OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > L’Imprimerie nationale amorce sa mue vers le numérique

L’Imprimerie nationale amorce sa mue vers le numérique

mardi 7 décembre 2021

Transformation digitale

Sous l’égide du Secrétaire général du gouvernement, la Direction de l’Imprimerie nationale du Sénégal (INS) organise du 6 au 7 décembre à Dakar, un séminaire d’échange et de partage autour du thème : « La modernisation et la transformation institutionnelle de l’Imprimerie nationale ». Au cours de cette rencontre, les acteurs ont débattu de l’importance du numérique dans ce processus et des stratégies de résilience pour la pérennisation de son action.

« La modernisation et transformation institutionnel de l’Imprimerie national », tel est le thème du séminaire qui s’est tenu le lundi 6 décembre 2021 à Dakar et qui a réuni des acteurs de l’Imprimerie nationale du Sénégal (INS) et du gouvernement. Selon la directrice de l’INS, Maguette Diakhaté Diaw, l’objectif du séminaire est de créer un cadre d’échange et de partage sur l’organisation de l’Imprimerie nationale, de discuter sur la place du numérique dans ce processus et des stratégies de résilience pour la pérennisation de son action.

Dans cette optique, elle souligne que des actions immédiates et concertées doivent être entreprises telles que les compétences et connaissances sur la problématique soulevée, pour réunir des réponses concrètes face aux contraintes identifiées. Pour la directrice de l’INS, « il serait nécessaire d’encourager la structuration, la modernisation et le renforcement des moyens de l’Imprimerie nationale, afin de consolider sa contribution dans l’imprimerie, la publication et la diffusion des documents publics et de renforcer la dynamique de transformation institutionnelle afin d’assurer son positionnement stratégique ».

Au-delà des supports physiques, il s’agira de renforcer l’introduction du numérique dans la procédure du travail c’est-à-dire, explique Maguette Diakhaté Diaw, d’essayer d’avoir les textes officiels en version audio. « Le français commencera. Mais au-delà de ça, il y a une étude qui est en train de se faire pour voir comment faire en sorte que toutes les autres langues nationales puissent disposer d’éléments sonores, tout en restant fidèle au contenu » a-t-elle fait savoir. Avant de déclarer que la mutation institutionnelle doit s’accompagner d’une modernisation, c’est-à-dire améliorer les performances et revoir l’organisation du manuel de procédure.

En revanche, pour mettre des stratégies, le projet de transformation institutionnelle 2022-2026 prévoit déjà, à en croire la directrice de l’Imprimerie nationale, un renforcement et une mise à jour à tous les niveaux, avec pour objectif majeur de rendre accessible l’information et au-delà de toutes les réseaux.

Par allieur, de l’avis du secrétaire général du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, venu présider la cérémonie d’ouverture du séminaire, l’imprimerie nationale doit davantage changer de statut sur le plan institutionnel. Dès lors, « il faut suivre le travail que l’Imprimerie nationale fait, leur donner le maximum d’outils possibles. On ne peut pas, aujourd’hui, considérer que les outils de l’imprimerie dans les années 60, 70 (1960 ; 1970, ndlr) puissent continuer d’être les mêmes outils de travail ».

« Réformer les processuis d’adoption de la loi »

Dans le cadre de l’observation des règles et décrets, pour leurs mises en application, la promulgation de l’Etat du Sénégal, relève Abdou Latif Coulibaly, ne met pas fin aux processus d’adoption des lois. Déjà, la loi qui est rentrée en vigueur à Dakar, n’est applicable que six jours après dans les autres régions, par exemple à Ziguinchor etc. Car, avant son adoption, « il faut qu’elle soit publiée, ensuite le Secrétaire général du gouvernement certifie que la loi a été effectivement publiée et qu’on l’a reçue, avant que celle-ci ne soit applicable. À ce niveau, cela veut dire que les Tribunaux peuvent l’appliquer et les avocats peuvent plaider sur la base » de cette loi.

Toutefois, poursuit le Secrétaire général du gouvernement, après la base conceptuelle, il revient d’amener tous les documents à l’Imprimerie nationale pour que la loi devienne définitive, après son adoption à l’Assemblée nationale. « Maintenant, le texte qui va réorganiser est déjà terminé. Il est dans le processus législatif pour son adoption en Conseil des ministres et pour son vote à l’Assemblée nationale », assure-t-il, dans le cadre des réformes juridiques. Auparavant, selon toujours ses dires, le texte qui détermine l’applicabilité des lois a été adopté en 1954 ; cette loi n’a été réformée qu’une seule fois, en 1970.

Matar Cissé

(Source : Sud Quotidien, 7 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6567/7176 Régulation des télécoms
  • 520/7176 Télécentres/Cybercentres
  • 4892/7176 Economie numérique
  • 2634/7176 Politique nationale
  • 7176/7176 Fintech
  • 769/7176 Noms de domaine
  • 2576/7176 Produits et services
  • 2174/7176 Faits divers/Contentieux
  • 1149/7176 Nouveau site web
  • 7116/7176 Infrastructures
  • 2524/7176 TIC pour l’éducation
  • 281/7176 Recherche
  • 363/7176 Projet
  • 4829/7176 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/7176 Sonatel/Orange
  • 2469/7176 Licences de télécommunications
  • 452/7176 Sudatel/Expresso
  • 1406/7176 Régulation des médias
  • 1875/7176 Applications
  • 1521/7176 Mouvements sociaux
  • 2402/7176 Données personnelles
  • 263/7176 Big Data/Données ouvertes
  • 939/7176 Mouvement consumériste
  • 539/7176 Médias
  • 975/7176 Appels internationaux entrants
  • 2505/7176 Formation
  • 202/7176 Logiciel libre
  • 3188/7176 Politiques africaines
  • 1424/7176 Fiscalité
  • 251/7176 Art et culture
  • 875/7176 Genre
  • 2437/7176 Point de vue
  • 1522/7176 Commerce électronique
  • 2371/7176 Manifestation
  • 474/7176 Presse en ligne
  • 193/7176 Piratage
  • 306/7176 Téléservices
  • 1317/7176 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7176 Environnement/Santé
  • 615/7176 Législation/Réglementation
  • 502/7176 Gouvernance
  • 2918/7176 Portrait/Entretien
  • 219/7176 Radio
  • 1136/7176 TIC pour la santé
  • 408/7176 Propriété intellectuelle
  • 88/7176 Langues/Localisation
  • 1757/7176 Médias/Réseaux sociaux
  • 3030/7176 Téléphonie
  • 288/7176 Désengagement de l’Etat
  • 1637/7176 Internet
  • 172/7176 Collectivités locales
  • 726/7176 Dédouanement électronique
  • 1737/7176 Usages et comportements
  • 1540/7176 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7176 Audiovisuel
  • 4620/7176 Transformation digitale
  • 580/7176 Affaire Global Voice
  • 228/7176 Géomatique/Géolocalisation
  • 587/7176 Service universel
  • 991/7176 Sentel/Tigo
  • 262/7176 Vie politique
  • 2663/7176 Distinction/Nomination
  • 51/7176 Handicapés
  • 1029/7176 Enseignement à distance
  • 1014/7176 Contenus numériques
  • 886/7176 Gestion de l’ARTP
  • 267/7176 Radios communautaires
  • 2598/7176 Qualité de service
  • 636/7176 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7176 SMSI
  • 703/7176 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4189/7176 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7176 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7176 Internet des objets
  • 258/7176 Free Sénégal
  • 1053/7176 Intelligence artificielle
  • 295/7176 Editorial
  • 33/7176 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous