OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > L’Ethiopie relance le processus de privatisation partielle d’Ethio Telecom (…)

L’Ethiopie relance le processus de privatisation partielle d’Ethio Telecom et d’attribution de la 2e licence mobile

jeudi 17 novembre 2022

Privatisation/Libéralisation

Le gouvernement éthiopien a entamé dès 2020 le processus de libéralisation du marché télécoms national. Toutefois, les plans d’Addis-Abeba ont été ralentis par le contexte sociopolitique local marqué notamment par la guerre du Tigré.

Le gouvernement éthiopien a relancé le processus de privatisation de 40 % de l’opérateur historique Ethio Telecom et celui d’attribution de la seconde licence télécoms (licence B) du pays. C’est ce qu’a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué publié sur son site, le mercredi 16 novembre.

Selon le communiqué, un appel à intérêt a été lancé pour les 40 % d’Ethio Telecom tandis qu’un processus de consultation des parties prenantes a été lancé pour la seconde licence mobile. La durée de ce processus est d’un mois.

La privatisation partielle d’Ethio Telecom et l’introduction d’un troisième opérateur télécoms sont respectivement les deuxième et troisième étapes du processus de libéralisation du marché télécoms éthiopien initié par le gouvernement dans le cadre d’un programme national de réforme économique engagée en décembre 2019. La première étape de la libéralisation a vu le consortium Global Partnership for Ethiopia acquérir la première licence télécoms privée du pays.

Le processus de privatisation partielle d’Ethio Telecom a commencé en septembre 2021, mais il a finalement été reporté en mars dernier, notamment en raison du contexte économique national et mondial. L’appel à propositions pour la deuxième licence télécoms d’Ethiopie a commencé en septembre 2021, mais a été suspendu en décembre de la même année.

La reprise du processus de libéralisation du marché éthiopien intervient un peu plus d’un mois après le lancement officiel des activités de Safaricom en Ethiopie et seulement quelques jours après la signature d’un traité de paix mettant fin à la guerre du Tigré qui minait le pays depuis novembre 2020. Selon Ato Ahmed Shide (photo, au centre) ministre des Finances, la reprise du processus fait suite à un examen attentif des conditions du marché et des perspectives très stables du pays.

Une fois achevée, la libéralisation devrait notamment permettre d’accélérer le développement du secteur des télécommunications en y introduisant davantage de concurrence. Un secteur télécoms épanoui devrait non seulement garantir des services télécoms de qualités aux populations, mais également contribuer au développement économique du pays.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 16 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2231 Régulation des télécoms
  • 174/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2231 Economie numérique
  • 845/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 252/2231 Noms de domaine
  • 816/2231 Produits et services
  • 697/2231 Faits divers/Contentieux
  • 366/2231 Nouveau site web
  • 2151/2231 Infrastructures
  • 791/2231 TIC pour l’éducation
  • 91/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1417/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2231 Sonatel/Orange
  • 775/2231 Licences de télécommunications
  • 133/2231 Sudatel/Expresso
  • 465/2231 Régulation des médias
  • 603/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 782/2231 Données personnelles
  • 63/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 322/2231 Appels internationaux entrants
  • 691/2231 Formation
  • 48/2231 Logiciel libre
  • 840/2231 Politiques africaines
  • 407/2231 Fiscalité
  • 84/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 721/2231 Point de vue
  • 486/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 421/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 158/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 338/2231 TIC pour la santé
  • 133/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 518/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 498/2231 Usages et comportements
  • 511/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1358/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 331/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 729/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 341/2231 Enseignement à distance
  • 319/2231 Contenus numériques
  • 293/2231 Gestion de l’ARTP
  • 90/2231 Radios communautaires
  • 800/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 225/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 166/2231 Intelligence artificielle
  • 97/2231 Editorial
  • 11/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous