OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > L’Egypte lancera les satellites EgyptSat 2 et NExSat-1 d’ici la fin de (…)

L’Egypte lancera les satellites EgyptSat 2 et NExSat-1 d’ici la fin de l’année, en partenariat avec la Chine

lundi 10 juillet 2023

Innovation/Entreprenariat

L’Egypte veut accélérer le développement de son industrie spatiale. Les Satellites EgyptSat 2 et NExSat-1 devaient être mis en orbite depuis 2022.

L’Egypte devrait lancer les satellites EgyptSat 2 (MisrSat-2) et NExSat-1 d’ici la fin de l’année. Les deux engins spatiaux seront lancés depuis la Chine respectivement en octobre et en novembre/décembre. C’est ce qu’a révélé Sherif Sedky, directeur général de l’Agence spatiale égyptienne (EgSA), dans un entretien avec l’agence de presse égyptienne Middle East News Agency (MENA), le vendredi 7 juillet.

MisrSat-2 est un satellite d’observation de la Terre. Il a été construit par la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC). NExSat-1, quant à lui, est un satellite de télédétection et de recherche scientifique. Il a été assemblé et testé au Centre d’assemblage, d’intégration et de test de satellites (AITC) de l’EgSA par l’Autorité nationale égyptienne pour la télédétection et les sciences spatiales (NARSS) en collaboration avec Berlin Space Technologies (BST).

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du plan décennal de développement spatial de l’Egypte lancé en mars 2020. Le programme prévoit notamment le renforcement des capacités, le développement de missions spatiales, la modernisation des installations pour soutenir la croissance de l’industrie spatiale commerciale, le développement de la coopération internationale et le développement d’une solide base juridique.

Grâce à ces initiatives, l’Egypte ambitionne de renforcer son rôle de premier plan dans le domaine de la science et de la technologie spatiales en Afrique. Cela intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des investissements des pays africains dans des programmes spatiaux. De 1998 à juin 2023, les pays africains ont investi un montant total de 4,71 milliards USD pour fabriquer et lancer des satellites, selon une étude du média spécialisé Space In Africa.

Par ailleurs, l’édition 2022 du rapport annuel de l’industrie spatiale africaine réalisé par Space In Africa indiquent que la valeur de cette industrie devrait atteindre 22,64 milliards $ en 2026 alors qu’elle était évaluée à 19,49 milliards $ en 2021. Le même rapport indique que les nations africaines ont alloué un total de 534,9 millions $ aux programmes spatiaux en 2022 contre 523,2 millions de dollars en 2021.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 10 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4196/4553 Régulation des télécoms
  • 347/4553 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4553 Economie numérique
  • 1605/4553 Politique nationale
  • 4553/4553 Fintech
  • 506/4553 Noms de domaine
  • 1648/4553 Produits et services
  • 1409/4553 Faits divers/Contentieux
  • 725/4553 Nouveau site web
  • 4408/4553 Infrastructures
  • 1603/4553 TIC pour l’éducation
  • 183/4553 Recherche
  • 241/4553 Projet
  • 2877/4553 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4553 Sonatel/Orange
  • 1563/4553 Licences de télécommunications
  • 265/4553 Sudatel/Expresso
  • 942/4553 Régulation des médias
  • 1207/4553 Applications
  • 1011/4553 Mouvements sociaux
  • 1531/4553 Données personnelles
  • 138/4553 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4553 Mouvement consumériste
  • 358/4553 Médias
  • 640/4553 Appels internationaux entrants
  • 1420/4553 Formation
  • 105/4553 Logiciel libre
  • 1729/4553 Politiques africaines
  • 904/4553 Fiscalité
  • 166/4553 Art et culture
  • 570/4553 Genre
  • 1522/4553 Point de vue
  • 965/4553 Commerce électronique
  • 1417/4553 Manifestation
  • 311/4553 Presse en ligne
  • 123/4553 Piratage
  • 204/4553 Téléservices
  • 888/4553 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4553 Environnement/Santé
  • 321/4553 Législation/Réglementation
  • 334/4553 Gouvernance
  • 1709/4553 Portrait/Entretien
  • 144/4553 Radio
  • 685/4553 TIC pour la santé
  • 265/4553 Propriété intellectuelle
  • 57/4553 Langues/Localisation
  • 1009/4553 Médias/Réseaux sociaux
  • 1861/4553 Téléphonie
  • 190/4553 Désengagement de l’Etat
  • 976/4553 Internet
  • 116/4553 Collectivités locales
  • 378/4553 Dédouanement électronique
  • 1022/4553 Usages et comportements
  • 1027/4553 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4553 Audiovisuel
  • 2816/4553 Transformation digitale
  • 385/4553 Affaire Global Voice
  • 152/4553 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4553 Service universel
  • 661/4553 Sentel/Tigo
  • 174/4553 Vie politique
  • 1489/4553 Distinction/Nomination
  • 34/4553 Handicapés
  • 678/4553 Enseignement à distance
  • 669/4553 Contenus numériques
  • 585/4553 Gestion de l’ARTP
  • 178/4553 Radios communautaires
  • 1624/4553 Qualité de service
  • 424/4553 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4553 SMSI
  • 448/4553 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2574/4553 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4553 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4553 Internet des objets
  • 169/4553 Free Sénégal
  • 365/4553 Intelligence artificielle
  • 194/4553 Editorial
  • 23/4553 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous