liées », alors que le CNRA « doit veiller au respect des procédures administratives », aussi. « Est-ce que la radio de Babacar Touré respecte déjà tout cela ? », s’interroge l’économiste de formation, qui établit un parallélisme avec la France, où « la fonction de président du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) est incompatible avec toute autre fonction ».

Et de poursuivre : « on aurait nommé Sidy Lamine Niasse, Vieux Aïdara ou autre à la tête du CNRA, j’aurais dit la même chose ». Parce que « le CNRA est une sorte de tribunal administratif, il fait des amendes, du correctionnel en quelque sorte. Il s’occupe des contentieux entre organes de presse et pour ce travail, on n’a pas besoin d’un journaliste ».

Sadikh Diop de souligner d’autre part la nécessité d’un équilibre de l’information dans les médias, une répartition des temps de parole entre le pouvoir et l’opposition. Mieux, « il faut établir des règles du jeu claires dans le secteur des médias et mettre à la tête des institutions qui les régulent, des hommes indépendants, des hommes qui ont la capacité de les faire appliquer ». Par ailleurs, tient-il à relever, « il y a des télévisions qui ne font que des plateaux, elles n’ont pas de programme, alors que certains journaux télévisés, ne sont en réalité qu’une radio filmée », soutient-il. Comme quoi Babacar Touré, a du pain sur la planche.

(Source : Seneweb, 7 octobre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4302/4859 Régulation des télécoms
  • 348/4859 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4859 Economie numérique
  • 1635/4859 Politique nationale
  • 4859/4859 Fintech
  • 542/4859 Noms de domaine
  • 1702/4859 Produits et services
  • 1492/4859 Faits divers/Contentieux
  • 726/4859 Nouveau site web
  • 4677/4859 Infrastructures
  • 1634/4859 TIC pour l’éducation
  • 182/4859 Recherche
  • 241/4859 Projet
  • 3029/4859 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4859 Sonatel/Orange
  • 1569/4859 Licences de télécommunications
  • 265/4859 Sudatel/Expresso
  • 968/4859 Régulation des médias
  • 1260/4859 Applications
  • 1015/4859 Mouvements sociaux
  • 1543/4859 Données personnelles
  • 148/4859 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4859 Mouvement consumériste
  • 358/4859 Médias
  • 642/4859 Appels internationaux entrants
  • 1647/4859 Formation
  • 103/4859 Logiciel libre
  • 1894/4859 Politiques africaines
  • 983/4859 Fiscalité
  • 166/4859 Art et culture
  • 572/4859 Genre
  • 1546/4859 Point de vue
  • 1016/4859 Commerce électronique
  • 1455/4859 Manifestation
  • 312/4859 Presse en ligne
  • 123/4859 Piratage
  • 204/4859 Téléservices
  • 930/4859 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4859 Environnement/Santé
  • 320/4859 Législation/Réglementation
  • 334/4859 Gouvernance
  • 1711/4859 Portrait/Entretien
  • 144/4859 Radio
  • 687/4859 TIC pour la santé
  • 265/4859 Propriété intellectuelle
  • 58/4859 Langues/Localisation
  • 1033/4859 Médias/Réseaux sociaux
  • 2032/4859 Téléphonie
  • 190/4859 Désengagement de l’Etat
  • 977/4859 Internet
  • 115/4859 Collectivités locales
  • 380/4859 Dédouanement électronique
  • 1020/4859 Usages et comportements
  • 1024/4859 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4859 Audiovisuel
  • 2961/4859 Transformation digitale
  • 382/4859 Affaire Global Voice
  • 152/4859 Géomatique/Géolocalisation
  • 330/4859 Service universel
  • 660/4859 Sentel/Tigo
  • 174/4859 Vie politique
  • 1494/4859 Distinction/Nomination
  • 34/4859 Handicapés
  • 706/4859 Enseignement à distance
  • 697/4859 Contenus numériques
  • 584/4859 Gestion de l’ARTP
  • 178/4859 Radios communautaires
  • 1717/4859 Qualité de service
  • 425/4859 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4859 SMSI
  • 448/4859 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2649/4859 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4859 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4859 Internet des objets
  • 173/4859 Free Sénégal
  • 431/4859 Intelligence artificielle
  • 196/4859 Editorial
  • 22/4859 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous