OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > L’ICANN va implanter deux serveurs racine sur le continent africain, afin (…)

L’ICANN va implanter deux serveurs racine sur le continent africain, afin d’en améliorer la capacité Internet

dimanche 6 mars 2022

Noms de domaine

Consciente des défis de connectivité à haut débit et de lutte contre la cybercriminalité sur le continent africain, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet veut aider à y améliorer la qualité du réseau. Elle prépare à cet effet l’installation d’infrastructures techniques.

La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé en début de semaine, l’installation prochaine de deux grappes de serveurs racine en Afrique. La première sera implantée au Kenya, hub d’innovation numérique sur le continent, tandis que le lieu d’implantation de la seconde n’est pas encore dévoilé.

Les deux infrastructures techniques permettront que les requêtes Internet provenant d’Afrique soient traitées dans la région, sans dépendre de réseaux et serveurs situés ailleurs dans le monde. Selon l’organisation internationale à but non lucratif — qui assure la coordination du système des noms de domaine et joue un rôle clé dans le maintien d’un Internet mondial interopérable et sûr —, elles « réduiront le temps de chargement des sites web, notamment en cas de pics d’utilisation d’Internet. Cela apportera des avantages immédiats aux internautes de tout le continent ».

Les serveurs racine réduiront aussi l’impact d’une éventuelle cyberattaque en Afrique. Comme l’explique We are Tech Africa, les cyberattaques par déni de service distribué (DDoS) visent à saturer les serveurs par une avalanche de requêtes. L’infrastructure permettra une largeur de bande et une capacité de traitement des données plus élevées, réduisant le risque d’interruption de l’Internet le cas échéant.

Cet investissement de l’ICANN en Afrique entre dans le cadre des ambitions de la coalition numérique Partner2Connect lancée le 20 septembre 2021 par l’Union internationale des télécommunications (UIT), afin de favoriser une connectivité et une transformation numérique significatives à l’échelle mondiale. Des ambitions qui s’alignent également avec la stratégie africaine de transformation numérique 2020-2030.

L’UIT estime actuellement à 33 % le taux de population qui accède à Internet en Afrique. Avec la transformation numérique qui s’accélère et induit une forte consommation de data, l’Union croit que cette proportion de consommateurs va augmenter rapidement au cours des prochains mois.

(Source : Agence Ecofin, 6 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4769/5354 Régulation des télécoms
  • 402/5354 Télécentres/Cybercentres
  • 3404/5354 Economie numérique
  • 1769/5354 Politique nationale
  • 5277/5354 Fintech
  • 594/5354 Noms de domaine
  • 1870/5354 Produits et services
  • 1908/5354 Faits divers/Contentieux
  • 815/5354 Nouveau site web
  • 5354/5354 Infrastructures
  • 1845/5354 TIC pour l’éducation
  • 211/5354 Recherche
  • 330/5354 Projet
  • 3575/5354 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1840/5354 Sonatel/Orange
  • 1706/5354 Licences de télécommunications
  • 275/5354 Sudatel/Expresso
  • 1072/5354 Régulation des médias
  • 1416/5354 Applications
  • 1163/5354 Mouvements sociaux
  • 1723/5354 Données personnelles
  • 137/5354 Big Data/Données ouvertes
  • 700/5354 Mouvement consumériste
  • 401/5354 Médias
  • 715/5354 Appels internationaux entrants
  • 1967/5354 Formation
  • 111/5354 Logiciel libre
  • 2125/5354 Politiques africaines
  • 1043/5354 Fiscalité
  • 172/5354 Art et culture
  • 705/5354 Genre
  • 1867/5354 Point de vue
  • 1196/5354 Commerce électronique
  • 1602/5354 Manifestation
  • 334/5354 Presse en ligne
  • 146/5354 Piratage
  • 214/5354 Téléservices
  • 1055/5354 Biométrie/Identité numérique
  • 343/5354 Environnement/Santé
  • 369/5354 Législation/Réglementation
  • 404/5354 Gouvernance
  • 1842/5354 Portrait/Entretien
  • 171/5354 Radio
  • 785/5354 TIC pour la santé
  • 318/5354 Propriété intellectuelle
  • 60/5354 Langues/Localisation
  • 1116/5354 Médias/Réseaux sociaux
  • 2143/5354 Téléphonie
  • 198/5354 Désengagement de l’Etat
  • 1090/5354 Internet
  • 124/5354 Collectivités locales
  • 449/5354 Dédouanement électronique
  • 1173/5354 Usages et comportements
  • 1076/5354 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5354 Audiovisuel
  • 3297/5354 Transformation digitale
  • 540/5354 Affaire Global Voice
  • 168/5354 Géomatique/Géolocalisation
  • 391/5354 Service universel
  • 783/5354 Sentel/Tigo
  • 196/5354 Vie politique
  • 1663/5354 Distinction/Nomination
  • 36/5354 Handicapés
  • 805/5354 Enseignement à distance
  • 842/5354 Contenus numériques
  • 653/5354 Gestion de l’ARTP
  • 209/5354 Radios communautaires
  • 1891/5354 Qualité de service
  • 457/5354 Privatisation/Libéralisation
  • 166/5354 SMSI
  • 559/5354 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2887/5354 Innovation/Entreprenariat
  • 1393/5354 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5354 Internet des objets
  • 174/5354 Free Sénégal
  • 603/5354 Intelligence artificielle
  • 204/5354 Editorial
  • 25/5354 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous