OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > L’Internet Society et la Commission de l’Union africaine publient des (…)

L’Internet Society et la Commission de l’Union africaine publient des consignes de sécurité applicables à l’infrastructure Internet en Afrique

mercredi 31 mai 2017

Cybersécurité/Cybercriminalité

L’Internet Society et la Commission de l’Union africaine ont révélé un nouvel ensemble de consignes pour la sécurité de l’infrastructure Internet en Afrique, dans le cadre du Sommet africain de l’Internet, qui se déroule du 30 mai au 2 juin à Nairobi. Ces consignes sont destinées à aider l’Afrique à créer une infrastructure Internet plus sécurisée et à modifier la façon dont les États membres de l’Union africaine abordent la cybersécurité.

Ces consignes (les premières de ce genre en Afrique) ont été élaborées par un groupe mixte d’experts en sécurité d’infrastructure Internet en Afrique et dans le monde entier, et constituent une première étape dans la construction d’un Internet plus sûr en Afrique. Elles aideront les États membres de l’UA à renforcer la sécurité de leur infrastructure Internet locale, au moyen d’actions aux niveaux régional, national, FAI/opérateur et organisationnel.

L’environnement de la cybersécurité en Afrique est confronté à une combinaison unique de défis, et notamment à un manque de connaissance des risques qu’implique l’utilisation de la technologie. Le Kenya est le 69e pays le plus vulnérable (sur 127), selon l’indice de menace mondial de Deloitte de 2015. Parmi les raisons principales qui lui valent ce titre : de faibles connaissances, un sous-investissement, une pénurie de personnel qualifié et une surcharge de données [1]. Deloitte estime en outre que le Kenya a perdu 171 millions de dollars en cybercriminalité en 2016.

« L’Afrique a franchi d’importantes étapes dans le développement de son infrastructure Internet au cours de l’année passée. Cependant, Internet ne fournira les bénéfices espérés que si nous pouvons lui faire confiance. De récentes expériences nous ont montré que l’Afrique n’est pas à l’abri de cyberattaques et d’autres menaces en matière de sécurité. Ces directives, développées en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, aideront les pays africains à mettre en œuvre des mesures nécessaires pour renforcer la sécurité de leur infrastructure Internet », a expliqué Dawit Bekele, directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Internet Society.

Ce document paraît à un moment où le monde ressent un besoin réel et urgent de construire et de renforcer des structures visant à combattre une cybermenace toujours plus présente envers l’économie numérique mondiale. Les gouvernements, les entreprises, les opérateurs de réseau, les universités et les organisations de tous les États membres de l’Union africaine sont encouragés à appliquer les consignes de sécurité pour l’infrastructure Internet.

« Il s’agit d’une autre importante réussite qui arrive au moment opportun, au vu des nouveaux défis en matière de sécurité qui touchent le cyberespace », a déclaré Moctar Yeday, responsable du département de la société de l’information de l’Union africaine. « La Commission de l’Union africaine poursuivra son partenariat avec l’Internet Society sur un deuxième ensemble de directives destinées à la protection des données personnelles en Afrique », a-t-il ajouté.

Selon les Faits et chiffres sur les TIC pour 2016 de l’IUT, on estime que 25,1 % des Africains sont désormais connectés, et malgré des taux d’accès à Internet plus faibles par rapport à d’autres régions du monde, on observe une croissance soutenue à deux chiffres de pénétration d’Internet sur les 10 dernières années. Ce phénomène est dû en grande partie à la croissance de l’Internet mobile, à la mise sur le marché de smartphones plus abordables et à une population africaine plus jeune et qui maîtrise mieux la technologie. Cependant, afin de continuer d’améliorer l’accès et de connecter ceux qui ne le sont pas, les individus doivent avoir confiance en Internet.

Symantec, l’un des leaders de la cybersécurité à échelle mondiale, a détecté 24 millions d’incidents liés à des logiciels malveillants visant l’Afrique en 2016. D’autres incidents de la sorte n’ayant probablement pas été détectés, leur nombre réel pourrait être bien plus élevé. Selon un rapport de Symantec datant de 2013, le cybercrime augmentait à un taux plus élevé en Afrique que dans n’importe quelle autre région [2].

La pénétration d’Internet augmentant en Afrique et de plus en plus d’activités commerciales se faisant en ligne, la mise en œuvre de mesures de sécurité contre les incidents liés aux logiciels malveillants pour protéger Internet est de plus en plus importante.

Offrant des actions spécialement conçues pour l’environnement de la cybersécurité en Afrique et des solutions pour un monde en ligne en perpétuel changement, les recommandations du document présenté aujourd’hui peuvent jouer un rôle majeur pour aider l’Afrique à gérer le type d’attaques Internet qui ont récemment paralysé des services publics et gouvernementaux essentiels.

Une copie des Consignes de sécurité applicables à l’infrastructure Internet en Afrique est disponible à l’adresse suivante : http://www.InternetSociety.org/doc/aiisg.

(Source : ISOC, 31 mai 2017)


[1] Voir les la présentation finale « TMT Predictions 2017 » par Deloitte Limited.

[2] http://APO.af/ryfRQO

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6889/7883 Régulation des télécoms
  • 523/7883 Télécentres/Cybercentres
  • 5578/7883 Economie numérique
  • 2755/7883 Politique nationale
  • 7883/7883 Fintech
  • 776/7883 Noms de domaine
  • 2712/7883 Produits et services
  • 2173/7883 Faits divers/Contentieux
  • 1099/7883 Nouveau site web
  • 6992/7883 Infrastructures
  • 2562/7883 TIC pour l’éducation
  • 279/7883 Recherche
  • 367/7883 Projet
  • 5111/7883 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2637/7883 Sonatel/Orange
  • 2382/7883 Licences de télécommunications
  • 413/7883 Sudatel/Expresso
  • 1671/7883 Régulation des médias
  • 2024/7883 Applications
  • 1824/7883 Mouvements sociaux
  • 2439/7883 Données personnelles
  • 191/7883 Big Data/Données ouvertes
  • 892/7883 Mouvement consumériste
  • 541/7883 Médias
  • 963/7883 Appels internationaux entrants
  • 2468/7883 Formation
  • 138/7883 Logiciel libre
  • 3174/7883 Politiques africaines
  • 1663/7883 Fiscalité
  • 251/7883 Art et culture
  • 864/7883 Genre
  • 2417/7883 Point de vue
  • 1530/7883 Commerce électronique
  • 2185/7883 Manifestation
  • 476/7883 Presse en ligne
  • 189/7883 Piratage
  • 308/7883 Téléservices
  • 1315/7883 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7883 Environnement/Santé
  • 585/7883 Législation/Réglementation
  • 665/7883 Gouvernance
  • 2756/7883 Portrait/Entretien
  • 216/7883 Radio
  • 1154/7883 TIC pour la santé
  • 479/7883 Propriété intellectuelle
  • 89/7883 Langues/Localisation
  • 1645/7883 Médias/Réseaux sociaux
  • 2918/7883 Téléphonie
  • 285/7883 Désengagement de l’Etat
  • 1501/7883 Internet
  • 173/7883 Collectivités locales
  • 591/7883 Dédouanement électronique
  • 1644/7883 Usages et comportements
  • 1544/7883 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7883 Audiovisuel
  • 5156/7883 Transformation digitale
  • 578/7883 Affaire Global Voice
  • 242/7883 Géomatique/Géolocalisation
  • 475/7883 Service universel
  • 995/7883 Sentel/Tigo
  • 263/7883 Vie politique
  • 2273/7883 Distinction/Nomination
  • 51/7883 Handicapés
  • 1028/7883 Enseignement à distance
  • 1093/7883 Contenus numériques
  • 877/7883 Gestion de l’ARTP
  • 272/7883 Radios communautaires
  • 2698/7883 Qualité de service
  • 640/7883 Privatisation/Libéralisation
  • 200/7883 SMSI
  • 689/7883 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4223/7883 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7883 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7883 Internet des objets
  • 255/7883 Free Sénégal
  • 816/7883 Intelligence artificielle
  • 301/7883 Editorial
  • 35/7883 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous