OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Novembre 2023 > L’Ethiopie suspend encore une fois le processus d’attribution de la deuxième (…)

L’Ethiopie suspend encore une fois le processus d’attribution de la deuxième licence télécoms privée

lundi 20 novembre 2023

Licences de télécommunications

Le processus d’attribution de la deuxième licence de télécommunications privée d’Ethiopie avait été lancé en septembre 2021, puis suspendu en décembre de la même année. Il a finalement été relancé en novembre 2022.

L’Ethiopie a annulé la procédure d’attribution de la deuxième licence de télécommunications privée (Licence B), rapporte Reuters. L’agence de presse cite Hinjat Shamil, conseillère principale au ministère des Finances, chargée de superviser le processus d’appel d’offres.

« Le processus de licence a été interrompu. Nous n’avions pas encore lancé d’appel d’offres, car nous voulions évaluer le potentiel et la préparation du marché », a déclaré Mme Shamil.

En juin dernier, l’Autorité éthiopienne des communications (ECA) a lancé l’appel à qualifications pour l’attribution de la Licence B fixant la date butoir au 15 septembre. L’échéance a été plus tard repoussée au 6 octobre « à la demande de plusieurs investisseurs potentiels ». Des géants des télécommunications tels que le français Orange, l’émirati Etisalat et le néerlandais Veon se sont montrés intéressés.

Le ministre d’Etat Eyob Tekalign a récemment indiqué à Reuters que des entreprises ont soumis des qualifications pour la deuxième licence internationale, mais la recherche d’un candidat adéquat prendra plus de temps que prévu. Toutefois, des sources proches du dossier ont déclaré, la semaine dernière, à Bloomberg que l’Ethiopie n’a pas reçu d’offres pour la Licence B en raison des conflits en cours dans certaines régions de la Corne de l’Afrique.

Le lancement de l’appel à qualifications fait suite à la relance, en novembre 2022, du processus d’introduction d’un troisième opérateur de télécommunications en Ethiopie. Un appel à propositions avait été lancé en septembre 2021, mais a été suspendu en décembre de la même année.

L’initiative s’inscrit dans la cadre du processus de libéralisation du marché télécoms national initié par le gouvernement éthiopien en 2020. La première étape a vu le consortium Global Partnership for Ethiopia (Safaricom Ethiopia) acquérir la première licence télécoms privée du pays. La deuxième étape est en cours et concerne la privatisation partielle de l’opérateur historique Ethio Telecom à hauteur de 45 %.

Une fois achevée, la libéralisation du marché télécoms éthiopien devrait notamment permettre d’accélérer le développement du secteur des télécommunications en y introduisant davantage de concurrence. Un secteur télécoms épanoui devrait non seulement garantir des services de qualités aux populations, mais également contribuer au développement économique du pays.

Pour rappel, l’Ethiopie compte 119 millions d’habitants pour un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 38,5 %, selon des statistiques citées par la société kényane Safaricom dans ses résultats financiers pour le premier semestre 2023/2024. Safaricom Ethiopia compte 5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 1,2 million d’utilisateurs pour le service d’argent mobile M-Pesa. L’opérateur historique Ethio Telecom comptait, au 30 juin 2023, 72 millions d’abonnés, dont 34,3 millions d’abonnés au service de paiement mobile Telebirr.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 20 novembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2213 Régulation des télécoms
  • 173/2213 Télécentres/Cybercentres
  • 1536/2213 Economie numérique
  • 791/2213 Politique nationale
  • 2213/2213 Fintech
  • 251/2213 Noms de domaine
  • 812/2213 Produits et services
  • 692/2213 Faits divers/Contentieux
  • 359/2213 Nouveau site web
  • 2158/2213 Infrastructures
  • 797/2213 TIC pour l’éducation
  • 90/2213 Recherche
  • 121/2213 Projet
  • 1364/2213 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2213 Sonatel/Orange
  • 773/2213 Licences de télécommunications
  • 132/2213 Sudatel/Expresso
  • 464/2213 Régulation des médias
  • 599/2213 Applications
  • 494/2213 Mouvements sociaux
  • 770/2213 Données personnelles
  • 61/2213 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2213 Mouvement consumériste
  • 179/2213 Médias
  • 321/2213 Appels internationaux entrants
  • 694/2213 Formation
  • 48/2213 Logiciel libre
  • 836/2213 Politiques africaines
  • 406/2213 Fiscalité
  • 84/2213 Art et culture
  • 284/2213 Genre
  • 772/2213 Point de vue
  • 478/2213 Commerce électronique
  • 696/2213 Manifestation
  • 156/2213 Presse en ligne
  • 62/2213 Piratage
  • 102/2213 Téléservices
  • 415/2213 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2213 Environnement/Santé
  • 155/2213 Législation/Réglementation
  • 167/2213 Gouvernance
  • 833/2213 Portrait/Entretien
  • 72/2213 Radio
  • 336/2213 TIC pour la santé
  • 138/2213 Propriété intellectuelle
  • 29/2213 Langues/Localisation
  • 509/2213 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2213 Téléphonie
  • 95/2213 Désengagement de l’Etat
  • 484/2213 Internet
  • 57/2213 Collectivités locales
  • 189/2213 Dédouanement électronique
  • 496/2213 Usages et comportements
  • 514/2213 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2213 Audiovisuel
  • 1344/2213 Transformation digitale
  • 191/2213 Affaire Global Voice
  • 76/2213 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2213 Service universel
  • 330/2213 Sentel/Tigo
  • 88/2213 Vie politique
  • 726/2213 Distinction/Nomination
  • 17/2213 Handicapés
  • 336/2213 Enseignement à distance
  • 318/2213 Contenus numériques
  • 292/2213 Gestion de l’ARTP
  • 89/2213 Radios communautaires
  • 798/2213 Qualité de service
  • 212/2213 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2213 SMSI
  • 223/2213 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2213 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2213 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2213 Internet des objets
  • 85/2213 Free Sénégal
  • 173/2213 Intelligence artificielle
  • 97/2213 Editorial
  • 8/2213 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous